Une interview au pied levé sur le rachat de Twitter par Elon Musk

Rachat twitter

Sud Radio m'a demandé d'intervenir "à chaud" sur le rachat de Twitter. Voici un court extrait de l'interview :

2910 SON TW ITTER MUSK - DANIEL ICHBIAH

L'interview complète sera en ligne dans quelques heures.

Pour l'essentiel, mon avis est le suivant.

Il y a encore 8 ans, on considérait Elon Musk comme le nouveau Steve Jobs. Oui mais, Apple avait su dans les années 2000, imposer une marque liée à un positionnement haut de gamme touchant avant tout un public sélectif. L'un des points de l'équation était l'immense popularité du personnage Steve Jobs. Par ailleurs, Twitter, à défaut d'être le réseau n°1 a un positionnement sélectif qui lui a jusqu'alors apporté une influence énorme en tant que marqueur de l'opinion.

Or, Musk, par certaines attitudes, court le risque de passer pour un magnat "cynique" - ce qui n'a jamais été le cas pour Steve Jobs, ni d'ailleurs Mark Zuckerberg ou Bill Gates. Son annonce de supprimer 75% du personnel ne peut aucunement être perçue comme celle d'un patron soucieux de ses employés. De plus, s'il transforme Twitter en un réseau social fourre-tout, sur le modèle du chinois WeChat, il risque de faire perdre à Twitter l'aura quelque peu élitiste que cette plate-forme a gagné, et qui fait que ce forum est privilégié par de nombreuses personnalités pour diffuser leurs idées.

Si Twitter perd cette aura, un autre service pourrait prendre sa place. Donc, la manoeuvre pourrait s'avérer contre productive.

 

 

Si vous êtes à la recherche d'une histoire de Elon Musk, vous pouvez consulter cette page :

https://ichbiah.com/extraits/rebelles-numeriques/elon-musk.htm

 

Crédit photo : Tesla Owners Club Belgium - Wikimedia Commons

C


Une conférence d'introduction aux cryptomonnaies

La municipalité de Bourg-la-Reine m'a invité à donner une conférence d'introduction au Bitcoin et aux cryptomonnaies. La captation vidéo a été réalisée par Marc-Olivier Bernard et la vidéo est accessible sur Youtube :
Conference crypto copie

Le public qui a assisté à la conférence était composé majoritairement de néophytes et donc, l'approche a été volontairement claire et simplifiée. Cette vidéo est donc recommandée à ceux qui sont déroutés par le sujet ou veulent en apprendre plus de manière douce.
Pour mémoire, Bitcoin & cryptomonnaies pour les Nuls est le best-seller du domaine. Et de nombreux spectateurs ont d'ailleurs acquis le livre en fin de conférence.


2 heures d'interview sur Elvis Pop Icons - sur Radio Courtoisie

Radio-courtoisie

Alain Paucart est un immense fan d'Elvis - avec une connaissance quasi encyclopédique du chanteur qui m'a moi-même surpris.Et donc, il a bien voulu consacrer deux heures d'émission - ce qu'il a rarement fait - au livre Elvis Pop Icons, Nous avons donc passé ces deux heures à évoquer des dizaines de détails de la vie du King. Plusieurs auditeurs interviennent durant l'émission, ce qui renforce le piment de ce moment.

Voici le podcast de cette incroyable émission - en deux parties. Si vous êtes fan du King, vous allez vous régaler.

Partie 1

2022-08-12-elvis-radio-courtoisie-1

Partie 2

2022-08-12-elvis-radio-courtoisie-2

 


Une interview sur Sud Radio à propos des cryptomonnaies

Sud radio vanessa perez

Vanessa Perez est un sacré personnage, extrêmement professionnelle, aux aguets, curieuse de tout. Pour son émission "Le numérique pour tous", elle m'a proposé de venir chez Sud Radio et j'ai pu constaté à quel point elle avait méticuleusement préparé son sujet.

Je suis intervenu dans son émission diffusée le dimanche 3 juillet en tant que co-auteur du livre "Bitcoin & cryptomonnaies pour les Nuls"'. L'autre invité, Joel Nadjar, Directeur Associé de Wavestone a apporté sa vision de la banque du futur.

Voici le podcast (extrait) :

LE NUMERIQUE POUR TOUS-2022-07-03

 

Le podcast intégral est accessible à partir de cette adresse  :

https://www.sudradio.fr/programme/le-numerique-pour-tous

Sud radio vanessa perez

 


Une interview à propos du livre "Elvis Pop Icons" sur RFI

Elvis-rfi

A l'occasion de la sortie en salles du film Elvis de Baz Luhrmann, Jean-François Cadet de RFI a souhaité m'interviewer à propos du livre Elvis Pop Icons qui sort au même moment.

Cela a donné lieu à un entretien haut en couleurs avec des beaux extraits musicaux et un présentateur sous le charme de la voix d'Elvis. Il est vrai que quand le King entonne "Jailhouse Rock" ou "Fallin' in love with you", l'effet est encore et toujours irrésistible. Et dans l'émission, nous remontons le fil du temps, depuis l'enfance tourmentée d'Elvis jusqu'à Las Vegas.

Voici le podcast de l'émission :

Vous_m_ en_direz_des_nouvelles_1_20220621

 

L'interview est également accessible sur cette page :

https://bit.ly/rfi-elvis-presley


Pop-icons-couv

Pour plus d'informations sur le livre Elvis Pop Icons :

https://ichbiah.com/elvis-presley.htm

Un extrait du livre se trouve ici :

L'adolescence d'Elvis à Memphis Tennessee

https://ichbiah.com/extraits/elvis-presley/elvis-presley-memphis-tennessee.htm


Sortie en librairie de Elvis Pop Icons

Pop-icons-couv

Le beau livre Elvis - Pop Icons est disponible en librairie.

Un extrait du livre est accessible sur cette page  :

L'adolescence d'Elvis à Memphis Tennesse


Elvis Pop Icons est un livre illustré par des auteurs de B.D. avec de très beaux visuels.

Pop-icons-4

 

Une vidéo de présentation est disponible sur Youtube:

 

Le livre et ses visuels vont faire l'objet d'une vente sous forme de NFT le 18 juin. Les détails sur ce lien:
Boischaut: Un livre sur Elvis et une vente aux enchères pour introduire les NFT dans l’édition


Ma biographie de Mark Zuckerberg sort en version américaine

Facebook US cover-600

Robert Anderson, un traducteur américain qui a déjà adapté ma biographie de Michael Jackson, vient d'achever l'adaptation de ma biographie de Mark Zuckerberg. Une fois de plus, c'est le service Babelcube qui a permis cette mise en relation, pour rappel ce service met en relation des auteurs et des traducteurs du monde entier.

Initialement publiée par La Martinière en 2018 pour ce qui est de la version française, cette biographie est déjà sortie en italien en septembre 2021. La version française m'a valu de nombreux passages TV et radio : BFM Business, C'est que de la télé (Valérie Benaim), France Inter, France Info, Sud Radio... Et aussi des magazines tels que Inrocks, Challenges, etc. Ces divers médias peuvent être consultés sur cette page: Mark Zuckerberg - la biographie

Pour le moment, le livre en américain sort en édition numérique mais il devrait être disponible en version brochée (papier) avant la fin juin.

La photographie de couverture a été prise par le photographe français Frédéric Legrand lors du passage de Mark Zuckerberg à VIVA Technology en 2018.


Une interview sur Elvis pour La Croix

La-croix

Stéphane Dreyfus a assisté à la projection du biopic Elvis - pour rappel ce film a été montré à Cannes mercredi dernier- et il a souhaité avoir mon sentiment quant à la façon dont le manager d'Elvis, le Colonel Parker - interprété par Tom Hanks - a été dépeint par la réalisateur Baz Luhrmann.

L'article vient d'être publié sur la Croix et il se trouve à cette adresse: 

https://www.la-croix.com/Culture/Cannes-2022-Elvis-rockeur-blanc-coeur-noir-2022-05-26-1201217024

L'article est réservé aux abonnés mais je vous en poste un extrait ici :

La croix page 2

Dreyfus m'a interviewé en tant qu'auteur du beau livre Elvis Pop Icons, qui sort le 3 juin chez L'Ecran Fantastique.

Pop-icons-couv

Un extrait de ce livre est disponible à cette adresse :

L'adolescence d'Elvis à Memphis Tennesse


Vanity Fair m'a interviewé pour "Elvis Pop Icons"

Vanity-fair

A l'occasion de la projection à Cannes du biopic Elvis de Baz Luhrmann, la journaliste Cecile Orsini m'a demandé de revenir sur le troublant parcours du Colonel Parker.

" En mai 1955, le colonel Parker le découvre donc sur scène, lors d’une tournée. Impressionné par sa prestation, il se débrouille pour le rencontrer.  « Parker était un homme d’affaires redoutable, un vrai filou. Il a flairé immédiatement le phénomène qui allait séduire l’Amérique toute entière », explique Daniel Ichbiah, auteur de la biographie Elvis Presley, Pop Icons (en librairies le 3 juin). "

L'article intégral se trouve ici :

https://www.vanityfair.fr/ecrans/article/qui-etait-le-colonel-parker-lagent-delvis-presley-qui-a-flaire-le-phenomene-avant-lheure

Pop-icons-couv

Un extrait du livre se trouve sur cette page :

https://ichbiah.com/extraits/elvis-presley/elvis-presley-memphis-tennessee.htm