Une nouvelle vidéo de présentation de Téléphone : Biographie
Téléphone - biographie est cité par Nostalgie

Sortie de l'histoire de Tetris chez Pix'n'Love

Tetris

L’histoire de Tetris ? On pourrait en faire un film !

C’est une épopée pleine de rebondissements et de coup de théâtres. Parfois, on peine à croire qu’elle s’est réellement passée.

Qui aurait pu croire qu’un jeu né en 1985 dans un laboratoire de sciences de Moscou, allait faire le tour du monde, et devenir l’un des plus gros succès de l’Histoire du jeu vidéo ?

Telle est pourtant l’épopée contée dans le livre Alexey Pajitnov, l’incroyable histoire du créateur de Tetris (Daniel Ichbiah – Pix’n’love’)

Daniel-ichbiah-alexey-pajitnov

Tout a commencé à Moscou dans un institut scientifique. C’est là que Alexey Pajitnov a réalisé, sur un vieil ordinateur russe, Tetris.

TrèTetris-ubisofts vite, sa création lui échappe. Partout où se trouve un ordinateur à Moscou, on joue à Tetris.

Alors, le jeu traverse les frontières… Depuis la Hongrie, il gagne l’Angleterre et de là part à l’assaut des USA. Le japonais Nintendo décide alors d’en récupérer les droits pour sa Game Boy. S’ensuivent alors des tractations et manœuvres dignes d’un thriller financier.

Mais pendant que la Russie découvre les charmes de l’économie capitaliste, pendant que les dollars s’échangent par millions à l’échelle mondiale, Pajitnov ne touche pas le moindre kopeck pour sa création.

Et puis, l’un des protagonistes de l’Histoire, Henk Rogers va œuvrer afin que le destin bascule à nouveau…

 

 

Daniel-ichbiah-interview-alexey-pajitnov

Lors d’un passage à Paris en juin 2014, Pajitnov a passé deux journées à évoquer dans le détail ce qu’il avait vécu.

Par la suite, l’autre acteur majeur de l’histoire de Tetris, Henk Rogers, s’est livré à son tour à une longue interview depuis son ranch à Hawaii, apportant d’autres éclairages essentiels à cette histoire.

Cette histoire mêle intrigues, retournements de situations, tractations à très grande échelle. Elle fait aussi bien intervenir des géants du jeu vidéo que Robert Maxwell, magnat de la presse australien ou le président Gorbatchev lui-même !

A travers l’épopée de Tetris, nous voyons la société russe évoluer du communisme pur et dur à une forme de démocratie, suite à la réforme menée par le président Gorbatchev à partir de 1985, la fameuse perestroika.

Comme le reconnaît l’un des acteurs de cette épopée, ‘nous avons eu de la chance que tout cela se produise au moment de la perestroika’.

Autant le dire, ce livre s’adresse donc à tous les publics, des amateurs de jeu vidéo aux fans de thrillers historiques.

Pour en savoir plus : http://ichbiah.online.fr/tetris.htm

Commentaires