L'histoire de Edward Snowden
News of Madonna m'a interviewé sur le livre 'Les Chansons de Madonna'

Ma chronique sur les nouveaux produits Apple dans le Nouvel Obs

Temp

Le Nouvel Plus m"a demandé d'intervenir juste après la keynote sur l'iPhone 6 et l'Apple Watch,

iPhone 6, Apple Watch : quand Samsung vend des produits, Apple nous vend un style de vie

J'ai voulu insister sur le fait qu'Apple vendait quelque chose qui se situait au-delà du simple produit. Curieusement, l'article a fait l'objet d'un grand nombre de réactions sur le vif, souvent hostiles, ce qui montre que le sujet interpelle énormément les pros (et anti) Apple.

Certes avec le recul, certains passages ont pu sembler provocateurs à ceux qui n'aime pas trop Apple :

Au fond, il existe un contrat implicite entre Apple et ses utilisateurs. L’Apple-maniac est prêt à payer ses objets jusqu’à 2 fois plus cher que la concurrence, car il en tire un sentiment très particulier : celui de faire partie de la famille. Une famille un brin élitiste, un peu branchée, un peu raffinée. Et qui adoube implicitement les autres membres de la famille.

 Tel est le petit miracle accompli par Steve Jobs : avoir transformé Apple en une marque à part, jouissant d’un capital d’affection hors-normes, mais aussi en une marque qui valorise celui qui l’utilise. Les objets Apple semblent remplir une étrange fonction sociale. On exhibe les iPhone et iPad, comme des signes d’appartenance à une tribu. Sans nul doute, les premiers acquéreurs d’iPhone 6 les sortiront nonchalamment, mais avec une sorte de fierté implicite.

ou encore cet autre passage :

Comment Apple a-t-elle réussi ce que très peu de marques ont accompli ? La force de Jobs a été justement, de viser plus haut, très au-delà des produits. D’ailleurs, en regardant la keynote d’Apple, les dirigeants de Samsung ou de Sony, les gens comme Jeff Bezos d’Amazon, Satya Nadella de Microsoft ou encore Larry Page de Google ont dû se demander qu’est ce qui pouvait bien rendre Apple si attirant, si séduisant auprès de son public.

 La réponse est simple : Samsung, Sony ou Microsoft vendent des produits. Apple vend un style de vie et mieux encore, un positionnement social. Son slogan implicite pourrait être : la marque qui rend important ses utilisateurs. 

 Telle a été une part fondamentale de l’œuvre de Jobs. Au fond, il y a deux tournants majeurs dans l’histoire d’Apple après le retour aux commandes de Steve Jobs…

L'article a reçu le sticker 'Sélectionné par le Nouvel Obs'.

 

Commentaires