Je suis passé sur le 20:00 h de TF1 à propos de la vente de Yahoo!
LCI m'a interviewé sur la chute de Yahoo! et comment Google a supplanté ce pionnier du Web

Madame Figaro m'a interviewé à propos de la disparition de Laurence Chirac

Temp

Il y a 3 ans, j'ai conacré un livre, Fils de P... aux enfants de présidents. J'ai notamment conté l'histoire des enfants Chirac, de Mazarine, la fille de Mitterrand, du clan des Kennedy et bien d'autres. Un message ressortait de ce livre : les enfants de présidents connaissent souvent des destins hors norme, parfois très brillants mais parfois aussi assez tragiques.

Arièle Bonte de Figaro Madame a donc souhaité me faire intervenir à l'occasion de la triste disparition de l'aînée des enfants du couple Chirac.

Quelques extraits ici :

Lefigaro.fr/madame. - Être fils ou fille de président, qu'est-ce que cela implique au quotidien ?
Daniel Ichbiah. - La plupart du temps, les enfants le vivent mal car ils sont souvent isolés. Ils trouvent alors refuge dans la décadence, comme le clanKennedy. Laurence Chirac a essayé de trouver une manière d'être près de son père, Jacques Chirac. On peut en tout cas dire qu'il y a définitivement une tendance chez les enfants de présidents à sombrer dans un destin tragique ou, en tout cas, extravagant. La fille de Franklin D. Roosevelt, Anna, aimait beaucoup faire parler d'elle. Elle fumait et avait une attitude choquante pour son époque. Celle de Ronald Reagan, Patti Davis, était l'une des principales opposantes de son père pendant son mandat. Elle était militante écologique et fréquentait le guitariste des Eagles, Bernie Leadon, un affront pour l'Amérique puritaine. Enfin, les fils de Mouammar Kadhafi sont quant à eux un exemple d'abus très troublants avec des cas de maltraitances du personnel de maison.

Ce destin tragique ou extravagant est-il l'expression d'un manque d'une enfance normale ?
Ces fils et filles de présidents ont un point commun : celui de n'avoir pas beaucoup vu leur père ou leur mère. Pour Laurence Chirac, il fallait pouvoir exister. Dans quelles mesures peut-on dire que sa maladie était liée à ce manque ? Difficile de spéculer. Surtout que l'élement déclencheur de sa maladie a été une erreur médicale, durant l'été 1973. Un cas d'autant plus tragique. Son père a fait en sorte de passer du temps avec elle, mais Laurence Chirac n'était alors qu'un élément de plus dans son emploi du temps. Mazarine, la fille cachée de François Mitterrand, est un cas unique au monde, une histoire trouble, dans cet univers des enfants de présidents. Si bien qu'à l'adolescence, la jeune fille se rebelle et traite son père avec brutalité. Pas besoin d'être médiatisée pour se rebeller. 

L'intégralité de l'interview est accessible ici :

http://madame.lefigaro.fr/societe/chirac-mitterrand-kennedy-tragedie-enfants-presidents-140416-113852

 



Temp2Vous pouvez aussi découvrir l'histoire de Claude Chirac sur cette page extraite de Fils de P...

http://ichbiah.online.fr/extraits/documents/claude-chirac.htm

 

 

 

 

Commentaires