Previous month:
juin 2016
Next month:
août 2016

Nintendo Master m'a interviewé sur l'histoire de Tetris

Nintendo-master

Alexandre N'gobo alias Shadowmaster m'a longuement interviewé sur le livre que j'ai consacré à l'histoire de Tetris.

Voici ce qu'il écrit afin de présenter l'interview (qui est en audio).

Daniel Ichbiah est l'auteur d'un plusieurs ouvrages traitant pour la plupart de suces-stories, tels que « Les 4 Vies de Steve Jobs », ayant été en tête des meilleurs ventes en 2011, « Bill Gates et la saga de Microsoft »  ou encore l'ouvrage intitulé « La Saga des Jeux Vidéo », également édité chez Pix'n Love, pour ne citer que ceux-ci. Il s'agit de travaux de recherche et d'investigation considérables, qui s'effectuent avec le soucis du détail.

C'est aux éditions Pix'n Love que Daniel Ichbiah publie « L'incroyable histoire du créateur de Tetris » qui n'est autre que la biographie officielle d'Alexey Pajitnov, papa du puzzle game mythique.

Aujourd'hui, Nintendo-Master.com vous présente en exclusivité l'interview exclusive de l'auteur de l'ouvrage, en format audio, effectué par mes soins (Shadowdeath). Des anecdotes croustillantes à foison sur la success-story d'origine russe vous attendent dans le podcast qui vous est proposé ci-dessous !

Voici le lien pour accéder au podcast :

https://www.nintendo-master.com/news/interview-audio-l-incroyable-histoire-du-createur-de-tetris

 

Rappelons que la description dui livre se trouve sur cette page :

https://ichbiah.online.fr/tetris.htm


Rue89/L'Obs a chroniqué mon livre sur l'histoire de Tetris

Rue89-tetris

«  La grande question c’est  : comment réalise-t-on un jeu universel  ? », écrit Daniel Ichbiah, l’auteur de la biographie. Il s’enflamme :

« On pourrait tout aussi bien demander à un grand chef comment il parvient à combiner de manière aussi harmonieuse les épices, les condiments, pour atteindre un parfait équilibre des saveurs...  »

La réponse ici semble être  : un peu par hasard. Car Pajitnov mène son projet dans son coin, sans attendre grand-chose d’autre que de se faire plaisir.

Il emprunte à un jeu de société russe l’idée des formes géométriques à emboîter, puis ajuste le design, la vitesse et la rotation des pièces. Le prototype est créé en quelques mois. Pajitnov l’appelle «  Tetris  », mélange de «  Tetra  » («  quatre  » en grec) et de «  tennis  », son jeu préféré.

Cet extrait est issu de la page https://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2016/07/18/lincroyable-histoire-createur-tetris-264641 soit un article fort long que Rue89 consacre à mon livre sur l'histoire de Tetris paru en mai chez Pix'n Love.

Voici d'autres extraits de cet super article de Claire Richard...

Très vite, Pajitnov découvre un phénomène imprévu : il est accro à son propre jeu. Sous prétexte de déboguer, il passe des heures à jouer sans s’arrêter. Ça ne passe pas inaperçu : dans son laboratoire, des collègues se demandent pourquoi il bosse encore moins que d’habitude pour l’Académie tout en étant scotché à son écran. Quelques jours plus tard, tous sont accros.

Pajitnov réalise alors qu’il a créé un jeu psychologiquement puissant, mais il ne sait pas du tout comment. Fasciné et curieux, il se tourne vers un psychologue que connaît son père. Vladimir Pokhilko, c’est son nom, lui explique  :

«  Tetris est un jeu qui a tendance à vous taquiner. Votre succès apparaît de manière plus abstraite sous la forme de votre score. En revanche, ce que vous voyez à l’écran, ce sont vos erreurs. Cela a tendance à vous rendre dingue. Vous voulez en permanence les corriger. Et donc vous ne parvenez pas à vous arrêter.  »

Pokhilko, pour sa part, rapporte le jeu à l’Institut médical de Moscou. La productivité baisse immédiatement : tout le monde se met à jouer au lieu de travailler. Pokhilko l’efface de tous les ordinateurs et propose à Pajitnov de s’associer avec lui.

 

Il y en a comme cela à n'en plus finir et pour un peu, l'article est un résumé assez détaillé du livre. Mais bon, c'est tout de même un super article... Donc, je vous invite chaudement à le lire si vous êtes fans de Tetris et de son créateur Alexey Pajitov (à droite sur la photo ci-dessous).

Daniel-ichbiah-alexey-pajitnov

 L'histoire de Tetris par Daniel Ichbiah

  Tetris


01 Net m'a longuement interviewé pour son Hors Série Robots

01 couv robots

Si vous êtes fans de robots, ne ratez pas le Hors Série que vient de publier 01 Net : Robots, à la découverte d'une tribu fascinante. J'ai eu la chance d'être longuement interviewé par l'un des journalistes intervenant dans le magazine, Jean-Philippe Pisanias.

Voici quelques extraits :

Page741 Page75

 

Page 87

01 Net m'a fait intervenir en tant qu'auteur du livre 'Robots, genèse d'un peuple artificiel', un livre couronné par le Prix Roberval.

Kindle robots