Une vidéo de présentation du livre 'Elvis Presley, histoires & légendes'
Le magazine Comment ça marche fête ses 4 ans

Le communiqué sur 'Les Chansons des Rolling Stones' a été envoyé à plus de 1 000 journalistes musicaux

Stones cover

Les Rolling Stones seront à Paris le 13 juin, en Belgique le 28...

Ayant déjà écrit 2 biographies sur le groupe, je comptais sur mon éditeur traditionnel pour en imprimer des milliers. Je l'ai prévenu vers le début avril. Il m'a dit que les deux éditions étaient épuisées.

Seulement voilà, il n'a pas réimprimé... Il m'a dit que c'était trop tard pour réimprimer... Tel est le drame que vivent certains auteurs et sur lequel je reviendrais bientôt dans une chronique. Par le passé, nous ne pouvions rien faire. Juste subir le fait que nous pouvons avoir un livre 'bloqué' chez un éditeur, dont nous ne pouvons pas reprendre les droits - il faudrait attendre un an à partir de l'envoi d'une lettre recommandée - et qui est donc bloqué, ne rapporte rien puisqu'il n'est pas réimprimer.

J'ai pris le taureau par les cornes et publié mon propre livre, 'Les Chansons des Rolling Stones' en me basant notamment sur un magazine que j'avais intégralement réalisé sur le groupe en 2010. Une petite semaine de travail a été nécessaire pour le compléter. Amazon a permis d'en réaliser rapidement une version numérique comme une version papier.

Il restait à faire connaître l'objet. ..

Pour promouvoir mon livre Les Chansons des Rolling Stones, je suis passé par le site www.communique-de-presse-gratuit.com

Ils ont un service gratuit de base mais aussi un service payant pour lequeil ils sélectionnent des journalistes spécialisés. J'avais déjà utilisé ce service à titre de test pour un livre en novembre dernier et l'avais trouvé fort satisfaisant. Là, j'ai pris une formule payante à moins de 50 euros.

Ce soir, vers 18:00, le communiqué de presse sur les Rolling Stones a été envoyé par eux à plus de 1 000 journalistes spécialisés dans la musique :

Communiqué de presse Les Chansons des Rolling Stones

Le résultat a été immédiat : dès 20:00 environ, une dizaine de journalistes avaient déjà répondu, dont, dans le lot, quelques médias importants...

Si cela fonctionne, cela marquerait une nouvelle étape pour les auteurs, marquant une nouvelle étape dans notre prise d'indépendance vis à vis de certains éditeurs, qui ne jouent pas totalement le jeu...

Je n'ai vraiment rien contre les éditeurs traditionnels, je leur dois presque tout. Mais il y a des situations où l'on est heureux aujourd'hui d'avoirdes alternatives comme l'iStore d'Apple ou le Kindle d'Amazon, Google Play, le Kobo.. Comme je le disais plus haut, je compte écrire une chronque complète sur cette expérience bientôt.

En attendant, croisons les doigts...

Commentaires