Previous month:
août 2015
Next month:
octobre 2015

Atlantico m'a interviewé sur l'Oculus Rift

Temp

 

Atlantico m'a demandé d'intervenir sur l'Oculus Rift, récemment présenté au Tokyo Game Show.

Voici un extrait de l'interview :

Atlantico : Dans quelle mesure est-ce que l'Oculus Rift représente une avancée dans le monde du jeu vidéo ?

Daniel Ichbiah : Dans un jeu, la vitesse d'affichage des images et le temps de réaction sont des facteurs. Quelques millisecondes de latence entre le moment où l’on actionne un bouton et celui où l’action est effectuée peuvent signifier que l'on touche ou que l'on rate sa cible.

Avec un casque de Réalité Virtuelle, c'est pire car si les images tardent à se rafraîchir, la magie disparaît et de plus, un malaise s’installe.

Palmer Luckey le créateur de l'Oculus Rif a pris dès le départ ce facteur en compte. Au niveau du débit d'image, il s'est donné pour cible d'atteindre tôt ou tard les 1 000 images par seconde. Par la suite, il a été secondé par quelques pointures du logiciel comme John Carmack. l’un des créateurs de Doom. Il a également pris plusieurs décisions majeures comme celle d'une vision stéréoscopique particulièrement large  : - 110°. Carmack a rejoint l'équipe de Oculus.

De même, Gabe Newell a appporté son soutien. Or, le studio qu’il a fondé, Valve, a publié un jeu mythique pour de nombreux joueurs, Half Life (1998) mais aussi Portal (2007). Or, chez Valve, se trouve un ingénieur clé, Michael Abrash qui s’intéresse à la Réalité Virtuelle depuis un bon moment. Abrash n’a pas manqué d’examiner dans le détail le prototype d’Oculus et de proposer des améliorations. De même, un cadre d'Activision en charge du logiciel a rejoint Oculus. Cela fait beaucoup de 'pointures' dans la maison.

Il semble que le résultat soit là. Comme l'a dit un investisseur majeur américain dès 2013 :
'Dans ma vie, j’ai vu cinq ou six démonstrations informatiques qui m’ont fait penser que le monde allait connaître un grand changement : l’Apple II, Netscape, Google, l’iPhone… Et Oculus ! »

Maintenant, Sony travaille d'arrache pied à faire de son casque Morpheus un concurrent potentiel avec l'avantage de la compatibilité avec sa console PS4 - qui pourrait donc profiter dès le départ à de nombreux jeux si le Morpheus est géré directement par le système de la PS4. Et Microsoft qui a démontré son savoir faire avec la Kinect développe son propre casque, l'Hololens. On peut décemment penser que ces géants ne vont pas laisser le marché naissant de la Réalité Virtuelle leur échapper. Et ils ont d'immenses moyens.


L'interview complète se trouve ici :

Podcast : une interview donnée à Sud Radio sur l'Apple Watch

Apple-Watch-3

Que penser de l'Apple Watch et des autres montres connectées. Tel est le sujet sur lequel Mélanie Lepoutre de Sud Radio m'a fait intervenir, en compagnie de Emmanuel Torregano, autre grand spécialiste d'Apple.

Voici le podcast de l'émission :

Sud-radio-daniel-ichbiah-apple-watch

Pour rappel, le magazine Comment ça marche dont je suis rédacteur en chef avait fait sa Une sur l'Apple Watch en juin dernier.

Ccm 60


Europe 1 - Marion Ruggeri m'a interviewé sur le thème de la médecine prédictive

Temp

C'est en tant qu'auteur du livre 'Robots genèse d'un peuple artificiel' que Marion Ruggeri a souhaité me faire intervenir sur le thème de la médecine prédictive. J'étais en compagnie du Professeur Israël Nisand, grand spécialiste du domaine.

Le sujet : que penser de cette nouvelle médecine qui, à partir de votre ADN, tente de prédire les maladies qu'une personne pourrait développer et les enrayer. Et pourquoi Google investit-elle autant dans ces technologies ?

La réponse dans ce podcast :

EUROPE 1 - Comment-la-medecine-predictive-va-revolutionner-notre-sante-daniel-ichbiah

La présentation du livre 'Robots genèse d'un peuple artificiel' se trouve sur cette page

Robots copie

 


La reformation de Téléphone : pourquoi les Insus ne sont que trois...

Telephone-400

Vous avez été nombreux à me poser la question : mais pourquoi Corinne n'est pas présente dans les Insus ? Et pourquoi le nouveau groupe ne s'appelle pas Téléphone ?

J'ai réalisé une page où j'ai mis deux documents expliquant en partie pourquoi il en est ainsi...

http://ichbiah.online.fr/extraits/telephone/pourquoi-telephone-se-reforme-a-trois.htm


France Inter m'a interviewé sur le concert de reformation de Téléphone

Telephone-400

Pour célébrer le concert de reformation de Téléphone le 11 septembre au soir, France Inter m'a interviewé en tant que biographe du groupe. Voici le podcast :

Telephone-interview-11-septembre-2015

 Ma biographie du groupe se trouve ici : http://ichbiah.online.fr/telephone-biographie.htm


Le Figaro m'a interviewé sur la reformation du groupe Téléphone

Temp

Mathilde Doiezi du Figaro m'a interviewé à propos du concert de reformation de Téléphone à trois qui a lieu le 11 septembre au point Ephémère. Voici quelques extraits de l'interview :

INTERVIEW - Le biographe du groupe de rock français revient pour Le Figaro sur la renaissance de cette formation mythique et sur les relations difficiles entre Jean-Louis Aubert et Corine Marienneau.

LE FIGARO.- Pourquoi Téléphone se reforme-t-il aujourd'hui, trente ans après la séparation du groupe?

DANIEL ICHBIAH.- C'est l'arlésienne qui prend enfin forme. L'aboutissement d'un projet évoqué dans les années 1990 mais qui ne s'était jamais concrétisé jusqu'ici. En 1999, une reformation devait déjà voir le jour. Bertrand de Labbey, manager de beaucoup d'artistes via sa société Artmedia, en était plus ou moins à l'initiative, après avoir soufflé l'idée à Jean-Louis Aubert. Ce dernier craignait des difficultés avec Corine Marienneau; Louis Bertignac avait dit qu'il en faisait son affaire. Avec Richard Kolinka, les quatre membres s'étaient alors retrouvés pour en discuter lors d'une réunion. Celle-ci a mal tourné… À peine cinq minutes après que Bertignac se fut absenté pour répondre à un coup de fil, la foire d'empoigne a commencé entre Aubert et Corine. Les noms d'oiseaux ont volé jusqu'à 6 heures du matin.

Cette reformation est-elle liée à des besoins d'argent ou à un désir de coller avec l'actualité des nouvelles rééditions, en novembre?

Je ne pense pas. Ce sont surtout des musiciens qui ont du plaisir à rejouer ensemble. En 1994, ils s'étaient par exemple retrouvés de manière totalement improvisée au Bataclan, lors d'un concert donné par Bertignac. Et si en solo, Bertignac comme Aubert ne se défendent pas mal, le groupe est plus fort. (...)

Pour lire l'interview dans son intégralité :

http://www.lefigaro.fr/musique/2015/09/04/03006-20150904ARTFIG00251-daniel-ichbiah-l-engouement-pour-telephone-est-toujours-aussi-palpable.php

Telephone-400

Ma biographie du groupe Téléphone est présentée à cette adresse.