Joypad.fr a mis le livre 'Les 4 vies de Steve Jobs' sur sa page d'accueil. La promotion évoquée s'est arrêtée dimanche soir mais l'annonce est toujours sur Joypad.fr ;).
Merci à David et John de Joypad !!! Pour rappel, voici la nouvelle couverture :
Vous avez peut-être entendu parler de ce courant de pensée qu'est l'Intelligence Artificielle et l'éventualité de sauvegarder un jour la pensée humaine dans des machines ? J'ai eu envie d'en découdre un peu avec les fanatiques de ce courant. D'où cette chronique dans le Nouvel Obs.
Le site Atlantico.fr m'a interviewé en tant qu'auteur de La Saga des Jeux Vidéo à propos de Nintendo et du succès récent et inattendu de Super Smash Bros.
Quelques extraits :
Atlantico : Nintendo annonce que son jeu "Super smash Bros." (un titre qui réuni les principaux personnages emblématiques de la marque japonaise) va faire un excellent score pour Noël et qu'il déboucghera sur la vente de nombreuses consoles Wii U, dont les ventes ont jusque-là été très décevantes. Est-ce que Nintendo peut se maintenir, voir renaître, en axant sa stratégie commerciale sur de "gros coups" ?
Daniel Ichbiah : La PS4 et la Xbox One sont autour de 400 euros, la Wii U est à 230 euros. Quand un jeune veut une console pour la période de Noël, on imagine que ce point-là joue beaucoup en cette période de l'année. Mais ils ne peuvent pas aller très loin avec ce seul atout, et quelques jeux emblématiques, quand on sait par exemple que la Xbox One va sortir prochainement son jeu phare, "Halo". Et même malgré le booster de Super smash Bros. Nintendo reste encore troisième, dans un contexte de vente en plus morose, face à la concurrence du PC.
Je ne vois pas la Wii U aller très loin malgré le rebond de Noël grâce à son prix. Et elle reste rassurante pour la parents car Nintendo est associé à l'absence de jeux de guerre ou à connotation sexuelle.
Mais Nintendo a depuis longtemps cette image "rassurante", presque enfantine, même au temps de son succès. Qu'est-ce qui ne marche pas avec la Wii U ?
La révolution de la première Wii a été de faire jouer aux jeux vidéo les parents et les grands-parents, ce qui a marché pednant quatre ans environ (la Kinect de la Xbox, qui visait au même but a eu beaucoup moins de succès, malgré un démarrage prometteur). Nous sommes actuellement dans une période où le marché classique des "gamers" a repris ses droits. Et le problème des parents et des grands-parents, c'est que la Wii qu'ils ont acheté, ils vont la garder dix ans, ils n'ont pas les réflexes de consommation des joueurs classiques. De plus, l'autre souci de la Wii et de la Wii U, c'est qu'il n'y a pas de compatibilité avec des mobiles Android ou des tablettes. Nintendo est en train de découvrir à la dure que l'on ne peut plus être replié sur soi. Et accessoirement, il y a aussi une prise en main assez difficile de la Wii U, ce qui est de plus en plus pénalisant face à ses concurrentes faciles à prendre en main.
Mon tour arrive. Je fais remarquer tout de même une chose. Entre 1995 et 1998, ils étaient des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers sur la ligne de départ du Web. Cela fait beaucoup.
Qui a survécu ? Seulement 4 start-ups : eBay, Yahoo!, Google et Amazon. Mon avis : ces gars là sont tout de même hyper forts.
J’ajoute que pour Bezos la tâche a été tout sauf facile. Barnes & Noble, le géant de la librairie américaine a tout fait pour l’écraser. Et Walmart, le n°1 de la distribution a fait de même.
Comment Amazon a-t-elle survécu ? Grâce au génie et à l’obstination de Bezos. Certes, dis-je, ce n’est pas un saint, pas plus que Bill Gates ou Steve Jobs. Mais pour survivre dans une telle compétition, il faut des qualités hors norme. Donc, ce serait bien de regarder AUSSI, comment, par quel miracle, Amazon qui est partie de zéro a su tirer son épingle du jeu.
(...)
Un peu plus loin, je raconte comment je me suis retrouvé n°1 des ventes sur Amazon avec le livre Les Chansons des Rolling Stones (à lire sur le site Joypad.fr) et j'ajoute ce qui suit :
J’ai donc expliqué que telle était la révolution que permettaient non seulement Amazon mais aussi Youtube, les boutiques en ligne de Nintendo et autres. Un simple individu peut affronter les majors et faire mieux qu’eux. C’est vrai pour des jeux comme Tap Tap, pour des chanteuses comme Kim Yeo-Heequi émergent grâce à Youtube, ou 50 nuances de Grey, le best-seller de 2014 qui est sorti sur Kindle parce que son auteur ne trouvait pas d’éditeur. C’est une révolution !!!
David Cohen et John Tascovitch de Joypad.fr m'ont invité à devenir contributeur de leur site. Cool... La première chronique sera en ligne dans la matinée.
En attendant voici la page annonçant le 'new kid in town' :
Vous avez peut-être suivi cette vidéo de ce type déjanté qui reproduit des scènes de GTA dans la vraie vie avant de se faire arrêter. Le Figaro m'a interviewé sur ce sujet.
En voici un extrait :
Pour Daniel Ichbiah, écrivain-journaliste spécialisé dans les jeux vidéo, auteur de La Saga des jeux vidéo, ce film très réaliste, est un «épiphénomène, un exemple très rare d'identification à ce jeu très violent».
Ce qui étonne le plus Daniel Ichbiah, c'est de voir comment la personnalité de gens totalement normaux dans la vie se dédouble totalement dans ces jeux vidéos. à la limite de la schizophrénie. «Je compare ces jeux vidéos violents au roman L'Etrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde de Robert Louis Stevenson. Le principe est de mener une vie parallèle à moindre frais. Pouvoir faire des choses dans la vie que l'on ne pourrait pas se permettre.»
Les 4 vies de Steve Jobs est l'un de mes best-sellers. Pour mémoire, le livre s'est classé n°1 fin août début septembre 2011.
Pour cette rentrée, une version légèrement mise à jour sort sur les librairies numériques telle que Amazon Kindle, iBooks et autres. Deux couvertures étaient en lice, les deux suivantes :
Un test a donc été mené sur Facebook, que l'on peut retrouver à cette adresse.