Je suis passé sur CSTAR dans l'émission 'Téléphone, un autre monde'
Une interview réalisée lors du Geek Festival à Tarbes

Je suis passé dans le documentaire 'Téléphone, jolie petite histoire' sur France 4

Daniel-france4

Il y a une semaine, j'avais été invité à l'avant première du documentaire 'Téléphone, jolie petite histoire' qu'a réalisé Stéphane Basset. Une fois la projection achevée, le sentiment était assez général : c'était un documentaire assez émouvant. Certains témoignages, comme celui de Noah à l'occasion de la séparation du groupe Téléphone en 1986 sont fort touchants.

Daniel-france4-3

Le documentaire a été diffusé jeudi 17 novembre sur France 4. Avec la concurrence du débat de la primaire, on pouvait craindre qu'il y ait peu de spectateurs, mais en réalité, énormément de gens l'ont vu si j'en crois les témoignages spontanés que j'ai obtenus. Et beaucoup ont trouvé qu'il avait quelque chose de particulier.

Stéphane Basset me fait intervenir tout au long du documentaire en qualité de biographe de Téléphone. Comme souvent, on est un peu étonné de ce qui a été gardé ou coupé. A un moment, je raconte que, le soir de la séparation de Téléphone, Jean-Louis Aubert se retrouve avec Gainsbourg sur le tournage d'une publicité et que ce dernier lui dit un conseil pour le moins énigmatique pour la suite : 'surtout, prends de bons musiciens'. Cette phrase a été coupée. Dommage.

Daniel-france4-2

Il n'empêche que c'est un très beau documentaire, et que Stéphane Basset peut être fier. Il fait intervenir diverses personnes que j'ai pu interviewer pour ma biographie de Téléphone comme Lionel Lumbroso, ami d'enfance, ou Francky Boy qui a réalisé la pochette de Un autre monde, mais aussi des artistes comme Carla Bruni ou Noah.

Ma biographie de Tééphone est accessible sur cette page : ichbiah.online.fr/telephone-biographie.htm

Telephone-2016  Telephone-2014  

J'ai ajouté le documentaire à ma playlist Téléphone sur Youtube : des heures d'interviews et de reportages pour les fans.
Temp



 

Commentaires