Une interview par Delphine Sabattier (BSMART) sur "Qui es-tu ChatGPT"

Daniel delphine 2b

S'il est une journaliste ultra-brillante c'est vieb Delphine Sabattier. Je l'ai connuy dès la fin des années 90 dans la presse high tech mais elle a rapidement été sollicitée par les radios et télévisions? Dans la chaîne Bsmart (actualité business), elle chronique les actualités technologiques et autres.

Demphine m'a interviewé ici sur le livre "Qui es-tu, ChatGPT" Un beau moment de convivliaté. Voici  le podcast de ce passage...


Mon nouveau clip : "Je chante sous la douche"

 

Et voici mon nouveau clip Youtube "Je chante sous la douche".

Cette chanson a une sacrée histoire. Nous l'avons écrite avec Camille Saférie durant les années 90. Et puis récemment, elle a commencé de l'intérêt. D'où l'idée d'en faire un clip - le clip actuel.

Et puis il y a un mois environ, juste avant de le poster j'appelle Camille Saféris qui me dit que "non", à sa connaissance la musique était uniquement de lui. Et qu'il compte l'utiliser prochainement dans un autre contexte. Je vérifié sur mon compte SACEM et de fait, je n'avais pas déposé cette chanson à l'époque.

Mais que faire, docteur ? Camille Saféris me suggère d'écrire une nouvelle musique. Ce qui m'a pris 3 ou 4 semaines. Finalement, j'en suis même venu à préférer cette version. Et le texte a été aménagé également. 

Et donc voilà, c'est une version toute neuve de "Je chante sous la douche" qui a été mis en ligne. Un potentiel tube ?....


Une interview de Atlantico sur le métavers

Atlantico

Le magazine Atlantico a souhaité m'interroger sur les déboires de ce concept tant attendu  appelé "métavers". Honnêtement, je crois toujours à ce concept, c'est juste qu'il est trop tôt, entre autres parce que la technologie de transmission des données n'est pas encore à la hauteur de l'enjeu. Voici quelques extraits de l'interview :

Atlantico :  Certains affirment désormais que le concept n'a jamais vraiment fonctionné, qu'il a toujours été surestimé par ses défenseurs. En réalité, selon The Guardian, il n'a rapporté que 470 euros de revenus. Cette situation était-elle prévisible ? Comment expliquer, dans ce cas, l'engouement suscité par le projet ?

En 1985, les gens ne croyaient pas en Windows et puis, 5 ans plus tard, Windows a explosé et a fait la fortune de Bill Gates L'erreur de Zuckerberg a été de dévoiler un prototype beaucoup trop tôt. Il aurait dû promettre sa technologie pour 2030, et peut-être que tout le monde se serait empressé de l'adopter une fois qu'elle serait bien au point. Zuckerberg cherchait à susciter un regain d'intérêt pour Facebook, qui était déserté par les jeunes. I

Récemment, c'est Mark Zuckerberg lui-même qui a mis en évidence l'ampleur de cet échec. Selon vous, ce constat suffit-il à enterrer le métavers ou le concept de métavers ? Comment pourrait-on créer, le cas échéant, un univers virtuel viable ?

Il ne faut pas rejeter le concept de métavers. Il possède un potentiel futur, des applications qui intéressent les gens et des opportunités de génération de revenus. Une intervention médicale a déjà été simulée virtuellement avant d'être réalisée en réalité. Il y a de nombreuses expériences à mener. Encore une fois, le concept a sa raison d'être, il a simplement été dévoilé trop tôt. Si une application réellement utile était lancée demain, le métavers connaîtrait un essor considérable. Il est également important de noter que le métavers est lié aux cryptomonnaies, lesquelles ont connu deux revers terribles en 2022. Et puis, avec l'avènement de ChatGPT, qui a propulsé l'intelligence artificielle du jour au lendemain, les cryptomonnaies sont passées au second plan.

L'interview intégrale se trouve ici :

https://atlantico.fr/article/decryptage/petites-lecons-de-l-echec-catastrophique-du-metavers-nouvelles-technologies-innovation-mark-zuckerberg-meta-realite-virtuelle-casque-public-succes-utilisateurs-loisirs-intelligence-artificielle-daniel-ichbiah

 


David Fayon place "ChaGPT qui es-tu ?" dans sa sélection de livres de l'été

David fayon

Grand chroniqueur de la vie numérique, David Fayon vient de publier sa sélection des 7 livres de l'été. "ChatGPT, qui est-u" y figure. Voici ce qu'écrit David :

Le dernier livre de Daniel Ichbiah paru chez ENI écrit en un temps record répond parfaitement au besoin de compréhension des enjeux et de savoir parler à ChatGPT, l’art du prompt, c’est-à-dire les requêtes qu’on lui soumet pour l’interroger.

Le livre comprend de nombreuses captures d’écran pour illustrer.

(...)

Le chapitre 2 retrace l’histoire de l’IA en remontant à Alan Turing avec beaucoup de liens avec la science-fiction (2001 L’odyssée de l’espace) et les jeux vidéos, deux des dadas de Daniel, l’auteur

(...)

Le 4 délivre 100 exemples et constitue le cœur de l’ouvrage de mise en pratique de ChatGPT avec les questions posées (prompts) et les réponses générées et comment ChatGPT peut par exemple aider pour la création de noms et le brainstorming associé, comment opérer des prompts efficaces pour DALL-E et Midjourney.

Les 2 derniers chapitres dressent le côté obscur de ChatGPT et des pistes pour mieux tirer parti avec les outils de l’écosystème, le lien avec Bing de Microsoft, etc. En conclusion, l’IA n’est pas une panacée à tous les problèmes.

L'article intégral est accessible ici :

https://davidfayon.fr/2023/07/selection-livres-rayon-numerique-ete/

 


Le Monde Informatique chronique "Qui es-tu ChatGPT ?"

Lmi

Aurélie Chandeze du Monde Informatique a publié une chronique du livre : Qui es-tu, ChatGPT ?
En voici un extrait : 

"À partir du chapitre 3, le livre prend une tournure plus pratique, en expliquant comment utiliser la solution, puis en illustrant ses possibilités à travers 100 exemples, afin de maîtriser « l'art du prompt ». Si l'ouvrage s'adresse plutôt au grand public dans cette partie, avec des exemples portant sur la cuisine ou l'organisation de voyages, il comporte également des exemples qui peuvent servir à chacun dans sa vie professionnelle, pour la création de contenu, la gestion de sa carrière, le marketing ou encore la programmation, ainsi qu'un volet sur les usages possibles dans le domaine de l'éducation.

L'ouvrage n'élude pas les risques et préoccupations qui accompagnent cette démocratisation de l'IA. Le cinquième chapitre se penche en effet sur la face sombre de ChatGPT et consorts, en évoquant les principaux enjeux associés à celui-ci : usages discutables, fiabilité des contenus, limitations diverses... Daniel Ichbiah évoque également le débat autour des emplois menacés par l'IA, avec un focus sur quelques professions souvent mentionnées dans les discussions : développeurs d'applications, journalistes et avocats. Il adopte sur le sujet une position prudente, avec une seule certitude : « nous devons prendre le contrôle de l'IA et empêcher qu'elle ne puisse assumer la supervision de nos vies. » Appelant chacun à la vigilance, il rappelle également en conclusion une évidence parfois occultée dans certaines prises de position tranchées sur ChatGPT : « la technologie n'est ni bonne ni mauvaise. C'est l'usage que nous en tirons qui détermine un tel facteur. » "

L'article intégral peut être consulté ici : lemondeinformatique.fr/actualites/identifier-et-tirer-parti-du-potentiel-de-chatgpt-90860.html


Qui es-tu ChaGPT, livre du jour dans les Echos

Les echos

Isabelle Lesniak des Echos a publié une chronique du livre Qui es-tu, ChatGPT sous le titre : "Comment dompter ChatGPT".

En voici un extrait : 


"Au-delà d'une mise en perspective historique très pédagogique, Daniel Ichbiah propose une foule de conseils pratiques pour « dompter » ChatGPT et l ’exploiter dans certaines circonstances auxquelles on n’aurait pas nécessairement pensé. Cet outil peut par exemple

  • vous faire réviser un examen,
  • planifier votre joumée de travail,
  • rédiger des questions d'interview,générer des résumés,
  • trouver le nom d’un nouveau produit ou d'une nouvelle start-up,..."

ou encore vous recommander desrecettesde cuisine à partir desingrédients présents dans votre frigo.

L'article des Echos se trouve sur ce lien : lesechos.fr/idees-debats/livres/comment-dompter-chat-gpt

La version intégrale peut être parcourue ici :  2023-06-27-LES ECHOS-27 juin 2023.


Qui es-tu, ChatGPT, n°1 de la catégorie Intelligence Artificielle sur Amazon

No1 ia

Qui es-tu ChatGPT  est n°1 de la catégorie Intelligence Artificielle sur Amazon. Et le livre est même entré dans le Top 1000 du classement général.

Top 1000

Selon l'éditeur ENI, il s'agit du meilleur démarrage d'un livre depuis que l'édition existe (1981).

Plus d'infos sur le livre sur cette page : https://ichbiah.com/chatgpt.htm