Previous month:
août 2014
Next month:
octobre 2014

Mon interview sur Agence tous Geeks - les petits miracles de l'auto-édition

 

Cyril Drevet et moi-même avons été interviewés par Agence Tous Geeks le 11 septembre dernier.

J'ai effectué ce montage de 10 mn (car leur vidéo originelle dure près de 3 heures. J'y raconte quelques épisodes phares de mon parcours d'écrivain et aussi pourquoi je trouve que l'auto-édition est une révolution pour les auteurs...
Daniel atg 3

La vidéo est présente sur Youtube (ci-dessus) mais aussi sur Dailymotion :
 


Une page de présentation pour le livre 'Les Rebelles Numériques'

Rebelles-du-numerique

Voici la page Web de présentation du livre 'Les Rebelles Numeriques'


Mon passage sur Agence Tous Geeks

Temp

Le 11 septembre 2014, Cyril Drevet et moi-même avons été interviewés par David Oghia et son équipe sur le podcast Agence Tous Geeks. Un podcast haut en couleurs avec des infos qui fusent comme des geysers

Bon, il y a près de 3 heures d'interviews. Donc, je conseille d'écouter à partir de 1 heure 30 environ car c'est là que Cyril et 'ouam' intervenons... ;-))

Pour écouter le podcast :

http://www.agencetousgeeks.com/podcast/atg_mission_45.mp3


Une vidéo de présentation du livre 'Les rebelles numériques'

 

Il vient de sortir aux éditions First : 'Les Rebelles Numériques'
17 portraits de marginaux ou millionnaires qui inventent le monde du futur...
Ce livre a été écrit en compagnie de Jean Martial Lefranc
________________________________
Le thème : 17 personnalités, célèbres ou énigmatiques qui façonnent notre univers actuel et à venir : théoriciens, inventeurs, bricoleurs de génie, entrepreneurs, activistes...
Elon Musk, Satoshi Nakamoto, Jeff Bezos, Xavier Niel, Jaron Lanier, Julian Assange, Ray Kurzweil monsieur Intelligence Artificielle chez Google, Babak Parviz l'inventeur des Google Glasses...
______________________________
Cette vidéo présente le livre...
Une version existe aussi sur Dailymotion :

 


'Mon blog est un roman' m'a interviewé sur les Chansons de Madonna

Temp

La grande Marie da Cruz est une fan de Madonna de longue date. Dans sa jeunesse dit-elle, elle voulait lui ressembler (mais c'était le cas de bien des filles). Elle m'a donc interviewé sur le livre Les Chansons de Madonna.

Voici quelques moments forts de l'interview :

 

 

Bonjour Daniel. Pourquoi un énième livre sur Madonna ?

 

 Parce qu’il m’est apparu qu’en tant qu’artiste, Madonna est sous-estimée, en partie par le fait que c’est une chanteuse « à tubes ».

C’est un peu comme pour ce qui s’est passé avec Alfred Hitchcok que la critique a longtemps boudé du fait que c’était un cinéaste à succès. Puis avec le recul, il a été réalisé qu’il avait un talent authentique de metteur en scène, ce que François Truffaut a brillamment concrétisé avec son livre d’entretiens avec Hitchcock.

Pour ce qui est de Madonna, avec le temps, il se dessine un vrai tracé, un parcours avec des méandres, des sinuosités, des phases… Un peu comme un peintre à la Picasso.

(...)

 

 

Quand on vous écoute parler, on sent une vraie adulation pour Madonna. Est-ce que le fan ne prend pas un peu le dessus sur l’écrivain ?

 

J’espère que non… En tout cas, c’est vrai qu’il y a un vrai attachement pour elle, qui elle est, ce qu’elle représente, les messages qu’elle fait passer. Ceux qui l’ont côtoyée – je pense au DJ français Martin Solveig ou son boyfriend récent Zaibat – témoignent de sa simplicité, dans le bon sens du terme.

Elle est ‘nature’, ne se la joue pas, demeure toujours pleine d’amour envers les autres. En réalité, elle donne l’impression de s’abreuver de l’amour de son public et de renvoyer cet amour vers eux.

Bref, entre Madonna et nous, c’est une histoire d’amour !

 

L'intégralité de l'interview se trouve ici : http://monblogestunroman.com/le-secret-des-chansons-de-madonna/


'Les chansons de Madonna' : n°1 de la catégorie Art Musique & Cinéma

Madonna n°1 art musique et cinéma avec encadré

Suite à la publication de mon interview sur le site News of Madonna, le livre Les chansons de Madonna a connu un beau décollage. Ce lundi, il s'est classé en tête de la catégorie Art, Musique et Cinéma de Amazon.

Madonna 334ème position

Pour l'instant, le livre est monté jusqu'à la 334ème position du classement général. Hô hisse !

 


Musik Please chronique 'Les chansons des Rolling Stones'

Temp

Le site Musik Please vient de publier sa critique du livre Les chansons des Rolling Stones.

Que dit l'article ?

Après un résumé de leur carrière et un portrait des membres du groupe, l’auteur nous raconte l’histoire parfois incroyable de leurs chansons. Ce qui est le plus frappant, c’est le système inégalitaire qu’avaient mis en place Mick Jagger et Keith Richards et aussi les versions assez divergentes qu’ont les membres du groupe sur l’élaboration de telle ou telle chanson. On est aussi surpris d’apprendre que au départ Keith Richards ne croyait pas au succès de Satisfaction et de Start Me Up.

En résumé, un livre qui se lit facilement et qui vous apprendra bien des choses même si vous n’êtes pas un fan absolu du groupe

Pour lire la chronique :

http://musikplease.com/daniel-ichbiah-les-chansons-rolling-stones-43142/


News of Madonna m'a interviewé sur le livre 'Les Chansons de Madonna'

Temp2

News of Madonna, le site n°1 sur Madonna en France m'a interviewé sur mon nouveau livre 'Les Chansons de Madonna'.

En voici un court extrait :

 

Vous en êtes à votre 3ème ouvrage sur elle, en quoi est-il différent des autres ?

Il m’est apparu que, à la manière de nombreux grands artistes qu’il s’agisse de peintres à la Picasso ou de légendes de la musique comme Elvis ou Michael Jackson, la carrière de Madonna avait connu plusieurs ‘périodes’ distinctes, comme des phases artistiques. De plus, une autre chose m’est apparue : on pourrait croire que Madonna s’est contentée d’égrener les tubes. En réalité, c’est une œuvre musicale à part entière. Je tenterais bien un parallèle avec Alfred Hitchcock. Durant une grande partie de sa carrière, il est apparu, aux yeux des critiques de cinéma, comme un réalisateur de films ‘populaires’, pas comme un réalisateur de niveau artistique. Et puis, François Truffaut qui était un grand fan, a apporté un autre regard en publiant un livre d’interview du réalisateur britannique. Il a fait ressortir qu’au-delà de son succès populaire, Hitchcock était un artiste authentique, avec une approche d’une grande subtilité. Je pourrais en dire autant de Madonna.

 

Pour découvrir l'interview dans son intégralité :

http://www.news-of-madonna.com/article-interview-daniel-ichbiah-auteur-les-chansons-de-madonna-124558346.html

Madonna


Ma chronique sur les nouveaux produits Apple dans le Nouvel Obs

Temp

Le Nouvel Plus m"a demandé d'intervenir juste après la keynote sur l'iPhone 6 et l'Apple Watch,

iPhone 6, Apple Watch : quand Samsung vend des produits, Apple nous vend un style de vie

J'ai voulu insister sur le fait qu'Apple vendait quelque chose qui se situait au-delà du simple produit. Curieusement, l'article a fait l'objet d'un grand nombre de réactions sur le vif, souvent hostiles, ce qui montre que le sujet interpelle énormément les pros (et anti) Apple.

Certes avec le recul, certains passages ont pu sembler provocateurs à ceux qui n'aime pas trop Apple :

Au fond, il existe un contrat implicite entre Apple et ses utilisateurs. L’Apple-maniac est prêt à payer ses objets jusqu’à 2 fois plus cher que la concurrence, car il en tire un sentiment très particulier : celui de faire partie de la famille. Une famille un brin élitiste, un peu branchée, un peu raffinée. Et qui adoube implicitement les autres membres de la famille.

 Tel est le petit miracle accompli par Steve Jobs : avoir transformé Apple en une marque à part, jouissant d’un capital d’affection hors-normes, mais aussi en une marque qui valorise celui qui l’utilise. Les objets Apple semblent remplir une étrange fonction sociale. On exhibe les iPhone et iPad, comme des signes d’appartenance à une tribu. Sans nul doute, les premiers acquéreurs d’iPhone 6 les sortiront nonchalamment, mais avec une sorte de fierté implicite.

ou encore cet autre passage :

Comment Apple a-t-elle réussi ce que très peu de marques ont accompli ? La force de Jobs a été justement, de viser plus haut, très au-delà des produits. D’ailleurs, en regardant la keynote d’Apple, les dirigeants de Samsung ou de Sony, les gens comme Jeff Bezos d’Amazon, Satya Nadella de Microsoft ou encore Larry Page de Google ont dû se demander qu’est ce qui pouvait bien rendre Apple si attirant, si séduisant auprès de son public.

 La réponse est simple : Samsung, Sony ou Microsoft vendent des produits. Apple vend un style de vie et mieux encore, un positionnement social. Son slogan implicite pourrait être : la marque qui rend important ses utilisateurs. 

 Telle a été une part fondamentale de l’œuvre de Jobs. Au fond, il y a deux tournants majeurs dans l’histoire d’Apple après le retour aux commandes de Steve Jobs…

L'article a reçu le sticker 'Sélectionné par le Nouvel Obs'.

 


L'histoire de Edward Snowden

Pour Google, la mode est au contenu... Telle est la philosophie du nouvel algorithme Hummingbird.

Conclusion : pour faire venir à soi les petits internautes, il faut du contenu. Récemment, j'ai ainsi mis en ligne de nombreux extraits de chapitres, dont l'histoire de Edward Snowden, issue du livre 'Si les ricains..."

Voici quelques unes de ces nouvelles pages :

http://ichbiah.online.fr/extraits/documents/de-1960-aux-annees-2010.htm

http://ichbiah.online.fr/extraits/documents/le-corps-humain.htm

Edward-snowden

Et l'histoire de Edward Snowden :

http://ichbiah.online.fr/extraits/documents/histoire-de-edward-snowden.htm

 


Sortie du livre 'Les chansons de Madonna'

Madonna-400

Il vient de sortir... Il est disponible dès aujourd'hui en version papier : Les chansons de Madonna mais aussi en version Kindle : Les chansons de Madonna - version numérique

Alors que Madonna s'apprête à sortir un nouvel album très attendu, probablement intitulé 'Messiah', ce livre revient sur l'oeuvre de Madonna. Le thème :

Nous ne l'avons pas toujours réalisé... Madonna a réalisé une oeuvre musicale à part entière.

Ce qui distingue de nombreux grands artistes, ce que l'on peut voir dans leur carrière, des sortes de 'périodes' au niveau de leur existence comme de leur répertoire. C'est le cas de Madonna... Elle a connu à ce jour 5 grandes périodes (pour plus détail voir la page Web consacrée au livre Les chansons de Madonna - Daniel Ichbiah )

MdnaLa rentrée 2014 est une période particulièrement 'hot' pour Madonna. Elle doit prouver, après le relatif désaveu subi par l'album MDNA qu'elle est, encore et toujours la reine de la pop, la reine des dancefloors...

Il est donc probable qu'elle nous prépare un album majeur...

L'occasion de battre un record de plus car comme le montre Les chansons de Madonna, elle détient des records supérieurs à Elvis Presley, aux Beatles et à Michael Jackson dans de nombreux domaines...

Voir la description complète du livre ici :  Les chansons de Madonna - Daniel Ichbiah

Les-chansons-de-Madonna-COUV