Le verdict du site Cool Social sur ce blog
samedi 22 fév 2014
Voici un nouveau vidéoclip hyper fun d'une de mes chansons : 'Pâte à dents'. Un hymne à la pâte dentifrice..
Sur Youtube :
Sur Dailymotion :
Pour voir d'autres clips tout aussi fun : Chansons de Daniel Ichbiah
A 22:35, je me suis retrouvé sur l'émission Decryptages de i-Tele avec deux vieilles connaissance. Il se trouve qu'Olivier Galzi - qui présente la tranche 22:00 - minuit sur i-Tele m'avait interviewé sur les débuts d'Internet en 1994 (!).
Je me trouvais face à Mats Carduner, ex-PDG de Google France et qui a monté une start-up sur le traitement des grands volumes de données. Nous avons débattu sur les changements de civilisation qu'amènent Les Nouvelles Superpuissances.
Voici le podcast de l'émission qui dure une petite vingtaine de minutes.
Ce lundi, j'ai eu la possibilité de passer 2 fois en radio, d'abord sur Sud Radio puis sur France Info, pour évoquer l'affaire Google - CNIL. Le podcast de Sud Radio est ici :
Le podcast de France Info sera disponible demain m'a dit Jean Zeid?
Par ailleurs, deux magazines majeurs m'ont interviewé sur ce thème.
Le premier est MacGeneration : les géants du Web doivent s'adapter à notre droit et non l'inverse.
Le second est 01 Net : Données personnelles : la Cnil gagne une bataille, Google se prépare à la guerre
Et pour ce mardi : surprise, surprise !...
Philippe Moyen de Sud Radio vient de m'interviewer sur la condamnation de Google par la CNIL, en tant qu'auteur du livre Les Nouvelles Superpuissances.
L'interview n'a duré que 5 minutes mais elle très 'percutante'.
Cliquez sur la boîte ci-dessous pour écouter l'interview :
Ce samedi matin, surprise, la page d'accueil de Google affiche ceci :
Le géant de la recherche a été contraint par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) à afficher sur sa page d'accueil la condamnation que la filiale française vient de subir pour non respect de la vie privée.
Que dire, étant auteur du livre 'Les Nouvelles Superpuissances' je ne peux que me réjouir de voir que l'Europe se rebiffe ainsi. Et j'ai eu le plaisir de me prêter à une interview à Olivier Cimelière sur le blog du Communiquant, sur ce sujet.
Le titre : le bras de fer CNIL Google est évocateur.
Dans cette interview, je rappelle notamment l'historique de cette affaire :
Cela fait plus d’un an que la Commission Européenne a Google dans le collimateur. C’est au début de l’année 2012 que le signal d’alarme est apparu. Google avait annoncé la mise en place de nouvelles règles relatives à la vie privée et devant entrer en vigueur le 1er mars 2013. L’Union Européenne a demandé un délai, afin d’avoir le temps de déterminer si ces nouvelles règles étaient conformes à la loi européenne. Google a refusé d’octroyer ces quelques semaines supplémentaires nécessaires.
Or, l’étude de ces nouvelles règles de confidentialité a révélé de nombreuses violations de la directive européenne ‘Informatique et libertés’, qui protège le droit à la vie privée. En conséquence, dès octobre 2012, 27 autorités européennes de protection des données ont sommé Google de modifier ses règlements. Le groupe américain avait 4 mois pour prendre de telles mesures mais comme on pouvait s’y attendre, il ne s’est pas plié aux demandes de l’Union Européenne. Par défaut, Yahoo!, Facebook, Google et les autres ne font rien.
Le 2 avril 2013, les autorités de protection des données de six pays d’Europe, dont la CNIL en France ont engagé une action répressive contre Google. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce qu’ils gagnent ainsi, car à plusieurs reprises, la justice française s’est montrée laxiste dans de telles affaires, là où par exemple en Italie, le juge avait condamné Google. Il faut savoir aussi que plusieurs autres pays examinent dans le détail ces nouvelles règles liées à la vie privée et pourraient prendre de pareilles mesures : l’Irlande, les Pays-Bas, l’Australie, la Corée du Sud… Mais aussi, et cela peut surprendre, les USA, du moins certains états d’Amérique
On pourrait espérer que ce jugement aura valeur d'exemple pour d'autres sociétés qui bafouent les règles européennes comme Yahoo! France. Mais cela dit, et je le fais remarquer dans l'interview :
Le fait que Yahoo! s’en aille en Irlande une fois pour toutes dans les jours qui viennent, est sans doute lié au fait qu’ils ont été informés de la décision de la CNIL sur Google. Ils s’en vont pendant qu’il en est encore temps.
Pour lire l'interview, donc, c'est ici : Condamnation CNIL : Google est-il vraiment un « Big Brother » ? Daniel Ichbiah répond
Le Doodle de Google a fait grand bruit et le Figaro a souhaité m'interviewer sur ce domaine. J'ai avant tout voulu expliquer que Google a agi en conformité avec la culture qui est de mise sur la Côte ouest des USA, traditionnellement fort tolérante en matière de mode de vie personnels. De fait, Microsoft a très tôt eu une politique très ouverte en la matière et Google l'a rejoint, tout comme la majorité des entreprises de la Silicon Valley.
L'article du Figaro avec l'interview est accessible sur ce lien.
De même sur Youtube, les mêmes mots clés affichent cette vidéo sur la 1ère page de résultat :
La vidéo est visible ici :
D'autres clips sont accessibles sur cette page : Musique - Daniel Ichbiah
Bill Debruges de France Bleu vient de m'interviewer à propos des 10 ans de Facebook, dans le cadre de mon livre 'Les Nouvelles Superpuissnces'. C'est très court : 2 minutes et demi. Le temps de répondre aux questions, on se rend compte que c'est déjà fini ;-))...
Voici le podcast :
Le livre Solfège nouvelle méthode simple et amusante a dépassé le millier de jours dans le Top 100 d'Amazon, rubrique, Arts Musique et Cinéma.
Par ailleurs, le livre est n°1 de la catégorie Musique :
Il se classe 339ème au hit-parade général, toutes catégories confondues.
Depus peu, Amazon indique la position n°1 par un macaron dans la page Auteur "#1 meilleure vente"