Ma chronique pour l'Obs : Pourquoi il est salutaire que Taylor Swift ait fait plier Apple
mardi 23 juin 2015
L'Obs m'a demandé de réagir sur le fait que Taylor Swift ait fait plier Apple à propos du service de streaming Apple Music.
Voici un extrait de la chronique :
Lancer un service de streaming faisant l’impasse sur l’artiste n°1 du moment était inenvisageable. Eddy Cue d’Apple a donc pris la mesure de ce désaveu et indiqué que sa société allait rémunérer les artistes acceptant de figurer sur son service de streaming, y compris durant la période d’essai de 3 mois. La victoire est belle et à une échelle qui dépasse en effet largement Taylor Swift.
Quelle est la profession de foi que la chanteuse a affirmé par ce coup de force ? Qu’il faut en finir avec cette ‘logique’ liée à Internet comme quoi il pourrait être normal de ne pas payer les artistes. Comme l’a dit un jour avec force Tori Amos : « je serais d’accord pour offrir ma musique gratuitement le jour où j’irais chez mon boulanger et qu’il me dira que le pain est gratuit ».
De fait, la façon dont les artistes ont été traités depuis l’avènement du Net peut sembler indécente et ce que comptait faire Apple relevait de cette attitude si frivole, si légère envers les artistes. On a pu lire ici et là des colonnes interminables de plaidoyers expliquant pourquoi la musique devait être gratuite. Sans jamais que les intéressés ne répondent à ces deux questions. La première : et d’où les créateurs tireraient-ils des revenus si l’on pillait leur bien ? Et la seconde : et eux, les adeptes de la musique gratuite accepteraient-ils de travailler sans être payés ?
L'intégralité de la chronique se trouve ici :