Atlantico m'a interviewé sur l'Oculus Rift
lundi 28 sep 2015
Atlantico m'a demandé d'intervenir sur l'Oculus Rift, récemment présenté au Tokyo Game Show.
Voici un extrait de l'interview :
Atlantico : Dans quelle mesure est-ce que l'Oculus Rift représente une avancée dans le monde du jeu vidéo ?
Daniel Ichbiah : Dans un jeu, la vitesse d'affichage des images et le temps de réaction sont des facteurs. Quelques millisecondes de latence entre le moment où l’on actionne un bouton et celui où l’action est effectuée peuvent signifier que l'on touche ou que l'on rate sa cible.
Avec un casque de Réalité Virtuelle, c'est pire car si les images tardent à se rafraîchir, la magie disparaît et de plus, un malaise s’installe.
Palmer Luckey le créateur de l'Oculus Rif a pris dès le départ ce facteur en compte. Au niveau du débit d'image, il s'est donné pour cible d'atteindre tôt ou tard les 1 000 images par seconde. Par la suite, il a été secondé par quelques pointures du logiciel comme John Carmack. l’un des créateurs de Doom. Il a également pris plusieurs décisions majeures comme celle d'une vision stéréoscopique particulièrement large : - 110°. Carmack a rejoint l'équipe de Oculus.
De même, Gabe Newell a appporté son soutien. Or, le studio qu’il a fondé, Valve, a publié un jeu mythique pour de nombreux joueurs, Half Life (1998) mais aussi Portal (2007). Or, chez Valve, se trouve un ingénieur clé, Michael Abrash qui s’intéresse à la Réalité Virtuelle depuis un bon moment. Abrash n’a pas manqué d’examiner dans le détail le prototype d’Oculus et de proposer des améliorations. De même, un cadre d'Activision en charge du logiciel a rejoint Oculus. Cela fait beaucoup de 'pointures' dans la maison.
Il semble que le résultat soit là. Comme l'a dit un investisseur majeur américain dès 2013 :
'Dans ma vie, j’ai vu cinq ou six démonstrations informatiques qui m’ont fait penser que le monde allait connaître un grand changement : l’Apple II, Netscape, Google, l’iPhone… Et Oculus ! »
Maintenant, Sony travaille d'arrache pied à faire de son casque Morpheus un concurrent potentiel avec l'avantage de la compatibilité avec sa console PS4 - qui pourrait donc profiter dès le départ à de nombreux jeux si le Morpheus est géré directement par le système de la PS4. Et Microsoft qui a démontré son savoir faire avec la Kinect développe son propre casque, l'Hololens. On peut décemment penser que ces géants ne vont pas laisser le marché naissant de la Réalité Virtuelle leur échapper. Et ils ont d'immenses moyens.
L'interview complète se trouve ici :