22 600 exemplaires vendus à ce jour.
Bitcoin & cryptmonnaies pour les Nuls est le best-seller du domaine. C'est la 2ème édition, parue en 2022, qui a eu le plus gros succès (11 900 exemplaires).
Le livre a été co-écrit avec Jean-Martial Lefranc, ancien éditeur de jeux vidéo et auteur de nombreux reportages télé sur le high tech.
Pour cette rentrée 2024, nous sortons la 4ème édition de ce manuscrit qui ouvre la porte vers un univers à la fois redoutable et fascinant.
Voici un extrait de la nouvelle introduction.
Ce livre, best-seller dans son domaine, en est à sa quatrième édition, les trois précédentes ayant été les livres les plus vendus sur le bitcoin en particulier et les cryptomonnaies en général.
Depuis bien des années, le bitcoin et les cryptomonnaies font régulièrement la une de l’actualité.
Certains médias s’extasient devant les plus-values extraordinaires qu’ont pu réaliser certains de ceux qui ont acheté des bitcoins ou de l’Ethereum au bon moment, ou encore des NFT, ces œuvres d’art numériques associées à un identifiant unique. D’autres préfèrent mettre en exergue les mésaventures de ceux qui ont perdu énormément d’argent en plaçant leurs deniers dans ces nouvelles devises.
Là n’est pas tout. Pas une semaine ne se passe sans qu’apparaisse une nouvelle cryptomonnaie, une nouvelle application, présentée comme le nec plus ultra du domaine. En gros, chacune vise à résoudre certaines des insuffisances des monnaies pionnières que sont le bitcoin et l’Ethereum. L’une dit apporter plus de rapidité au traitement des transactions, une autre prétend garantir l’anonymat, une autre améliorer les performances écologiques… Dans la réalité, certaines de ces nouvelles monnaies ou appications sont aussi virtuelles qu’on ne pourra jamais l’être.
Alors, qui croire ? Qui soutenir ? De qui se méfier ?
Autant le dire : la crypto n’est pas un long fleuve tranquille ! Le cours du bitcoin s’est envolé en 2017, puis en 2021 pour retomber fortement l’année suivante, puis atteindre de nouveaux sommets en 2024. Pourtant, entre temps, deux projets de taille se sont effondrés : Terra Luna et la place de marché FTX. Ces événements ont pu véhiculer l’idée que le secteur des cryptomonnaies était encore un territoire incertain.
Au printemps 2022, la monnaie Terra Luna s’est écroulée alors qu’elle était encensée quelques mois plus tôt.
L’effondrement de FTX a été plus frappant encore. Début novembre 2022, son fondateur Sam Bankman-Fried se voyait crédité d’une fortune estimée à 15 milliards de dollars. Le 11 novembre, suite à la faillite de FTX, ce pécule était tombé à zéro.
Pourtant, quand bien même les usagers de FTX ont été durement touchés par un tel épisode, il est possible de relativiser ce qui s’est produit. Posez-vous la question : si la majorité des clients de votre banque décidait un beau matin de récupérer leurs avoirs, êtes-vous certain que cet établissement pourrait leur rembourser ce qui leur est dû d’une part, et tenir le choc d’autre part ?
La plupart des domaines en émergence ont connu leur lot de déboires. En 1895, alors que le chemin de fer commençait à s’imposer dans les habitudes de la population, un train a perdu le contrôle et a transpercé la façade la Gare Montparnasse. Vous en conviendrez : ce type d’incident spectaculaire ne vous empêche pas de prendre régulièrement le train aujourd’hui !
En réalité, si l’on observe le secteur des cryptomonnaies sur le long terme, une monnaie comme le bitcoin apparaît comme le meilleur investissement des quinze dernières années.
(...)
La présentation détaillée de ce livre se trouve sur ce lien : ichbiah.com/documents/bitcoin.htm
L'histoire du Bitcoin se trouve ici : ichbiah.com/documents/bitcoin-histoire.htm