Musique Flux

Je suis passé dans le documentaire 'Téléphone, jolie petite histoire' sur France 4

Daniel-france4

Il y a une semaine, j'avais été invité à l'avant première du documentaire 'Téléphone, jolie petite histoire' qu'a réalisé Stéphane Basset. Une fois la projection achevée, le sentiment était assez général : c'était un documentaire assez émouvant. Certains témoignages, comme celui de Noah à l'occasion de la séparation du groupe Téléphone en 1986 sont fort touchants.

Daniel-france4-3

Le documentaire a été diffusé jeudi 17 novembre sur France 4. Avec la concurrence du débat de la primaire, on pouvait craindre qu'il y ait peu de spectateurs, mais en réalité, énormément de gens l'ont vu si j'en crois les témoignages spontanés que j'ai obtenus. Et beaucoup ont trouvé qu'il avait quelque chose de particulier.

Stéphane Basset me fait intervenir tout au long du documentaire en qualité de biographe de Téléphone. Comme souvent, on est un peu étonné de ce qui a été gardé ou coupé. A un moment, je raconte que, le soir de la séparation de Téléphone, Jean-Louis Aubert se retrouve avec Gainsbourg sur le tournage d'une publicité et que ce dernier lui dit un conseil pour le moins énigmatique pour la suite : 'surtout, prends de bons musiciens'. Cette phrase a été coupée. Dommage.

Daniel-france4-2

Il n'empêche que c'est un très beau documentaire, et que Stéphane Basset peut être fier. Il fait intervenir diverses personnes que j'ai pu interviewer pour ma biographie de Téléphone comme Lionel Lumbroso, ami d'enfance, ou Francky Boy qui a réalisé la pochette de Un autre monde, mais aussi des artistes comme Carla Bruni ou Noah.

Ma biographie de Tééphone est accessible sur cette page : ichbiah.online.fr/telephone-biographie.htm

Telephone-2016  Telephone-2014  

J'ai ajouté le documentaire à ma playlist Téléphone sur Youtube : des heures d'interviews et de reportages pour les fans.
Temp



 


Le Figaro m'a interviewé sur l'album Revolver des Beatles

Temp1
Eleanor Rigby, Here there and everywhere, Yellow Submarine... Toutes ces perles figuraient dans un album mythique sorti par les Beatles en 1966 et qui a marqué une révolution en soi. Pour fêter le demi-siècle de cet album fabuleux, qui n'a pas pris une ride et sidère encore par sa qualité, Thomas Romanacce m'a interviewé en tant qu'auteur de deux livres sur les Beatles.

Voici l'interview :

LE FIGARO - Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment Revolver, le septième album des Beatles a révolutionné toute la mouvance rock de l'époque?

DANIEL ICHBIAH - Revolver représente un tournant, une mutation déjà amorcée avec leur précédent album, Rubber Soul. En quelque sorte, il est une bande-annonce de leur œuvre la plus aboutie et la plus connue, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, et plus généralement c'est une bande-annonce de la naissance du rock progressif et psychédélique. Cet album a changé le cours de la pop music et de la décennie à venir. Les Beatles s'affranchissent du carcan du rock classique que constituait le trio basse, guitare et batterie pour aller vers l'expérimentation musicale.

Comment se traduit cette expérimentation musicale dans leurs chansons?

Ils voulaient élargir le spectre d'instruments qu'ils utilisaient. On peut noter l'apparition de cuivres dans le titre Got to Get You into My Life. Séduit par la musicalité du sitar, le guitariste George Harrison s'en est procuré un exemplaire et apprend à en jouer auprès de musiciens indiens, on peut entendre cet instrument dans la chanson Love You To. Bien sûr il ne faut pas oublier Eleanor Rigby, lorsque Paul McCartney présente sa chanson au producteur George Martin, composée pour la guitare acoustique, ils conviennent tous les deux que son morceau doit être accompagné d'un double quatuor à cordes (quatre violons, deux altos et deux violoncelles).

Qu'est-ce qui a poussé les Beatles a innover autant?

Pendant l'été 1966 il y avait une concurrence au niveau mondial entre les Beatles et les Beach Boys. Dans le hit-parade du magazine anglais Melody Maker, les «Scarabées» étaient classés comme le meilleur groupe du Royaume-Uni. Mais c'est le groupe américain emmené par Brian Wilson qui était tout en haut du classement international. Ce fut un grand choc pour John Lennon et sa bande. Le coup de grâce est arrivé peu de temps après, avec la sortie de l'album de Pet Sounds qui hissa les Beach Boys au sommet de leur gloire. Les Beatles ont composé Revolver pour répondre à la montée en puissance du groupe américain et finiront de l'achever avec leur album suivant ; Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.

Qui est le cerveau derrière les compositions de Revolver?

On pense souvent que c'est John Lennon qui est le cerveau derrière l'écriture de Revolver, mais c'est Paul McCartney qui est en réalité derrière la plupart des expérimentations musicales de cet album. Grâce à sa petite amie de l'époque, Jane Asher, il fréquentait les galeries d'art londoniennes et a découvert de nouveaux mouvements artistiques. Il a également été marqué par les mélodies psychédéliques des Pink Floyd. McCartney voulait aussi aborder des thèmes sociaux plus ancrés dans la vie des gens. John Lennon apportait tout de même un côté rock et plus dynamique par rapport à un Paul McCartney un peu sage.

Cinquante ans après, Revolver est-il toujours aussi populaire auprès des fans?

Cela dépend du pays dans lequel on se trouve. En France, l'album le plus populaire c'est toujours Abbey Road, sorti le 26 septembre 1969. Les Américains restent très attachés à Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Finalement, Revolver est un album typiquement anglais, et c'est dans son pays d'origine qu'il reste le plus apprécié.

Pour lire l'article intégral :

http://www.lefigaro.fr/musique/2016/08/10/03006-20160810ARTFIG00188-le-revolver-des-beatles-a-change-le-cours-de-la-pop-music.php

   Beatles  Beatles ebook





France Bleu fait l'éloge du livre Telephone : Biographie

"Si vous avez aimé Téléphone, vous allez adorer ce livre !". C'est ce que dit la présentatrice de cette émission de France Bleu Pays de Savoie à propos de Téléphone : Biographie.  Elle a même fait gagner des livres à une auditrice qui se déclare plus que ravie !...

Voici le podcast :

Téléchargement France-bleu-telephone

Telephone-2016b


Un nouveau clip : Baby - un blues style Chicago années 40

 

Baby
(Daniel Ichbiah)
Chanté par Daniel Ichbiah & Anne-Charlotte Montville

Baby est une chanson blues dans le style des années 40, avant l'avènement du rock'n'roll. Imaginez vous dans un bar à Chicago après le pianiste qui chante dans un coin.

C'est une des premières chansons que j'aie jamais composées au piano. Je ne savais pas vraiment comment la traiter. En revanche, elle a toujours eu un impact énorme sur le public. Comme un tube naturel.

Après divers essais d'orchestration, j'ai finalement décidé de laisser Baby sous sa forme 'basique' : piano, basse, batterie. Un orgue vers le milieu et quelques cuivres à la fin.

C'est la première chanson que j'ai montrée à Anne-Charlotte Montvile, chanteuse lyrique, lorsque je l'ai rencontrée. Nous avons fait de nombreux essais et finalement, j'ai trouvé que le mieux était d'alterner ma voix et la sienne.

A vous de juger...

PS : les images viennent du film Way Down East de David Griffith (1920).


Baby - dance hit clip

 

Voici Baby mon nouveau clip. Nous l'avons placé mardi vers 17:00 sur le site américain Music Imperium dédié à la Electronic Dance Music.

2016-02-24_151220

Résultat : moins d'une journée plus tard, nous approchons déjà les 1 000 vues !

Le nom de la chanteuse (incroyable) n'est pas encore dévoilé. Sauriez vous trouver de qui il s'agit ???

Voici quelques uns des commentaires déjà obtenus sur Youtube :

 
Amazing video, music and the vocal, if people see this video it will be many people favorite music video, i really liked it, thanks for sharing this incredible music video.
I Watch and Listen the Whole Song I Think this Song is Best Ever. I Like the Electronic Dance Music and Dance in the Video is Perfect. The Voice of the Singer is Amazing.
 
C'est super bon ! J'adore ! Ça va cartonner dur cet été sur les dance-floor ! David Guetta n'a qu'à bien se tenir !
 
I am really eloctronic dance music fan. As a fan I really like this music. I am listening again and again can't stop it. Really amazing work!
 
Il ne reste plus qu'à l'écouter en  boucle...
 

 


SunBurnsOut publie une superbe chronique de 'Téléphone - biographie'

Chronique telephone sunburnsout

Benjamin Berton qui tient le webzine sunburnsout.com a rédigé une longue et super chronique de mon livre Téléphone Biographie.

Telephone-2016Voici quelques extraits de ce qu'écrit Benjamin :

L’intérêt de la splendide biographie signée Daniel Ichbiah qui ressort ces temps-ci et qui s’intitule sobrement Téléphone-biographie (aux éditions Maison E) est bien de rendre à César ce qui est à César et de prêcher, en terre convaincue, pour une réévaluation (au moins socio-culturelle) du phénomène Téléphone.

On a beau être (assez) étranger à la musique du groupe, répartie de son vivant entre 1977 et 1984 sur cinq albums studio, un live (terminal en 1986) et une compilation (1984), l’aventure du groupe Téléphone, telle qu’elle est racontée par leur biographe, nous réconcilie à jamais avec l’itinéraire de ce groupe phare et s’énonce comme une odyssée passionnante et sans réel équivalent dans l’Hexagone.

Alors, bien sûr, on pourra ironiser, comme on le faisait jadis, sur les origines sociales favorisées d’une bonne partie du groupe (toute relative, en définitive) et sur la naissance du quatuor au cœur d’un XVIème qui vit, à retardement, l’aspiration communautaire et rock n’roll soulevée par mai 68. Ces critiques ne pèsent pas bien lourd par rapport au souffle épique et à l’enivrante passion musicale qui parcourent cette anthologie biographique.

Le livre d’Ichbiah, qui ressort après quasiment dix ans dans une version augmentée et mise à jour en septembre 2015 (il intègre donc le futur parcours des Insus), est écrit avec un soin particulier, précis, ultradocumenté (et favorisé par le groupe lui-même et son entourage), qui a la particularité de nousfaire vivre tous les événements de la carrière de Téléphone depuis l’intérieur.

et aussi ceci :

On a beau ne pas s’endormir chaque soir en écoutant Crache ton Venin ou Au Cœur de la Nuit, cette histoire est la plus belle et la plus emballante qu’on a lue sur le rock français depuis un bail.

Voici le lien pour lire la chronique dans son intégralité

http://www.sunburnsout.com/comment-on-peut-encore-aimer-telephone-la-biographie-reference-insu/


Latina Bimbo, version club

 

Et voila la version 'club' de ma chanson Latina Bimbo...

Un morceau taillé pour les dancefloors.

Le travail d'image de synthèse a été réalisé par un artiste japonais super doué, Tsuneo.

La chorégraphie que l'on voit vers le milieu est due à Francky Dancer Foss qui a dansé avec de nombreux artistes : Kat Deluna, Faudel... C'est lui que l'on aperçoit en train de danser.


Anyway - une 'love song'...

 

Voici Anyway, une très belle chanson pour laquelle Nicky Baker a réalisé les paroles.

La chanson a été mise en ligne à la fin de la semaine dernière et annoncée sur divers forums. Résultat : le nombre de vues grimpe très vite : 1 374 ce lundi matin.

Merci de laisser un commentaire de préférence sur la page Youtube si vous l'appréciez.


Le Figaro m'a interviewé sur la reformation du groupe Téléphone

Temp

Mathilde Doiezi du Figaro m'a interviewé à propos du concert de reformation de Téléphone à trois qui a lieu le 11 septembre au point Ephémère. Voici quelques extraits de l'interview :

INTERVIEW - Le biographe du groupe de rock français revient pour Le Figaro sur la renaissance de cette formation mythique et sur les relations difficiles entre Jean-Louis Aubert et Corine Marienneau.

LE FIGARO.- Pourquoi Téléphone se reforme-t-il aujourd'hui, trente ans après la séparation du groupe?

DANIEL ICHBIAH.- C'est l'arlésienne qui prend enfin forme. L'aboutissement d'un projet évoqué dans les années 1990 mais qui ne s'était jamais concrétisé jusqu'ici. En 1999, une reformation devait déjà voir le jour. Bertrand de Labbey, manager de beaucoup d'artistes via sa société Artmedia, en était plus ou moins à l'initiative, après avoir soufflé l'idée à Jean-Louis Aubert. Ce dernier craignait des difficultés avec Corine Marienneau; Louis Bertignac avait dit qu'il en faisait son affaire. Avec Richard Kolinka, les quatre membres s'étaient alors retrouvés pour en discuter lors d'une réunion. Celle-ci a mal tourné… À peine cinq minutes après que Bertignac se fut absenté pour répondre à un coup de fil, la foire d'empoigne a commencé entre Aubert et Corine. Les noms d'oiseaux ont volé jusqu'à 6 heures du matin.

Cette reformation est-elle liée à des besoins d'argent ou à un désir de coller avec l'actualité des nouvelles rééditions, en novembre?

Je ne pense pas. Ce sont surtout des musiciens qui ont du plaisir à rejouer ensemble. En 1994, ils s'étaient par exemple retrouvés de manière totalement improvisée au Bataclan, lors d'un concert donné par Bertignac. Et si en solo, Bertignac comme Aubert ne se défendent pas mal, le groupe est plus fort. (...)

Pour lire l'interview dans son intégralité :

http://www.lefigaro.fr/musique/2015/09/04/03006-20150904ARTFIG00251-daniel-ichbiah-l-engouement-pour-telephone-est-toujours-aussi-palpable.php

Telephone-400

Ma biographie du groupe Téléphone est présentée à cette adresse.


Un nouveau clip : Goodbye par Aurélie Laffont

 

Cette fille s'appelle Aurélie Laffont et elle a un talent énorme...

Nous avons commencé à travailler sur 6 chansons, pas moins. Goodbye est la première que nous ayons finalisé, et nous avons tourné le clip samedi soir.

La chanson a été mise en ligne jeudi et nous avons commencé à la promouvoir à 18:00 sur Facebook. Résultat  : ce vendredi matin, à 08:00, quelle surprise, nous avions déjà eu 181 vues !!

Temp1

Alors, à bientôt pour de nouvelles chansons et de nouveaux clips, dont un fabuleux blues qui s'intitule Baby.

WEB-150412 Laffont Aurelie-0571R


Mon nouveau vidéoclip : Les Cafards

 

Et voici le clip de ma chanson 'Les Cafards', une chanson que certains d'entre vous connaissent depuis de nombreuses années. Il manquait un véritable 'mix'. J'avais enregistré une version vers le début des années 2000 mais elle n'était pas satisfaisante. J'ai donc repris l'arrangement, simplifié les drums, ajouté une guitare douze cordes et surtout, passé de très nombreuses heures au mixage. Et voilà, je pense qu'il y a le 'son'. En fait, je cherchais une ambiance un peu à la Honky Tonk Women des Stones ;-)

Cette chanson a été maintes fois testée sur scène et c'est une de celles qui fonctionne le plus. Voici quel est le début du texte :

Si vous étiez cafard

A hanter les armoires

Du matin jusqu'au soir

J'vous jure que vous diriez

Que c'n'est plus que c'était

 

Où sont les meubles d'antan

Qui duraient cinquante ans

Où on se faisait les dents

On y vivait à l'aise

Et on mourait obèse

 

Aujourd'hui tout est plastifié

Pour bien manger il faut creuser

Ca nous met la dalle

 

Quand on a décollé le vernis

C'est plein de carton y'a du gâchis

C'est un vrai scandale

 

Alors...

Il ne nous reste plus...

Qu'à courir après les plus petits que nous

 

La suite sur Youtube - le texte intégral de la chanson y est.


Ma chronique pour le Collectif Orange : les incroyables nouveaux instruments de musique

Temp1


Le Collectif Orange m'a demandé d'intervenir à propos des incroyables nouveaux outils récemment apparus pour créer de la musique... En voici quelques exemples :

 

Temp2L'Alphasphère que je décris ainsi dans la chronique :

Elle va faire tourner la tête à plus d’un artiste ! Cette sphère agrémentée de surfaces tactiles n’attend que nos tapotements pour faire jaillir des musiques de toute beauté. Rythmiques, notes électroniques, la boule magique n’attend plus que son Vangelis, celui qui saura la faire rugir et tutoyer les étoiles !

 

Temp3L'Artiphon ou instrument à tout faire. Mon commentaire :

Fort astucieux, cet instrument se propose de tous les remplacer : piano, guitare, violon… Il s’adapte à tous les besoins : vous pouvez gratter ses cordes comme sur une guitare, appuyer sur des touches comme sur un synthétiseur ou un piano, frapper comme avec des baguettes de batterie, etc. L’Artiphon peut aussi être utilisé dans toutes les positions, comme une guitare ou un violon, ou bien à plat, comme un piano.

 

Temp4Le Linnstrument de Roger Linn..

Roger Linn n’est pas n’importe qui : c’est l’inventeur de la toute première boîte à rythmes. S’il revient à la charge 35 ans plus tard, c’est pour dévoiler une surface à diodes lumineuses (look Guitar Hero) à même de simuler n’importe quel instrument avec son jeu spécifique, du violon à la guitare flamenco ! Le maître a encore frappé.

 

Dans cette chronique, je présente 8 de ces instruments d'approche révolutionnaire et aussi le Guitar Wing qui se branche à sa guitare et simule autant de pédales d'effets qu'on pourrait le souhaiter. Et aussi une app pour iPhone / iPad que je trouve personnellement imparable, Figure de Propellerhead, idéale pour créer de la musique électro n'importe où et hyper aisément.

Comme je le dis en introduction, c'est une révolution en soi :

"

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution musicale. Traditionnellement, l’apparition de nouveaux instruments comme la guitare électrique ou le synthétiseur était la prémisse à de nouvelles tendances comme le rock ou la techno, à l’émergence de nouveaux artistes phares, de Led Zeppelin à Daft Punk. Ou bien il s’agissait de nouveaux effets comme la pédale wah wah qui a donné des ailes à Jimi Hendrix.

Depuis une quinzaine d’années, ces secteurs tournaient un peu en rond. Or, grâce à l’apparition des objets intelligents, voilà qu’apparaissent de nouveaux instruments, de nouvelles interfaces, de nouveaux services… Un nouveau monde s’ouvre à ceux qui veulent créer de la musique. De nouveaux instruments, d’un abord souvent aisé, avec des façons de jouer inédites, souvent très aisé."

Pour découvrir toutes ces créations incroyables :

http://lecollectif.orange.fr/articles/10-objets-pour-creer-de-la-musique/

 

PS : à propos, Bruno Verbrugghe, m'a envoyé un message pour me parler d'un instrument que je n'ai pas cité, le Dualo-Touch. Je cite le message qu'il m'a envoyé :

Nous avons inventé un instrument de musique qui aurait pu avoir toute sa place dans votre article.
100% inventé et fabriqué en France, le dualo du-touch est l'instrument idéal pour apprendre, jouer et composer de la musique.
Basé sur une disposition des notes très ludique et intuitive, il intègre 116 touches sensibles à la pression, un synthétiseur et un looper multipiste, le tout dans 28cm pour 1,2kg et 8 heures d'autonomie.
Pour en savoir plus :

 


Radio Monaco m'a interviewé sur le livre 'Les Chansons de Madonna'

Madonna-400

Alors que l'on attendait la mise en ligne du clip fort controversé de 'Bitch, I'm Madonna', Radio Monaco m'a interviewé sur Madonna avec pour thème : est-elle devenue has been ?

Temp

Voici le podcast de l'interview par Jean Christophe Dimino :

Daniel Ichbiah Radio Monaco

 

 


'My name is Natyca' ma nouvelle chanson.

 

'My name is Natyca' est ma dernière chanson. Elle est interprétée par Natyca. Cette chanteuse est venue me voir il y a quelques mois pour que je lui propose des chansons. Nous en avons mis en boîte six dont celle-ci...

Pour celle-ci, tout est parti d'une idée qui a surgi un matin. Positionner Natyca face à Shakira, Britney Spears, Miley Cirrus, Madonna... Et en profiter pour  quelques références gentiment irrévérencieuses à ces chanteuses : Miley Cirrus et son clip dans le plus simple appareil sur une boule, Madonna qui dévoile ses seins à 56 ans, Britney qui bien qu'encore jeune fait son show à Las Vegas... Le clip fait référence à ces divers événements, sous un ton très fun (il est conseillé d'activer les sous-titres durant la lecture).

C'est un ami, Denis Truchi, qui a fait les caricatures que l'on voit dans le clip, comme celles-ci :

Britney-spears Davidguetta Shakira

 

Madonna Katy-perry

 

 

 

 

 

 

 

 

Denis Truchi a aussi réalisé une parodie en animation de la fameuse séquence de Miley Cirrus sur sa boule (surprise à découvrir vers le début de la vidéo).

 Voici donc ce clip réalisé par votre serviteur :

  

 

 


Un nouveau videoclip : Latina Bimbo

C'est un ami, le compositeur Mario Litwin qui m'a sollicité pour écrire une chanson - lui-même a réalisé les arrangements. De fil en aiguille, nous avons réalisé un clip.

Il y a un parfum d'été dans Latina Bimbo...

 Rebelles-du-numeriqueL'histoire de la chanson est amusante. A l'automne, j'avais sorti un livre 'Les Rebelles Numériques' et mon co-auteur, Jean Martial Lefranc m'avait dit, ce serait bien de faire un clip pour présenter le livre.

J'ai donc fait ce clip et j'ai mis comme fond musical un morceau electro écrit il y a quelques années : Latina Bimbo. A la fin du clip, on m'entend chanter 'Latina Bimbo' !!!

 

TempQuelques semaines plus tard, un ami compositeur, Mario Litwin me rencontre. Il est en train de s'occuper d'une nouvelle chanteuse et cherche des chansons pour son premier album pour lequel ils ont lancé une souscription sur MyMajorCompany.

 

 


Et donc, je montre diverses chansons à Mario Litwin... Nous tournons en rond. Et puis, soudain, il change de sujet et me dit : 'au fait, c'est quoi ton dernier livre ?' Je lui montre la page de 'Rebelles numériques' avec la vidéo Youtube. Il écoute et puis soudain entend à la fin 'Latina Bimbo'. Il me dit alors :

- C'est celà !!! C'est cela qu'il faut. Latina Bimbo !

Il ne restait plus qu'à écrire les paroles. L'histoire d'une fille que les garçons adorent mais qui veut être aimée pour elle et non pas pour sa beauté. Et voilà donc le résultat.

 

Comme quoi un livre qui n'a pas fonctionné peut tout de même déboucher sur une chanson ensoleillée !!!

 


Le Figaro m'a interviewé sur le nouvel album de Madonna

Temp

Le Figaro du samedi 14 mars consacre plus d'une demi page au nouvel album de Madonna. Le journaliste Olivier Nuc m'interviewé pour l'occasion. Quelques extraits :

Âgée de 56 ans, cette mère de famille continue de se comporter comme une adolescente délurée. Le sexe est toujours la ficelle qu'elle emploie pour choquer. On l'a vue en guêpière et bas résille sur le red carpet des Grammy Awards le mois dernier, puis en train de mimer une masturbation au Grand Journal de Canal +.

«Elle commet une erreur monumentale en faisant tout le temps de la provocation. Elle n'a pas besoin de ça, elle est une grande artiste», explique Daniel Ichbiah, auteur de l'ouvrage Les Chansons de Madonna. Elle pourrait faire une carrière à la Barbra Streisand plutôt que de chercher à concurrencer Lady Gaga. Une partie du public est gênée de la voir prendre certaines poses et rester accroché à l'idée qu'elle peut être éternellement jeune.»

L'article intégral se trouve ici :

http://www.lefigaro.fr/musique/2015/03/13/03006-20150313ARTFIG00348--rebel-heart-pas-si-depassee-madonna.php

Madonna-400


Nouveau vidéoclip : 'Sometimes my baby' - la leçon de rock'n roll

 

Cette chanson est à la fois un hommage et une parodie du rock à la Doors / Bruce Springsteen.

J'y explique comment écrire une chanson rock... Tout est dans la vidéo, en 'live' !

 


'Look at her' un clip sur des photographies de Séverine Pichon

 

Aujourd'hui, je vous présente un clip de toute beauté... J'avais cette musique qui traînait et que je ne savais sous quelle forme traiter.

Et puis, j'ai eu le coup de foudre pour les photographies de Séverine Pichon. Le texte qu'elle a placé sur son site décrit on ne peut mieux sa démarche :

"Ces images, souvent théâtrales et minimales, apparaissent d'abord sous forme d'images mentales précises, celles-ci cessent de devenir obsédantes lorsque la photographie se matérialise.
Ce cérémonial s'inspire de divers supports, du cinéma à la peinture etc."

Et soudain, en visualisant ces photographies sur mon thème musical, une osmose s'est produite. Etrangement : les images bonifient la musique et la musique bonifie les images...

Et comme Séverine photographie énormément de filles, dont elle-même, un titre est venu naturellement : Look at her.

A visualiser, à partager, à re-déguster...

Opheli


Louis Bertignac interprète Jealous Guy de John Lennon... au piano !

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Bertignac n'est pas seulement un guitariste surdoué... Il se débrouille super bien au piano !

Mardi 14 octobre, nous étions chez lui dans le cadre d'une émission pour Sud Radio qui sera diffusée le 24 au soir. J'intervenais en tant qu'auteur du livre Téléphone au coeur de la vie

A un moment, j'entre dans la maison. L'une des participantes de l'émission Carole Quintaine s'est fait faire un café (bonne idée). Dans le salon, se trouve un impressionnant piano à queue Steinway. J'aimerais poser mes doigts dessus mais je n'ose pas.

Et soudain, Louis Bertignac s'assoeit et se met à jouer... Je n'ai eu que le temps de sortir mon iPhone et de filmer quelques petits bouts. Ici, nous le voyons interpréter 'Jealous Guy' de John Lennon.

Et un peu plus loin un extrait de 'Lets spend the night together' des Rolling Stones. Oh my God.

Que dire ? ça le fait... Jugez-en par vous-mêmes.

Amitiés à tous les fans de Louis Bertignac et de Téléphone

PS : une fois l'émission de Sud Radio diffusée (2 heures avec Louis Bertignac, 2 heures de bonheur intégral), je mettrais en ligne quelques extraits filmés de l'émission...
PPS : ah oui, après cela, j'ai osé m'assoeir sur le piano et faire quelques mesures de 'Let it be'. Louis s'est alors assis et m'a montré comment lui-même le jouait. Ok man, c'est bon, je n'insiste pas ;-))

Temp


Sortie du livre 'Les chansons de Madonna'

Madonna-400

Il vient de sortir... Il est disponible dès aujourd'hui en version papier : Les chansons de Madonna mais aussi en version Kindle : Les chansons de Madonna - version numérique

Alors que Madonna s'apprête à sortir un nouvel album très attendu, probablement intitulé 'Messiah', ce livre revient sur l'oeuvre de Madonna. Le thème :

Nous ne l'avons pas toujours réalisé... Madonna a réalisé une oeuvre musicale à part entière.

Ce qui distingue de nombreux grands artistes, ce que l'on peut voir dans leur carrière, des sortes de 'périodes' au niveau de leur existence comme de leur répertoire. C'est le cas de Madonna... Elle a connu à ce jour 5 grandes périodes (pour plus détail voir la page Web consacrée au livre Les chansons de Madonna - Daniel Ichbiah )

MdnaLa rentrée 2014 est une période particulièrement 'hot' pour Madonna. Elle doit prouver, après le relatif désaveu subi par l'album MDNA qu'elle est, encore et toujours la reine de la pop, la reine des dancefloors...

Il est donc probable qu'elle nous prépare un album majeur...

L'occasion de battre un record de plus car comme le montre Les chansons de Madonna, elle détient des records supérieurs à Elvis Presley, aux Beatles et à Michael Jackson dans de nombreux domaines...

Voir la description complète du livre ici :  Les chansons de Madonna - Daniel Ichbiah

Les-chansons-de-Madonna-COUV

 


Baz Art chronique 'Les chansons des Rolling Stones'

Temp

Dans son ouvrage, l’auteur  grand spécialiste du rock Daniel  Ichbaiah,  (et  auteur de  deux ouvrages précédents) sur les Rolling Stones, en 2006 et 2012,livre des anecdotes sur chacun des tubes du groupe que le public aime tant. Un incontournable pour tous les fans de ce groupe mythique!!

Cette citation est extraite d'un article que vient de publier le site Baz Art sur le livre Les chansons des Rolling Stones.

Voici le lien de l'article : Les chansons des Rolling Stones chroniqué sur Baz Art

Rappelons que ce livre a été n°1 des ventes en juin 2014.

No1-top-100

Et pour ceux qui voudrait le découvrir avec en fond musical Angie et Paint it black, il y a cette vidéo

 


'Le Dit des Mots' chronique le livre 'Les Chansons des Rolling Stones'

Temp

François Cardinali du blog "Le Dit des Mots' vient de livrer une très belle chronique du livre Les Chansons des Rolling Stones

Quelques extraits :

Alors que le groupe continue sa tournée mondiale, un livre, Les Chansons des Rolling Stones, revient sur les coulisses de la création de titres dont certains ont une drôle d’histoire. Une autre manière d’affronter un mythe.

Bref, un voyage au cœur de l’univers des Stones qui ne peut que titiller la curiosité de tous les fans de ce groupe qui n’a pas encore signé ses adieux à la scène.

Voici le lien pour la chronique :

Blog Le Dit des Mots : Les Rolling Stones : explications de textes


Ma chronique pour le nouvel Obs : comment les Web radios peuvent aider les groupes méconnus à trouver un publc

Temp

Dans cette chronique sur les Web Radio dans Nouvel Obs Plus j'ai voulu raconter comment une radio comme Jango me permet, jour après jour, de découvrir des groupes pour la plupart inconnus, qui correspondent assez exactement à ce que j'aime. Et ce que cela peut représenter pour de nombreux artistes que les radios ne programment guère...

 


Quatre videos de promotion de livres

Depuis quelques mois, j'ai réalisé des vidéos promotionnelles de certains livres... Le nombre de vues est en progression forte.

 

 

 

 

 

 

 


Une émission de radio autour du livre 'Rock Vibrations'

Rockvib2

Dominique Dumont de la radio Valois Multien est tombé amoureux du livre 'Rock Vibration. Il m'a invité à parler durant un heure sur son émission Partage des Voix. Et le programme a été varié :

. Il a lu des extraits du livre

. Nous avons écouté divers morceaux que j'aime bien dont 'Narrow Daylight' de Diana Krall.

. Il m'a invité à chanter deux chansons en live ;-)) et a passé ma chanson Pâte à dents à l'antenne.

. Nous avons parlé de musiques et de bien d'autres choses. Bon, des Rolling Stones aussi ;-))

Voici le podcast de l'émission :

PARTAGE DES VOIX - DANIEL ICHBIAH

 

Et voilà. Une heure de bonheur. Merci encore Dominique.

 


Ma chronique sur les Rolling Stones dans le Nouvel Obs Plus

Temp3

Le Nouvel Obs Plus publie un extrait de mon livre Les chansons des Rolling Stones : Le secret de la musique des Stones. Où l'on découvre qu'il tient avant tout en trois points précis...

Stones-chansons

 

Voici le lien vers l'article sur le site du Nouvel Obs :

Rolling Stones : les trois ingrédients (surprenants) de leur légendaire succès

 


Une vidéo de présentation pour la biographie du groupe Téléphone

Telephone Temp


Téléphone, au coeur de la vie est une biographie du groupe Téléphone que Camion Blanc avait publiée en 2003 et que j'ai ressorti en numérique à partir de 2012. Il est monté jusqu'à la position n°1 Pop Rock sur Amazon et continue de se vendre très confortablement.

Voici une courte vidéo de présentation du livre qui vient d'être placée sur Youtube et Dailymotion.

 

Sur Youtube :

 

Sur Dailymotion


Téléphone - la biographie par danic_phonic


Mes deux clips electro en 1ère page de Youtube sur la requête 'electro 2014 nouveauté'

Quand on tape 'electro 2014 nouveauté' sur Youtube...

Temp

 Mes deux clips 'Danic Follies' et 'Danic 303' arrivent en première page, malgré des concurrents de la taille de Fun Radio !

Temp2

 

Pour mémoire, voici le lien vers ces clips...

 


Un nouveau vidéoclip hyper fun : Pâte à dents

Voici un nouveau vidéoclip hyper fun d'une de mes chansons : 'Pâte à dents'. Un hymne à la pâte dentifrice..

 

Sur Youtube :

 

Sur Dailymotion :


Pate a dents par danic_phonic

 

Pour voir d'autres clips tout aussi fun : Chansons de Daniel Ichbiah


Google propose le clip 'Danic Follies' en 1ère page quand on tape 'electro 2014 nouveauté'

Electro 2014 nouveaute

 


De même sur Youtube, les mêmes mots clés affichent cette vidéo sur la 1ère page de résultat :

Temp2

 


 

La vidéo est visible ici :

D'autres clips sont accessibles sur cette page : Musique - Daniel Ichbiah


Le clip Danic Follies twitté par MTV Select


Temp

L'effet a été immédiat : les vues montent, montent...


Une nouvelle création musicale : Danic Follies. Sur Dailymotion et Youtube

Une autre création musicale réalisée avec la TB 303 de Roland : Danic Follies. De quoi enrober votre journée d'un soleil électronique.

La vidéo est visibe sur Dailymotion


Danic Follies par danic_phonic

 

Ou sur Youtube ;-))

 

L'animation est de Beeple

 

D'autres vidéos de chansons sont visibles ici : Musique de Daniel Ichbiah

 


Le Solfège : 100 000 exemplaires vendus !

Pour la rentrée 2013, Librio a publié une 4ème édition de mon best-seller, Le Solfège, avec une couverture très fun :

Solfege-2013

La première édition de ce livre est sortie en 2003, et depuis, Le Solfège a été un best-seller permanent, régulièrement n°1 de sa catégorie et parfois aussi n°1 des ventes de livres de Musique, toutes catégories confondues, sur la Fnac comme chez Amazon.

En cette rentrée 2013, le livre se situe aux alentours de 100 000 exemplaires vendus. C'est ma deuxième meilleure vente après la biographie de Bill Gates.

Pour l'occasion, la page de présentation du livre a été mise à jour. Elle comporte notamment des avis de lecteurs et aussi toutes les couvertures qui se sont succédé depuis 2003 :

Solfege-2003 Solfege-2006 Solfege-2011 Solfege-2013