Ma chronique pour le Collectif Orange : les incroyables nouveaux instruments de musique
mercredi 24 juin 2015
Le Collectif Orange m'a demandé d'intervenir à propos des incroyables nouveaux outils récemment apparus pour créer de la musique... En voici quelques exemples :
L'Alphasphère que je décris ainsi dans la chronique :
Elle va faire tourner la tête à plus d’un artiste ! Cette sphère agrémentée de surfaces tactiles n’attend que nos tapotements pour faire jaillir des musiques de toute beauté. Rythmiques, notes électroniques, la boule magique n’attend plus que son Vangelis, celui qui saura la faire rugir et tutoyer les étoiles !
L'Artiphon ou instrument à tout faire. Mon commentaire :
Fort astucieux, cet instrument se propose de tous les remplacer : piano, guitare, violon… Il s’adapte à tous les besoins : vous pouvez gratter ses cordes comme sur une guitare, appuyer sur des touches comme sur un synthétiseur ou un piano, frapper comme avec des baguettes de batterie, etc. L’Artiphon peut aussi être utilisé dans toutes les positions, comme une guitare ou un violon, ou bien à plat, comme un piano.
Le Linnstrument de Roger Linn..
Roger Linn n’est pas n’importe qui : c’est l’inventeur de la toute première boîte à rythmes. S’il revient à la charge 35 ans plus tard, c’est pour dévoiler une surface à diodes lumineuses (look Guitar Hero) à même de simuler n’importe quel instrument avec son jeu spécifique, du violon à la guitare flamenco ! Le maître a encore frappé.
Dans cette chronique, je présente 8 de ces instruments d'approche révolutionnaire et aussi le Guitar Wing qui se branche à sa guitare et simule autant de pédales d'effets qu'on pourrait le souhaiter. Et aussi une app pour iPhone / iPad que je trouve personnellement imparable, Figure de Propellerhead, idéale pour créer de la musique électro n'importe où et hyper aisément.
Comme je le dis en introduction, c'est une révolution en soi :
"
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution musicale. Traditionnellement, l’apparition de nouveaux instruments comme la guitare électrique ou le synthétiseur était la prémisse à de nouvelles tendances comme le rock ou la techno, à l’émergence de nouveaux artistes phares, de Led Zeppelin à Daft Punk. Ou bien il s’agissait de nouveaux effets comme la pédale wah wah qui a donné des ailes à Jimi Hendrix.
Depuis une quinzaine d’années, ces secteurs tournaient un peu en rond. Or, grâce à l’apparition des objets intelligents, voilà qu’apparaissent de nouveaux instruments, de nouvelles interfaces, de nouveaux services… Un nouveau monde s’ouvre à ceux qui veulent créer de la musique. De nouveaux instruments, d’un abord souvent aisé, avec des façons de jouer inédites, souvent très aisé."
Pour découvrir toutes ces créations incroyables :
http://lecollectif.orange.fr/articles/10-objets-pour-creer-de-la-musique/
PS : à propos, Bruno Verbrugghe, m'a envoyé un message pour me parler d'un instrument que je n'ai pas cité, le Dualo-Touch. Je cite le message qu'il m'a envoyé :