Previous month:
novembre 2013
Next month:
janvier 2014

Un super papier sur 'Les Nouvelles Superpuissances' dans idBoox.com

Idboox"Après avoir lu ce livre consacré à ce que Daniel Ichbiah nomme «Les Nouvelles Superpuissances» (Editions First), nous portons un regard moins naïf sur ces paradis artificiels. À travers une enquête aussi fouillée que renseignée, et qui se lit comme un thriller financier, l’auteur nous montre que, derrière les discours super cool à tendance New Age dont nous abreuvent ces entreprises on ne peut plus mercantiles, on voue de véritables cultes au denier ainsi qu’à la personnalité de quelques patrons mégalo qui se prennent pour les nouveaux messies. En réalité, on nage en plein Far-West, et on descend l’autre plus vite que son ombre,"

Tels sont les mots écrits par Laurent Bettoni, auteur de grand talent dans cette chronique publiée sur idBoox :

Tous ces faux amis qui font du mal au Net : Les nouvelles superpuissances

Une belle analyse...

 


"Vous et Votre Mac' parle des Nouvelles Superpuissances

LogoVVMVous et Votre Mac, un magazine 100% pratique sur l'univers Apple vient de consacrer un billet au livre Les Nouvelles Superpuissances.  Cool. Pour info, ce mag est géré par un ancien collègue du temps où j'ai démarré le journalisme, Bernard Le Du - et oui c'était vers 1987 - 88. 

VVM1


Interview vidéo sur Zataz à propos des Nouvelles Superpuissances

La Web TV Zataz, un site d'actualité sur la protection des données, m'a interviewé via Skype sur Les Nouvelles Superpuissances

Bon autant vous prévenir. Quand Damien Bancal m'a appelé, je sortais de la douche et ça se voit un peu... ;-))

En tout cas, c'est à 7 minutes 20 environ. Bon cela dit, l'intégralité du reportage vaut le déplacement...


Le Parisien consacre un billet à 'Les Nouvelles Superpuissances'

Parisien

Rappelons que la plupart des articles parus sur ce livre (et interventions dans les radios) sont accessibles depuis le site : Page de description du livre 'Les nouvelles superpuissances'


La première chronique publiée sur ma biographie d'Eric Chahi

Temp3

ça y est... La toute première chronique sur le livre vient de tomber. Ecrite par Sérial Butcher sur un blog de Gameblog, elle est truffée d'illustration et témoigne des heures harassantes que l'intéressé a passé sur le jeu Another World qu'il adule mais qui a donné bien du fil à retordre à ceux qui ont voulu s'y immerger.

Temp4Sérial Butcher nous dit notamment ceci :

"Loin de moi l'idée ou le désir de faire ici un résumé de ce sublime livre mais d'avantage l'envie de partager avec vous ce coup de coeur de fin d'année et de vous donner envie d'en savoir plus sur la vie complètement dingue de ce créateur de jeu unique, visionnaire, qui aura marqué son temps et dont tout le monde parle encore et toujours. De larges et passionnants chapitres sont dédiés aux nombreux jeux portant la marque Chahi : Doggy, Le Pacte, Profanation, Voyage au centre de la Terre, Jeanne d'Arc, Les Voyageurs du temps, Another World et bien d'autres encore.
Ce livre en plus d'être passionnant dans le fond est subliment illustré. Des screens de vieux jeux que l'on redécouvre avec nostalgie le sourire aux lèvres, des clichés de planches, Story-board et dessins originaux ayant servi de base à la création d'Another World ou de Heart of Darkness. Des perles iconographiques comme seuls ses fous et passionnés de Pix’ n Love peuvent nous dégoter et nous faire profiter..."

Temp5Le texte entier de l'article se trouve ici :

[J'AI LU] #03 - Eric Chahi : Welcome to Another World

 

 

 

 


N°1, n°2 et n°4 des ventes de livres Musique sur Amazon

Temp2

Ce qui est étrange sur Kindle, c'est qu'on aimerait savoir pourquoi d'un seul coup des livres se mettent à grimper ainsi. Mystery. Mais bon, no soucy !!!

Daniel Ichbiah kindle


Les surprises de l'outil Google pour Webmaster

Si vous gérez un site Web, vous avez probablement utilisé l'outil Google pou Webmaster.

Si ce n'est pas le cas, attendez vous à d'intéressantes surprises. Cet outil vous indique le nombre de visites reçues au fil des mois, les erreurs d'exploration à corriger, diverses astuces susceptibles d'améliorer la 'perception' de vos pages par un moteur de recherche (ce que l'on appelle le référencement naturel. L'une des rubriques pour le moins étonnante est celle des 'mots-clés'. Quels sont les mots clés que tape un internaute et qui sont à même d'amener Google à proposer l'une de vos pages.

 

Voici quel est l'état des lieux pour mon site Web :

Temp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on peut le voir, le mot-clé 'pokemon france' arrive très largement en n°1. Ce qui est étonnant, c'est qu'il s'agit d'une page très secondaire de mon site, une page que j'ai dû mettre en ligne il y a une bonne dizaine d'années et que j'avais presque oubliée !

Celui qui tape 'Pokemon France' voit donc Google proposer ceci :

Temp2

 

 

 

 

 

 

 

 

Soit une page intitulée : le phénomène Pokémon envahit la France.

Temp3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit bel et bien d'une page assez ancienne qui n'avait pas bougé depuis une douzaine d'années. (dans la capture d'écran reproduite ici, la page a été mise à jour - j'ai ajouté un lien vers un livre qui ne figurait pas dans l'original.

 

 

Pour une surprise, c'est une surprise. En effet, mon site traite des livres que j'ai écrit, ce qui inclut des biographies de Steve Jobs, de Madonna, de Bill Gates, du groupe Téléphone, des Rolling Stones, des ebooks... Un autre livre très populaire est 'La Saga des Jeux Vidéo' ou encore ma méthode de solfège (100 000 exemplaires vendus). Mon site comporte aussi des vidéoclips musicaux. Or, ces mots-clés, visiblement ne sont pas prioritaires en terme de trafic vers mon site (à l'exception de 'bill gates biographie' qui mène vers cette page.

Temp4

 

 

 

 

 

 

 

Et ce lien est un extrait du livre, et non pas la page de présentation du livre !

 

 

L'autre lien qui arrive en tête est 'Imagine John Lennon'.

Cette fois, Google propose ce qui est, là encore, une page assez secondaire de mon site Web.

Temp5

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un article que j'avais écrit vers 2011 sur l'histoire de la chanson Imagine pour le magazine STARfan, et que j'ai reproduit sur mon site.

Temp6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne savais pas que cette simple page drainait plus de visites vers mon site que des mots comme 'Steve Jobs', 'Madonna' ou 'La Saga des Jeux Vidéo' (qui comme on peut le voir ne figurent même pas dans ce top) !...

 

 

Autant le dire : une telle exploration des outils de Google pour Webmaster est donc riche en enseignement. Et oui... Comme ce que vous souhaitez sans doute est que le visiteur aille voir d'autres pages de votre site, il convient donc de placer sur les pages fort visitées des liens vers le reste du site - ce n'était pas le cas pour ces pages que je jugeais secondaires et a donc été corrigé !

 

Un point intéressant est que, en ce moment, je donne énormément d'interview à propos de mon nouveau livre 'Les nouvelles superpuissances'. Or, comme on peut le voir ici, ce mot clé est bien moins tapé que 'Pokemon France' ou 'Imagine John Lennon'.

 

Tout se passe comme si Google était notre vitrine et que, ce qui fait entrer les passants, n'est pas forcément l'article que l'on souhaiterait mettre en avant.

 

Intéressant, n'est ce pas ?


Meltybuzz parle des 'Nouvelles Superpuissances'

MeltybuzzMeltybuzz, un site super cool dédié à l'actualité 'jeunes' a placé Les Nouvelles Superpuissances sur sa page d'acueil, assorti d'une chronique très cool.

extrait de l'article :

Ces sites nous auraient - selon l'auteur - fait tomber dans le piège sans même que nous nous en apercevions. Pour Daniel Ichbiach, nous avons perdu beaucoup de nos valeurs en même temps que ces derniers sont devenus des superpuissances sur la Toile. Il estime ainsi "qu'ils ont désormais plus de pouvoir que les gouvernements", collectant des milliards d'informations à notre insu. Alors sommes-nous réellement contrôlés ?

Le papier est accessible ici :

Google,Twitter, Facebook, Yahoo! : Les Nouvelles Superpuissances, le livre sur les géants du web !


Un excellent papier sur 'Les Nouvelles Superpuissances' sur le Web des Echos

EchosAncien journaliste de Libération, devenu consultant, créateur d'un moteur de recherche spécialisé dans les oeuvres artistiques, Nidam Abdi vient d'écrire un super papier sur le livre 'Les Nouvelles Superpuissances'.

Nidam a eu une lecture particulièrement intéressante du livre, et soulève au passage diverses problématiques troublantes, je le cite : "Comment le responsable digital du Château de Versailles a pu se retrouver ses derniers jours responsable du Centre culturel Google, alors qu'avant de quitter ses fonctions, il a participé au montage du partenariat entre la demeure versaillaise du Roi Soleil et celle à Paris, des Californiens Larry Page et Serguey Brin ?"

L'article est lisible ici :

L'article de Nidam Abdi dans les Echos


Sortie de la biographie de Eric Chahi

Temp

 

 

 

 

 

 

Pour certains, cette image n'évoque rien. Pour d'autres, un souvenir remonte à la surface d'heures précieuses passées en compagnie du professeur Lester perdu dans les méandres d'un autre monde. Another World. Mais oui..

En mai 2013, j'ai passé plusieurs journées en compagnie d'un lutin du nom de Eric Chahi, celui a qui a créé lui-même ce jeu, totalement en solo entre septembre 1989 et octobre 1991, dans sa chambre de la banlieue parisienne.

La mission : écrire une bio de Eric Chahi, s'immiscer dans cet univers parallèle, découvrir comment cet émule de l'Enchanteur Merlin prépare ses potions magiques..

Temp2

 

Le livre vient de sortir chez Pix'n Love. Il a même fait sa première apparition lors du TGS (Toulouse Game Show) en présence de Chahi himself.

Nous y découvrons la jeunesse de cet échappé d'un lointain Olympe vidéoludique, ses premiers programmes sur l'Oric 1, ses échappées libres sur l'Apple II ou l'Atari ST, et puis... la consécration avec d'une part, les Voyageurs du Temps (en collaboration avec Paul Cuisset) puis Another World.

Et ses autres escapades parmi lesquelles a figuré plus récemment l'extraordinaire From Dust avec ses terres volcaniques en mutation au milieu de l'océan. 

Avant que le livre n'arrive chez Amazon, à la Fnac et autres librairies, il est disponible dans la boutique de Pix'n' Love sous deux formes dont un collector qui inclut une version 20ème anniversaire de Another World

On le savait bien que le Père Noël avait plus d'un tour dans sa hotte.

Tiens je vous livre le finale de la version originale, qui n'a finalement pas été conservé ;-))

Vers quels olympes entend-il nous mener ? Quel vécu nous fera-t-il partager au travers de sa palette de pixels ? Revisiterons-nous un ersatz de la Terre ou bien des contrées inconnues et obéissant à d’autres lois ? Piloterons-nous un vaisseau mi-machine, mi animal ? À quelles épreuves seront nous soumis ? Côtoyerons-nous des créatures échevelées dont le sourire enjôleur, pareil au chant des sirènes, dissimule de perfides visées ? Quels triomphes seront au bout de la quête ?

Il est trop tôt pour laisser entrevoir ce qui se trame dans son atelier monopersonnel. Le disque dur garde jalousement secret ses esquisses, ébauches de scénarios, essais de gameplay.

En réalité, nous savons déjà que, là où nous yeux se poseront, là où nous déambulerons, ce sera beau, intrigant, follement dépaysant…

Alors Eric, nous n’attendons au tournant.

Un signal de toi et nous sommes prêt à te suivre dans tes nouvelles aventures.

Ne nous fais pas trop patienter. Nous avons soif de glisser dans les volutes de ton imaginaire coloré.

A bientôt donc, pour de nouvelles aventures.

Que la force soit avec toi.

See you later alligator. Je dirais même plus :

Hasta la vista, baby…

 


J'ai testé la nouvelle attraction Lapins Crétins du Futuroscope - vidéo à l'appui !

FuturoscopeHier, nous étions un bon millier de professionnels des médias (mais bon certains étaient venus avec leurs enfants !) pour découvrir la nouvelle attractions les Lapins Crétins du Futuroscope.

Comme il se doit, Ubisoft étaient venus en force pour assister au lancement de cette application qui, rappelons-le, est l'adaptation sous forme d'attractions d'une série de jeux vidéo très célèbre.

L'attraction est très fun (un voyage dans le temps). A la fin, on peut se faire incruster dans une vidéo délirium avec les Lapins. Jugez-en plutôt :

 


Lapins Cretins au Futuroscope - Daniel Ichbiah par Daniel Ichbiah

 Hier, d'une certaine façon, j'étais assez content car indirectement, c'est un peu grâce à moi que cette attraction a vu le jour. En effet, le 30 septembre 2011, j'avais organisé un rendez vous entre:

  • Yves Guillemot (qui dirige Ubisoft) avec divers collègues
  • Dominique Hummel (PDG du Futuroscope),
  • Jérôme Neveux (le responsable médias du Futuroscope)
  • trois personnes de Fleurus Presse dont moi-même : Jean-Martial Lefranc, Frédérique Nodé-Langlois and myself.

CcmA cette époque, nous préparions un n° Hors Série pour le Futuroscope, dépeignant le monde tel qu'il sera dans 25 ans.

Mon idée était alors la suivante : est-ce que Ubisoft aurait pu nous faire une application permettant d'intégrer une personne dans un petit film ? Ce pourrait être un CD fourni avec ce Hors Série ou un site Web spécialement conçu pour l'occasion.

La réunion s'est bien passée, mais il en est sorti que c'était un peu compliqué d'avoir l'application demandée pour la sortie du magazine (il est apparu en mai 2012).

Qu'à cela ne tienne. Durant la réunion, Dominique Hummel et Yves Guillemot se sont mis à envisager d'avoir une attraction qui serait dérivée des Lapins Crétins. Et deux ans plus tard, la voilà ! Elle est apparue.

 

Temp6Chaque visite au Futuroscope est un bonheur.

Outre les Lapins Crétins je recommande à ceux qui visiteraient le parc de visiter l'attraction en relief 'Destins Sauvages', qui montre comment des femmes que rien ne semble arrêter recueillent des bébés chimpanzés ou éléphants dont la mère a été tuée par des braconniers et les élèvent avec amour, prennent soin d'eux avec attention jusqu'à leur réintroduction dans la jungle.

Il est difficile de ne pas avoir envie de caresser les magnifiques bébés chimpanzés ou de ne pas être attendri par la grâce et la tendresse que dégagé les bébés éléphants.

Edifiant. Et qu'il est agréable de mettre en avant les 'lovely people', ceux qui oeuvrent à sauvegarder la vie...

 


Je suis intervenu dans le Figaro à propos de Paul Walker

FigaroAurélia Vertaldi et Olivier Delcroix (grand amateur de science-fiction que j'ai rencontré au départ lors d'un festival de SF) m'ont interviewé ce vendredi 6 décembre à propos de l'incroyable buzz qui s'est développé sur la Toile depuis la disparition tragique de l'acteur Paul Walker.

 

Temp

"Une sorte de saint, héros des temps modernes selon Daniel Ichbiah, spécialiste des e-médias et auteur de l'ouvrage Les Nouvelles Superpuissances: «Avec Internet, nous sommes arrivés à des médiums qui touchent les gens plus individuellement, contrairement à avant où les médias étaient les mêmes pour tout le monde. Par conséquent, on est en déficit de héros à portée universelle. Avec Paul Walker, le public a réalisé, depuis son accident, qu'il était passé à côté d'un héros potentiel: un homme très beau, gentil et véhiculant des valeurs saines. Les gens ont soif de héros et, depuis dix ans, on n'en trouve pas. À l'instar de Steve Jobs, qui a lui aussi suscité énormément de réactions sur la Toile.» Un James Dean version 2.0."

L'article entier se trouve ici :

Paul Walker : pourquoi il est devenu un « James Dean 2.0 »

 


Super papier du journal de la Next Gen sur 'les Nouvelles Superpuissances'

Temp3

 

 

 

Le Journal de la Next-Gen que gère Jerry G fourmille d'infos sur les nouveautés technologiques. Ce week-end, l'ami Jerry a lu les 'Nouvelles Superpuissances' et que dire... Son analyse est très pertinente. Je le cite :

« Les Nouvelles Superpuissances » [Ed. First, novembre 2013] de Daniel Ichbiah nous décrit l'ascension vertigineuse et sans maîtrise des géants du Net. L'Internet était le dernier espace de "liberté" mais au fil du temps, les quidams que nous sommes avons perdu toute maîtrise de nos données et cet espace de liberté est devenu privatisé et ce malgré nous, nous nous sommes enfermés dans une prison dorée.

Car à bien y réfléchir, l'Internet est devenu incontournable à notre société, avant c'était le maître d'école qui avait la  vérité (c'est le maître qui l'a dit), maintenant c'est l'Internet, si ce n'est pas sur Internet, alors cela n'existe pas! Assertion bien réductrice quand on pense que tout ce qui se veut écrit sur Internet n'est pas parole d'évangile."

Et bien d'autres points de vue intéressants que je vous laisse découvrir. La chronique de Jerry G se trouve ici : Daniel Ichbiah : « Les Nouvelles Superpuissances », le bouquin à sensations - Journal de la Next Gen