ça y est... L'émission de deux heures sur Bertignac a été diffusée vendredi soir sur Sud Radio. J'en avais filmé une partie et ai réalisé ce montage que j'ai placé sur Youtube. 14 minutes 42 de bonheur.
Pour mémoire, j'étais invité à participer à l'émission, à demander à Louis Bertignac de réagir sur quelques 'indiscrétions'. Toutefois, comme je l'ai fait remarquer à Marc Leval, présentateur de l'émission, c'est tout de même Louis qui me les avait confiées pour le livre 'Téléphone au coeur de la vie'.
ça y est... L'interview de Louis Bertignac sur Sud Radio a été diffusée ce vendredi soir de 20:00 à 22:00. J'ai eu le grand honneur de lui poser de nombreuses questions, en fait des indiscrétions liées à ma biographie de Téléphone : Téléphone, au coeur de la vie.
Voici le podcast des deux heures d'émission. Dès samedi matin, je poste une vidéo que j'ai filmée durant l'interview...
Nicolas Gunia du blog Bonjour Demain a voulu savoir comment j'envisageais la presse d'ici 10 ans.
Voilà ce que je lui ai dit :
Il faut bien le réaliser, nous sommes dans une période de mutation. Le magazine à l’ancienne n’en a sans doute plus que pour une dizaine d’années. En premier lieu, le support va inévitablement devenir la tablette plutôt que le papier – et tant mieux pour les arbres ! Par ailleurs, le lecteur va de plus en plus aller vers des magazines personnalisés, qui seront uniques parce qu’ils synthétiseront ses goûts. Par exemple, j’aimerais bien un magazine qui m’informerait des nouveautés musicales, mais aussi de la robotique, d’actualités sur les jeux vidéos et les objets high tech, d’inventions, de start-ups à suivre… Les news générales n’y occuperaient qu’une petite place. Sur une tablette, nous pourrons avoir cela. Nous pourrons même avoir un mix de journalistes professionnels et de blogueurs. Avec l’avantage du numérique de pouvoir compléter la lecture par des vidéos, des extraits audio…
et bien d'autres choses que vous pouvez découvrir ici :
Michaël et Pierrot, qui ont présenté l'émission 'Des riffs du kiff' de ce mardi soir sont des méga fans des Stones. Ils ont donc dévoré le livre 'Les Chansons des Rolling Stones' que j'ai publié en juin dernier. Près d'une heure d'émission a été consacrée à une interview sur ce livre, entrecoupée de morceaux légendaires à la Jumpin' Jack Flash.
J'ai fait un petit montage où j'ai conservé l'essentiel. Du miel pour les Stones fan :
Aujourd'hui, je vous présente un clip de toute beauté... J'avais cette musique qui traînait et que je ne savais sous quelle forme traiter.
Et puis, j'ai eu le coup de foudre pour les photographies de Séverine Pichon. Le texte qu'elle a placé sur son site décrit on ne peut mieux sa démarche :
"Ces images, souvent théâtrales et minimales, apparaissent d'abord sous forme d'images mentales précises, celles-ci cessent de devenir obsédantes lorsque la photographie se matérialise. Ce cérémonial s'inspire de divers supports, du cinéma à la peinture etc."
Et soudain, en visualisant ces photographies sur mon thème musical, une osmose s'est produite. Etrangement : les images bonifient la musique et la musique bonifie les images...
Et comme Séverine photographie énormément de filles, dont elle-même, un titre est venu naturellement : Look at her.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Bertignac n'est pas seulement un guitariste surdoué... Il se débrouille super bien au piano !
Mardi 14 octobre, nous étions chez lui dans le cadre d'une émission pour Sud Radio qui sera diffusée le 24 au soir. J'intervenais en tant qu'auteur du livre Téléphone au coeur de la vie
A un moment, j'entre dans la maison. L'une des participantes de l'émission Carole Quintaine s'est fait faire un café (bonne idée). Dans le salon, se trouve un impressionnant piano à queue Steinway. J'aimerais poser mes doigts dessus mais je n'ose pas.
Et soudain, Louis Bertignac s'assoeit et se met à jouer... Je n'ai eu que le temps de sortir mon iPhone et de filmer quelques petits bouts. Ici, nous le voyons interpréter 'Jealous Guy' de John Lennon.
Et un peu plus loin un extrait de 'Lets spend the night together' des Rolling Stones. Oh my God.
Que dire ? ça le fait... Jugez-en par vous-mêmes.
Amitiés à tous les fans de Louis Bertignac et de Téléphone
PS : une fois l'émission de Sud Radio diffusée (2 heures avec Louis Bertignac, 2 heures de bonheur intégral), je mettrais en ligne quelques extraits filmés de l'émission... PPS : ah oui, après cela, j'ai osé m'assoeir sur le piano et faire quelques mesures de 'Let it be'. Louis s'est alors assis et m'a montré comment lui-même le jouait. Ok man, c'est bon, je n'insiste pas ;-))
01Net publie un dossier de 3 pages sur la vogue des anciennes consoles. J'ai été interviewé en tant qu'auteur du livre La Saga des Jeux Vidéo. Cela étant dit, ce genre de 'prestation' est souvent étonnante. Le journaliste m'a posé des tas de questions sur l'histoire du jeu et des consoles mythiques. La maquettiste m'a réclamé des tas de photos ce qui a occasionné pas mal de selfies. Et puis, au final, la seule chose qui a été conservée est une citation, celle que l'on voit sur l'image ;-))
En tout cas, le papier est sympa et l'on y trouve un tableau assez surprenant du prix auquel on peut vendre ses anciennes consoles de nos jours. Et dire que, à chaque nouvelle console, je bradais l'ancienne dans une boutique de jeux... Bon, j'ai tout de même appris que ma vieille Sega Saturn qui prend la poussière et que je croyais impossible à fourguer vaut 75 euros ! Avis aux amateurs !!!
Cette photo a été prise dans le studio de Louis Bertignac dans sa très belle propriété à 50 km au sud de Paris. C'était dans le cadre d'une émission préparée par Marc Leval de Sud Radio.
Une partie des interviews en vidéo Youtube et l'intégrale de l'interview en audio sont accessibles ici :
J'intervenais en tant qu'auteur du livre Téléphone, au coeur de la vie, la biographie du groupe Téléphone. J'avais pour charge de poser à Louis quelques questions sur sa vie, des 'indiscrétions' selon le désir de Marc Leval.
Vous en saurez plus sur Sud Radio le 20 au soir.
Ah, et avec nous se trouvait aussi la super cool Carole Quintaine, animatrice sur Gameblog et fan de Téléphone.
L'émission sera diffusée le 20 au soir. J'ai filmé quelques belles interventions de Louis, en vocal comme à la guitare et mettrais cela en ligne bientôt (après la diffusion de l'émission).
J'y explique pourquoi Apple n'est pas une marque destinée à être n°1 en terme de part de marché mais n°1 en terme de marge bénéficiaire, car, par la force des choises, vouée à (re)devenir élitiste...
Daniel Ichbiah avec Alexey Pajitnov, créateur de Tetris, le 19 juin 2014
Vous l'avez peut-être appris ce matin, Tetris va faire l'objet d'une adaptation au cinéma. Etrange non. Suffisamment, pour que le Figaro m'interviewe sur le sujet :
Un petit extrait...
Daniel Ichbiah, journaliste spécialisé dans les jeux vidéo, auteur de La Saga des Jeux Vidéos, explique que la marque Tetris n'a pas été choisie au hasard. «C'est une franchise très lucrative. En dix ans, le jeu s'est vendu à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde. Pour les joueurs occasionnels, Tetris est le seul jeu pour lequel ils se sont passionnés.»
Concernant l'adaptation cinématographique, le journaliste se montre plus sceptique:
«Cela pourrait ressembler à un labyrinthe géant, avec des scènes où des cubes tomberaient du ciel. C'est quand même difficile à imaginer.»
Selon Daniel Ichbiah, l'histoire autour du lancement et de l'engouement suscité par ce jeu servirait idéalement de trame pour le film:
«L'aventure de Tetris est rocambolesque. Depuis sa naissance en Russie, en 1984, dans l'indifférence générale jusqu'à son énorme succès dans les années 90, de nombreux évènements se sont déroulés. Des procès, des pertes d'argent colossales, des luttes de pouvoir.»