Un super papier sur 'Les Nouvelles Superpuissances' dans idBoox.com
Le roman XYZ n°1 de l'humour et de la science-fiction sur Amazon

Les Comment ça marche de janvier 2014 : hors série Animaux - génétique

BOOKAZINE 3 - Animaux1  En ce début janvier, deux nouveaux numéros de Comment ça marche viennent s'offrir au public.

Le premier est un hors série Tout le savoir. Depuis que nous avons lancé cette collection d'encyclopédies, elle ne cesse de nous surprendre. L'accueil des lecteurs est hyper enthousiaste et les ventes ont été très bonnes, pour les deux premiers n°s (Espace et Corps Humain).

Ce n° consacré aux Animaux est hyper intéressant à consulter.

Voici un extrait de l'édito...

 

 

 

 

 

Nos cousins de la nature sont fascinants

115 kilomètres à l’heure… Telle est la vitesse de pointe du guépard, le plus rapide des quadrupèdes. Et il ne lui faut que 3 secondes pour passer de 0 à 95 km / h. En d’autres termes, il pourrait se mesurer, au démarrage à une Bugatti Veyron EB 16.4, l’une des hypercars les plus rapides du monde. Certes, il serait rapidement distancé par celle-ci et ne pourrait pas tenir la distance : le guépard s’épuise au bout de quelques secondes. Et il est loin d’être le plus véloce dans la nature elle-même car le faucon pèlerin, pour sa part, peut atteindre les 320 km / heure lorsqu’il plonge sur l’une de ses infortunées proies.

Si l’on s’attarde du côté de la taille, la baleine bleue n’a pas de concurrent sur le podium – sa taille surpasse celle des dinosaures de jadis. Son poids avoisine les 180 tonnes et sa langue, à elle seule, pèse 2,7 tonnes. En dépit d’un tel poids, elle parvient à nager à la vitesse de 50 km/h.

Au niveau de la force, le scarabée cornu Onthophagus taurus demeure invaincu, étant capable de tirer 1 141 fois son propre poids. Faites le calcul : c’est comme si un humain de 70 kg pouvait tirer un objet de 80 tonnes !

Le prédateur ultime des océans est le grand requin blanc dont l’odorat est si fin qu’il sait détecter une goutte de sang dans 4,6 millions de litres d’eau.

Pour ce qui est de l’intelligence, le chimpanzé trône en tête, même si le dauphin le ‘talonne’ de peu. Le chimpanzé sait résoudre divers problèmes en faisant appel une forme de logique, il peut utiliser des armes pour se défendre (pierres, bâtons, etc.) et aussi faire usage de plantes pour se soigner. Le dauphin possède également une aptitude à la résolution de problèmes.

Tel est le monde des animaux, fascinant, déroutant, amenant mille questions sur les solutions que nos cousins du monde la nature ont pu développer pour survivre, assurer la prolongation de leur espèce, se nourrir, échapper aux prédateurs. Une vie qui la plupart du temps, n’est pas de tout repos.

Ce Hors Série répond à mille questions que vous avez pu vous poser. Quelle est la différence entre un alligator et un crocodile ? Comment les chats parviennent-ils à percevoir leur environnement dans la nuit noire ? Comment les grenouilles font-elles pour pratiquer de tels bonds ? Comment les chiens font-ils pour percevoir des sons avec une telle précision ? Pourquoi les éléphants ont-ils de si grandes oreilles ? Pourquoi les saumons s’acharnent-ils à cette terrible épreuve consistant à remoter les rivières ?...

_____________________________________________________

L'autre nouveauté, c'est le Comment ça marche 'habituel' celui du mois de janvier avec comme sujet phare La Génétique.

COUV_CCM_43-V31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Que du bonheur !...

Commentaires