Previous month:
mai 2015
Next month:
juillet 2015

Une interview sur Atlantico : comment Bill Gates est devenu le donateur n°1 du monde

Temp1

Atlantico  m'a interviewé, en tant qu'auteur du livre, Bill Gates et la saga de Microsoft à propos du virage humanitaire pris par Bill Gates à partir des années 2000.

Voici un extrait de l'interview :

Bill Gates est l’homme le plus riche du monde. Sa fondation Bill & Melinda Gates Foundation qui œuvre depuis 2000 a déjà dépensé plus de 4 milliards de dollars. Comment expliquez-vous un tel activisme ?

 Il y a probablement trois raisons.

En réalité, Bill Gates avait commencé ses donations humanistes dès la fin des années 90. Je me souviens que lors d’une de nos rencontres en 1999 il me semble, il disait déjà avoir contribué à sauver la vie de millions de personnes en Afrique. En tout cas, c’est quelque chose qui le préoccupait déjà. Gates était l’homme le plus riche des USA depuis plusieurs années déjà et il ne voulait pas que ses enfants puisse hériter un jour d’une immense fortune et devenir ainsi des enfants gâtés. Donc, il cherchait à ce que son argent soit bien exploité, que ce soit en finançant diverses recherches, des universités – c’est tout de même amusant de savoir que les fondateurs de Google ont fait leurs études à Stanford dans un bâtiment financé par Bill Gates ! – ou de l’humanitaire.

Mais il y a eu un autre événemenent important qui a été déterminant. Fin 1998, lorsque le gouvernement américain poursuit Microsoft en justice pour abus de position dominante, Bill Gates est appelé à la barre. Et sa déposition est un moment cruel… Face aux accusations, il ne cesse de répéter « je ne m’en rappelle pas », « je ne m’en rappelle pas… ». Ce jour là, l’image longtemps cultivé du jeune homme surdoué qui a monté une boîte à partir de rien, programmé le premier BASIC (langage alors fort populaire) du tout premier micro-ordinateur, fait de Microsoft le n°1 mondial, au point de devenir l’homme le plus riche des USA puis du monde, ce jour là, cette image est gravement écornée. Et puis, à cette époque, la domination de Microsoft est devenue telle qu’elle n’a plus la cote auprès des médias ou des jeunes. Elle est devenue ce qu’était auparavant IBM, une sorte de monopole. En plus, Windows 98 est alors le pire système qu’ils aient jamais sorti, avec des plantages réguliers. Donc, Microsoft n’a plus la cote et cela rejaillit sur Bill Gates. Sur la couverture d’un grand magazine de news américain, on le présente comme une araignée avide de dévorer ses concurrents. Cela étant dit, Bill Gates est quelqu’un d’intelligent. Il va se mettre à réfléchir et adopter une attitude plus sage. A cette époque, il commence déjà à intensifier ses donations humanitaires. Et voilà que, vers 2005, il est sacré homme de l’année par Newsweek ou un magazine de ce type qui le félicite de la façon dont il utilise son argent pour le bien du monde. Il est possible que cela l’ait incité à vouloir en faire plus – il adore être n°1.

La troisième raison s’appelle Google. Pour la première fois depuis la fondation de Microsoft en 1975, Gates s’est retrouvé face à un adversaire contre lequel il ne peut rien. Google est devenu le n°1 de la recherche sur le Web, et à partir de là, le n° du Web. Toutes les tentatives de Microsoft pour battre Google ont échoué. C’était trop tard. C’est un virage que Gates n’a pas su prendre à temps et le retard n’était pas rattrapable. C’est donc Google qui a empoché l’essentiel du gâteau publicitaire d’Internet. Donc, cette fois, Microsoft s’est fait battre par une startup. Il est possible que pour Gates cela a été le signal qu’il fallait passer à autre chose. C’est à ce moment là qu’il a démission de son poste de PDG de Microsoft pour se consacrer à plein temps à sa Fondation.

________________________________________________________

L'intégralité de l'interview se trouve ici :

http://www.atlantico.fr/decryptage/monde-selon-bill-gates-comment-homme-plus-riche-monde-est-converti-au-bien-daniel-ichbiah-2212868.html

Bill Gates lulu



Ma chronique pour le Collectif Orange : les incroyables nouveaux instruments de musique

Temp1


Le Collectif Orange m'a demandé d'intervenir à propos des incroyables nouveaux outils récemment apparus pour créer de la musique... En voici quelques exemples :

 

Temp2L'Alphasphère que je décris ainsi dans la chronique :

Elle va faire tourner la tête à plus d’un artiste ! Cette sphère agrémentée de surfaces tactiles n’attend que nos tapotements pour faire jaillir des musiques de toute beauté. Rythmiques, notes électroniques, la boule magique n’attend plus que son Vangelis, celui qui saura la faire rugir et tutoyer les étoiles !

 

Temp3L'Artiphon ou instrument à tout faire. Mon commentaire :

Fort astucieux, cet instrument se propose de tous les remplacer : piano, guitare, violon… Il s’adapte à tous les besoins : vous pouvez gratter ses cordes comme sur une guitare, appuyer sur des touches comme sur un synthétiseur ou un piano, frapper comme avec des baguettes de batterie, etc. L’Artiphon peut aussi être utilisé dans toutes les positions, comme une guitare ou un violon, ou bien à plat, comme un piano.

 

Temp4Le Linnstrument de Roger Linn..

Roger Linn n’est pas n’importe qui : c’est l’inventeur de la toute première boîte à rythmes. S’il revient à la charge 35 ans plus tard, c’est pour dévoiler une surface à diodes lumineuses (look Guitar Hero) à même de simuler n’importe quel instrument avec son jeu spécifique, du violon à la guitare flamenco ! Le maître a encore frappé.

 

Dans cette chronique, je présente 8 de ces instruments d'approche révolutionnaire et aussi le Guitar Wing qui se branche à sa guitare et simule autant de pédales d'effets qu'on pourrait le souhaiter. Et aussi une app pour iPhone / iPad que je trouve personnellement imparable, Figure de Propellerhead, idéale pour créer de la musique électro n'importe où et hyper aisément.

Comme je le dis en introduction, c'est une révolution en soi :

"

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution musicale. Traditionnellement, l’apparition de nouveaux instruments comme la guitare électrique ou le synthétiseur était la prémisse à de nouvelles tendances comme le rock ou la techno, à l’émergence de nouveaux artistes phares, de Led Zeppelin à Daft Punk. Ou bien il s’agissait de nouveaux effets comme la pédale wah wah qui a donné des ailes à Jimi Hendrix.

Depuis une quinzaine d’années, ces secteurs tournaient un peu en rond. Or, grâce à l’apparition des objets intelligents, voilà qu’apparaissent de nouveaux instruments, de nouvelles interfaces, de nouveaux services… Un nouveau monde s’ouvre à ceux qui veulent créer de la musique. De nouveaux instruments, d’un abord souvent aisé, avec des façons de jouer inédites, souvent très aisé."

Pour découvrir toutes ces créations incroyables :

http://lecollectif.orange.fr/articles/10-objets-pour-creer-de-la-musique/

 

PS : à propos, Bruno Verbrugghe, m'a envoyé un message pour me parler d'un instrument que je n'ai pas cité, le Dualo-Touch. Je cite le message qu'il m'a envoyé :

Nous avons inventé un instrument de musique qui aurait pu avoir toute sa place dans votre article.
100% inventé et fabriqué en France, le dualo du-touch est l'instrument idéal pour apprendre, jouer et composer de la musique.
Basé sur une disposition des notes très ludique et intuitive, il intègre 116 touches sensibles à la pression, un synthétiseur et un looper multipiste, le tout dans 28cm pour 1,2kg et 8 heures d'autonomie.
Pour en savoir plus :

 


Ma chronique pour l'Obs : Pourquoi il est salutaire que Taylor Swift ait fait plier Apple

Temp1

L'Obs m'a demandé de réagir sur le fait que Taylor Swift ait fait plier Apple à propos du service de streaming Apple Music.

Voici un extrait de la chronique :

Lancer un service de streaming faisant l’impasse sur l’artiste n°1 du moment était inenvisageable. Eddy Cue d’Apple a donc pris la mesure de ce désaveu et indiqué que sa société allait rémunérer les artistes acceptant de figurer sur son service de streaming, y compris durant la période d’essai de 3 mois. La victoire est belle et à une échelle qui dépasse en effet largement Taylor Swift.

Quelle est la profession de foi que la chanteuse a affirmé par ce coup de force ? Qu’il faut en finir avec cette ‘logique’ liée à Internet comme quoi il pourrait être normal de ne pas payer les artistes. Comme l’a dit un jour avec force Tori Amos : « je serais d’accord pour offrir ma musique gratuitement le jour où j’irais chez mon boulanger et qu’il me dira que le pain est gratuit ».

De fait, la façon dont les artistes ont été traités depuis l’avènement du Net peut sembler indécente et ce que comptait faire Apple relevait de cette attitude si frivole, si légère envers les artistes. On a pu lire ici et là des colonnes interminables de plaidoyers expliquant pourquoi la musique devait être gratuite. Sans jamais que les intéressés ne répondent à ces deux questions. La première : et d’où les créateurs tireraient-ils des revenus si l’on pillait leur bien ? Et la seconde : et eux, les adeptes de la musique gratuite accepteraient-ils de travailler sans être payés ?

L'intégralité de la chronique se trouve ici :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1389364-taylor-swift-etrille-apple-sur-le-streaming-c-est-normal-tout-travail-merite-salaire.html


Une app pour l'iPhone et Android : Quiz Jeu Vidéo

Temp1

Elle vient de sortir. C'est un app intitulée 'Quiz Jeu Vidéo'. Plus de 500 questions pour tester les connaissances des amateurs du genre. Quelques exemples ?

Quelques jours après l'installation de la 1ere machine Pong dans un bar, elle ne fonctionne plus. Pourquoi ?    

  1. La tirelire est remplie à ras bord de pièces    
  2. Un insecte s'est introduit dans la fente de réception des pièces    
  3. Un circuit a fondu du fait de la chaleur

La bonne réponse : la une !

____________________________________________

Quelle a été la première console avec un lecteur de CD ?    

  1. La Sega Saturn
  2. La 3DO    
  3. La PlayStation   

Bonne réponse : la 2.

____________________________________________

D'où Satoshi Tajiri a-t-il eu l'idée des Pokémon ?    

  1. De la lecture d'un roman de science-fiction japonais    
  2. Dans un manga traitant de la métamorphose
  3. De l'observation des chrysalides se transformant en papillon   

Bonne réponse : la 3.

____________________________________________

Jeuvid2012La source de ce quiz est bien évidemment mon livre : La Saga des Jeux Vidéo.

L'idée est venue de Vincent Montuclard, qui a réalisé l'application et qui m'a proposé de convertir ce livre en quiz. Grande idée !

 

 

 

 

Voici les liens pour télécharger l'app.

Sur l'AppStore d'Apple :

https://itunes.apple.com/us/app/quiz-jeux-video/id997414343?l=fr&ls=1&mt=8

Sur Google Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=air.net.apimobi.quizjv

Sur Amazon :

http://www.amazon.fr/APImobi-Quiz-Jeux-vid%C3%A9o/dp/B00ZRRZP7O/ref=sr_1_1?s=mobile-apps&ie=UTF8&qid=1434980811&sr=1-1&keywords=APImobi

Temp1

A vous de jouer !

Description de l'app...

Etes vous un vrai fan des jeux vidéo?
 
Si vous connaissez Pong, si vous êtes fan de Lara Croft, vous devriez pouvoir répondre correctement à plus de 500 questions sur les jeux vidéo.
Jouez simplement, rapidement en ligne ou hors ligne.
 
Gagnez les 6 trophées qui consacreront vos connaissances de Pro Gamer et comparez votre classement avec vos amis.
 
Quiz réalisé d'après le livre "La Saga des Jeux Vidéo" de Daniel Ichbiah, le best-seller de l'histoire des jeux vidéos.

 

 

     

Radio Monaco m'a interviewé sur le livre 'Les Chansons de Madonna'

Madonna-400

Alors que l'on attendait la mise en ligne du clip fort controversé de 'Bitch, I'm Madonna', Radio Monaco m'a interviewé sur Madonna avec pour thème : est-elle devenue has been ?

Temp

Voici le podcast de l'interview par Jean Christophe Dimino :

Daniel Ichbiah Radio Monaco

 

 


La biographie de Frédérik Raynal - désolé, elle ne sortira pas, en tout cas pas par moi

Temp

Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui auraient 'acheté' ce livre sur Amazon ou ailleurs. Il a d'abord été annoncé pour 2014, puis pour le 15 juin 2015. Et je suis annoncé comme l'auteur.

Désolé, mais au 15 juin 2015, PAS UNE SEULE LIGNE de ce livre n'a été écrite. PAS UNE SEULE. J'ignore pourquoi l'éditeur a voulu l'annoncer par deux fois à l'avance. A ce jour, nous n'avons même pas effectué une seule interview pour ce livre.

Donc, si vous l'avez commandé, ne patientez pas excessivement. Sachez tout de même que des soucis d'ordre juridique relatifs à un titre de Frédérik Raynal retarde toute possibilité d'envisager une édition.

Pour ma part, il n'est pas sûr, absolument pas sûr que j'écrive ce livre, même quand cet imbroglio juridique sera réglé.

Voilà, encore désolé pour ceux qui l'auraient commandé. Je vous assure que je n'y suis pour rien.


Le Figaro m'a interviewé à l'occasion de la sortie du film Ex-Machina

Temp1

A l'occasion de la sortie du film Ex-Machina, Jérôme Lachasse du Figaro m'a posé la question : 'peut-on tomber amoureux d'un robot'.

Voici quelques extraits...

Selon Daniel Ichbiah, spécialiste des nouvelles technologies et auteur de Robots, génèse d'un peuple artificiel , cette situation est possible, mais seulement pour «une petite partie des humains»: «Notamment certains individus solitaires enclins à passer l'essentiel de leur vie aux jeux sur ordinateur. Ou bien encore quelqu'un qui serait tellement déçus de son expérience avec des humains qu'il pourrait envisager de tomber amoureux d'une machine».

(...)

Au cinéma, le robot apparaît aussi comme une figure ambivalente: il fascine tout en terrifiant, amenant avec lui des menaces et l'imaginaire d'un avenir déshumanisé. «C'est la science fiction classique, essentiellement celle des années 30, estime Daniel Ichbiah. À partir des écrits d'Asimov, une autre image du robot, plus portée à défendre l'homme est apparue. Cela dit, bien des films ont continué de capitaliser sur le thème de la machine devenue folle ou programmée pour détruire, car c'est un ressort dramatique intéressant». En particulier Blade Runner Harrison Ford est troublé par Rachel (Sean Young), qu'il soupçonne être un Replicant, un robot meurtrier. À moins que lui-même en soit un aussi...

 

Un robot peut-il avoir le cœur brisé? «Non, d'après Daniel Ichbiah, mais il peut le simuler. Un robot ne ressent rien, c'est juste de la programmation, des articulations, des capteurs... Ce sont les auteurs de science fiction qui ont poussé le mythe qu'il devenait vivant. Cela reste un mythe».

 

Pour lire l'article dans son intégralité :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/06/05/03002-20150605ARTFIG00189--ex-machina-peut-on-tomber-amoureux-d-un-robot.php