Magazines Flux

Une interview pour Atlantico : pourquoi Netflix n'a pas conquis le marché français (ou pas encore ?)

Temp

Atlantico m'a demandé d'intervenir à propos des 10 premiers mois de présence de Netflix sur le sol français. Voici quelques extraits de l'interview :

 

Atlantico : Lancé en France le 15 septembre 2014, Netflix est une filiale américaine de VOD (Vidéo à la demande) qui propose un  catalogue d'environ 2 500 titres. Une dizaine de mois après son installation en France, Netflix a-t-il su convaincre ? Quels sont ses premiers concurrents et comment résistent-ils face au géant américain ?

Daniel Ichbiah : Globalement, Netflix ne s'en sort pas trop mal. C'est loin d'être resplendissant, puisqu'on dénombre entre 200 000 et 250 000 abonnés, mais il est important de se rappeler dans quelles conditions il a intégré le marché français. Ce n'est donc pas resplendissant, mais c'est loin d'être un tableau complètement noir. En 10 mois d'opération, c'est presque honorable. En face, on compte plusieurs offres : celle de Canal +, celle de Numéricable, celle d'Orange...

Toutes ces offres n'étaient pas nécessairement les plus intéressantes, au demeurant, mais l'arrivée de Netflix a permis de dynamiser le marché : chaque opérateur a tâché de se démarquer à grand renfort de nouveaux services et de baisse de prix. Chez Canal Play, le service de VOD de Canal + et le principal concurrent de Netflix, on compte deux fois plus d'abonnés (environ 500 000, donc). Seulement, Canal Play existe depuis 2011 et est représentatif de ce que Netflix devait affronter à son arrivée : un marché déjà établi, déjà installé. Par conséquent, il est logique que celui-ci soit distancé, bien que la situation du géant américain puisse évoquer celle d'Amazon aux débuts du lancement de sa tablette. Dans la mesure ou l'iPad était déjà bien établi, il a été très compliqué de faire comprendre aux gens qu'il existait d'autres types de tablettes (prévues pour d'autres usages, en l'occurence la lecture d'e-book). Cependant, après trois années, Amazon a pris la tête du marché, détrônant Apple. Le parallèle est parlant : il est un peu tôt pour dire si Netflix parviendra (ou ne parviendra pas) à apprivoiser le marché. En France, Netflix se retrouve face à de gros acteurs, Orange et Canal +, qui n'ont pas le moindre intérêt à vendre le service de Netflix puisqu'ils proposent quelque chose de comparable. Orange dispose d'une offre fournie via OCS tandis que Canal + peut se targuer d'être un producteur de cinéma français. Ces deux concurrents sont des forces avec lesquelles Netflix doit compter et qui rendent son positionnement difficile, mais ça n'est pas nécessairement un mal : comme la fnac le fait avec Amazon, la présence d'Orange et de Canal + sur ce marché empêche un monopole de Netflix comme on peut le constater aux États-Unis. C'est une façon de préserver l'équilibre.  

 

Netflix peine à s'installer en France, en dépit d'un puissant battage médiatique, de séries exclusives et de son poids dans le monde. Comment expliquer ces difficultés ? S'agit-il d'une espèce de combat façon David et Goliath ?

Netflix ne dispose pas d'un catalogue particulièrement fourni. Des séries comme Games of Thrones ou House of Cards (la série phare produite par Netflix) ne sont pas disponibles, puisqu'elles appartiennent en exclusivité à Canal + et Orange Ciné Séries. Ce ne sont pas les seules, mais elles sont représentatives... Le marché étant déjà établi, une bonne part des distributeurs des séries déjà diffusées en France ont signé des contrats avec les chaînes. C'est là que Netflix pêche le plus : la qualité de son catalogue laisse à désirer et les séries qu'il propose ne séduisent pas nécessairement.  En outre, Netflix a fait l'erreur de s'installer d'abord au Luxembourg, de façon à pouvoir contourner l'exception culturelle française (qui correspond au financement du cinéma français par les films étrangers). Cette attitude, propre à beaucoup de géants d'outre-atlantique, peut gêner. Arriver à l'américaine, à la manière de Google, Apple ou Amazon, a valu à Netflix une réponse hostile. Pour pouvoir prendre dans un pays, il est important d'adapter son approche et ne pas venir en conquérant : la culture américaine n'est pas une culture mondiale.

 

Pour lire l'intégralité de l'interview :

http://www.atlantico.fr/decryptage/netflix-moins-aise-marche-francais-qu-outre-atlantique-daniel-ichbiah-2241086.html

L'histoire de Netflix et de Reed Hasting est accessible ici :

http://ichbiah.online.fr/documents/netflix-reed-hastings.htm


Le blog futuriste 'Bonjour Demain' m'a interviewé sur l'avenir des magazines

Temp

Nicolas Gunia du blog Bonjour Demain a voulu savoir comment j'envisageais la presse d'ici 10 ans.

Voilà ce que je lui ai dit :

Il faut bien le réaliser, nous sommes dans une période de mutation. Le magazine à l’ancienne n’en a sans doute plus que pour une dizaine d’années. En premier lieu, le support va inévitablement devenir la tablette plutôt que le papier – et tant mieux pour les arbres ! Par ailleurs, le lecteur va de plus en plus aller vers des magazines personnalisés, qui seront uniques parce qu’ils synthétiseront ses goûts. Par exemple, j’aimerais bien un magazine qui m’informerait des nouveautés musicales, mais aussi de la robotique, d’actualités sur les jeux vidéos et les objets high tech, d’inventions, de start-ups à suivre… Les news générales n’y occuperaient qu’une petite place. Sur une tablette, nous pourrons avoir cela. Nous pourrons même avoir un mix de journalistes professionnels et de blogueurs. Avec l’avantage du numérique de pouvoir compléter la lecture par des vidéos, des extraits audio…

et bien d'autres choses que vous pouvez découvrir ici :

http://bonjourdemain.com/interview-daniel-ichbiah-redacteur-en-chef-du-magazine-comment-ca-marche/

 


Ma chronique pour le Nouvel Obs à propos du fait que Apple lance l'iWatch chez Colette...

Temp

Le Nouvel Obs m'a demandé d'intervenir sur le fait que Apple lance son iWatch chez Colette. J'ai donc réalisé cette chronique...

L'iWatch dévoilée chez Colette : Apple condamnée à redevenir une marque chère et élitiste

J'y explique pourquoi Apple n'est pas une marque destinée à être n°1 en terme de part de marché mais n°1 en terme de marge bénéficiaire, car, par la force des choises, vouée à (re)devenir élitiste...


Une chronique sur SIRI, les Google Glasses et autres objets intelligents écrite pour le Nouvel Obs

Temp


Suite à l'affaire aux USA où il a été prétendu que SIRI, le logiciel de reconnaissance vocale d'Apple aurait servi de témoin à charge, une petite chronique sur les objets intelligents....

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1232352-reconnaissance-vocale-google-glass-et-brosse-a-dents-connectee-de-grands-cafteurs.html


Nouveau magazine : Tout sur l'Histoire

001_TSH_Couv1

Le premier n° de Tout sur l'Histoire vient de sortir - comme pour Comment ca marche et Tout le Savoir, je suis le rédacteur en chef de ce nouveau magazine. Le n°1 de Tout sur l'Histoire comporte une grande BD sur la vie de Marco Polo.

Voici quel est l'esprit du magazine, tel que décrit dans l'éditorial du n°1 :

Editorial

Comprendre le passé pour mieux appréhender le futur

 Un nouveau magazine sur l’Histoire ? Oui…

Nous avons pensé qu’il était possible d’innover en la matière et avons pris pour exemple un autre magazine de notre groupe, Comment ça marche. L’approche que nous souhaitons entreprendre est la même :

. enseigner tout en divertissant,

. présenter des sujets qui pourraient paraître ardus sous une forme ‘magazine’,

. rendre l’Histoire accessible à tous, agréable à lire et parfois même ludique.

Un magazine n’est jamais totalement neutre et clairement, notre rédaction ambitionne de véhiculer quelques messages précis.

Nous souhaitons mettre en avant ceux qui ont pu contribuer à une meilleure entente entre les peuples, plutôt que mettre uniquement l’accent sur ceux qui ont suscité ou entretenu des conflits.

Nous souhaitons, au fil des numéros, faire la part belle aux inventeurs, aux innovateurs, aux explorateurs, et aussi aux grands artistes.

Nous aimerions aussi mieux faire comprendre le chemin qui a mené vers certaines valeurs appréciées de la plupart : les droits de l’Homme, la démocratie, l’acceptation des différences, la protection des plus faibles, la tolérance d’autres idées… Avant tout, nous souhaitons amener un regard plus lucide, plus détaché, moins dramatique sur le présent.

De manière personnelle, j’aimerais faire comprendre que la France, tout comme d’autres contrées, a traversé des dizaines de crises et s’en est toujours bien sortie à terme. De vous à moi, j’ai réalisé cela vers le milieu des années 90 alors que, pour les besoins d’un roman, j’ai dû réétudier l’Histoire en profondeur. J’ai vraiment découvert ce fait surprenant comme quoi notre pays parvenait toujours à s’en sortir sur le long terme quand bien même nous avons parfois traversé des crises qui auraient pu sembler terminales. Ce point de vue ne peut être acquis qu’en prenant un certain recul sur les événements et en les observant sur le long terme, ce que ce magazine pourra je l’espère apporter. Il demeure qu’il semble exister une sorte de ressort propre à l’humain qui amène tôt ou tard la civilisation à rebondir, à repartir comme si de rien n’était alors même qu’elle a pu traverser de dures épreuves.

De vous à moi, à quoi peut bien servir de revisiter l’Histoire ? À mieux comprendre le présent, à en relativiser les événements, à mieux préparer le futur…

L’objectif de ce nouveau magazine, c’est donc de vous aider à mieux comprendre comment la civilisation a pu évoluer au fil des tensions, des courants d’idées, des innovations scientifiques… Quelles ont été les actions judicieuses et les erreurs commises par les dirigeants d’une époque ?

Quels enseignements pouvons-nous tirer du passé afin de mieux appréhender notre destin ?

Daniel Ichbiah

Rédacteur en chef

 

 

 


Le magazine Comment ça marche fête ses 4 ans

01_COUV_49

Voici le numéro de juillet 2014 - qui sort vers le 20 juin.

C'est un grand moment : en effet, le magazine fête son 4ème anniversaire : le 1er n° est sorti en juillet 2010.

Pour l'occasion, le site du magazine a été rénové avec un nouveau look :

Magazine Comment ça marche

___________________________________________________________________-

Depuis un an, nous avons une édition secondaire, Tout le Savoir, qui sort tous les trimestres et connaît un succès remarquable. Voici la 5ème édition qui sera dans les kiosques également à la fin du mois.

CouvReponses_CCM_HS

C'est un n° super fun avec plein de thèmes excellents pour se cultiver durant l'été.

Voici l'éditorial de ce n° spécial...

La curiosité récompensée

 Si vous êtes curieux de tout, ce numéro ne va pas manquer de vous procurer de grands moments. Voici quelques uns des faits que l’on découvre ou re-découvre au fil de ces pages :

  •  La Tour Eiffel a une taille plus grande de 15 centimètres durant l’été.
  • Il est impossible d’éternuer les yeux ouverts
  • Les plaies recouvertes de vers guérissent plus vite
  • Les blonds ont plus de cheveux que les bruns et les roux
  • La lumière fait éternuer un quart des gens
  • La lumière met plus de 8 minutes à venir du Soleil vers la Terre
  • Vénus est la seule planète de notre système solaire qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre
  • La soie de l’araignée serait en mesure de stopper un Boeing 747

 Autant de choses sur lesquelles nous revenons, explications à l’appui, dans ce numéro estival de Tout le Savoir. Personnellement, nous sommes friands de ce genre de faits et sans doute l’êtes vous aussi.

 En réalité, lorsque nous avons relu ce numéro, nous avons été sidérés par l’accumulations de faits étonnants ou incroyables qui se succèdent de pages en pages... Que sont les taches de rousseur ? Quelle est la température idéale pour dormir ? A quand remonte l’invention de la roue ?

 Nous découvrons que la Pénicilline a été découverte grâce à la négligence d’un laborantin et que le Coca-Cola était à l’origine un médicament. Et rappelons que le tout premier micro-ordinateur, contrairement à une légende bien ancrée, n’a pas été inventée par Apple.

 Parfois les explications sont un peu plus ardues comme celle relative au mode de fonctionnement des ordinateurs quantiques qui pourraient résoudre certains problème un millions de fois plus rapidement que les modèles traditionnels.

 Nous revenons aussi sur certains mythes fameux. Est-il vrai qu’un poulet décapité peut  vivre durant 15 secondes ou même davantage ? Et qu’il serait dangereux de téléphoner près d’une pompe à essence ? Une voiture de Formule 1 peut-elle réellement rouler sur le plafond d’un tunnel ? Une tartine beurrée tombe-t-elle toujours du côté beurré ? Est-il vrai que manger du fromage donne des cauchemars ?

 Absorber la connaissance en grapillant ainsi mille faits, souvent présentés sous forme de questions est un bonheur de tous les instants.

 Daniel Ichbiah


Ma chronique sur les Rolling Stones dans le Nouvel Obs Plus

Temp3

Le Nouvel Obs Plus publie un extrait de mon livre Les chansons des Rolling Stones : Le secret de la musique des Stones. Où l'on découvre qu'il tient avant tout en trois points précis...

Stones-chansons

 

Voici le lien vers l'article sur le site du Nouvel Obs :

Rolling Stones : les trois ingrédients (surprenants) de leur légendaire succès

 


Les Comment ça marche de janvier 2014 : hors série Animaux - génétique

BOOKAZINE 3 - Animaux1  En ce début janvier, deux nouveaux numéros de Comment ça marche viennent s'offrir au public.

Le premier est un hors série Tout le savoir. Depuis que nous avons lancé cette collection d'encyclopédies, elle ne cesse de nous surprendre. L'accueil des lecteurs est hyper enthousiaste et les ventes ont été très bonnes, pour les deux premiers n°s (Espace et Corps Humain).

Ce n° consacré aux Animaux est hyper intéressant à consulter.

Voici un extrait de l'édito...

 

 

 

 

 

Nos cousins de la nature sont fascinants

115 kilomètres à l’heure… Telle est la vitesse de pointe du guépard, le plus rapide des quadrupèdes. Et il ne lui faut que 3 secondes pour passer de 0 à 95 km / h. En d’autres termes, il pourrait se mesurer, au démarrage à une Bugatti Veyron EB 16.4, l’une des hypercars les plus rapides du monde. Certes, il serait rapidement distancé par celle-ci et ne pourrait pas tenir la distance : le guépard s’épuise au bout de quelques secondes. Et il est loin d’être le plus véloce dans la nature elle-même car le faucon pèlerin, pour sa part, peut atteindre les 320 km / heure lorsqu’il plonge sur l’une de ses infortunées proies.

Si l’on s’attarde du côté de la taille, la baleine bleue n’a pas de concurrent sur le podium – sa taille surpasse celle des dinosaures de jadis. Son poids avoisine les 180 tonnes et sa langue, à elle seule, pèse 2,7 tonnes. En dépit d’un tel poids, elle parvient à nager à la vitesse de 50 km/h.

Au niveau de la force, le scarabée cornu Onthophagus taurus demeure invaincu, étant capable de tirer 1 141 fois son propre poids. Faites le calcul : c’est comme si un humain de 70 kg pouvait tirer un objet de 80 tonnes !

Le prédateur ultime des océans est le grand requin blanc dont l’odorat est si fin qu’il sait détecter une goutte de sang dans 4,6 millions de litres d’eau.

Pour ce qui est de l’intelligence, le chimpanzé trône en tête, même si le dauphin le ‘talonne’ de peu. Le chimpanzé sait résoudre divers problèmes en faisant appel une forme de logique, il peut utiliser des armes pour se défendre (pierres, bâtons, etc.) et aussi faire usage de plantes pour se soigner. Le dauphin possède également une aptitude à la résolution de problèmes.

Tel est le monde des animaux, fascinant, déroutant, amenant mille questions sur les solutions que nos cousins du monde la nature ont pu développer pour survivre, assurer la prolongation de leur espèce, se nourrir, échapper aux prédateurs. Une vie qui la plupart du temps, n’est pas de tout repos.

Ce Hors Série répond à mille questions que vous avez pu vous poser. Quelle est la différence entre un alligator et un crocodile ? Comment les chats parviennent-ils à percevoir leur environnement dans la nuit noire ? Comment les grenouilles font-elles pour pratiquer de tels bonds ? Comment les chiens font-ils pour percevoir des sons avec une telle précision ? Pourquoi les éléphants ont-ils de si grandes oreilles ? Pourquoi les saumons s’acharnent-ils à cette terrible épreuve consistant à remoter les rivières ?...

_____________________________________________________

L'autre nouveauté, c'est le Comment ça marche 'habituel' celui du mois de janvier avec comme sujet phare La Génétique.

COUV_CCM_43-V31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Que du bonheur !...