Previous month:
décembre 2015
Next month:
février 2016

Booktube chronique 'Steve Jobs : quatre vies'

 

Si vous ne connaissez pas encore BookTube, regardez bien cela. Jean-Baptiste Viet est incroyable ! C'est le Norman du livre numérique. En tout cas il dit des choses super sympas sur 'Steve Jobs : quatre vies.

2 minutes 30 de pure éclate !

Jean Viet a aussi chroniqué le livre sur son blog :

http://blogbuster.fr/auto-edition/biographie-de-steve-jobs.htm


Une interview de Ubergizmo sur 'Steve Jobs : Quatre Vies'

Temp

Jérôme Bouteiller de Ubergizmo m'a interviewé sur le livre 'Steve Jobs - Quatre Vies'

Un extrait...

Tout une génération d’entrepreneurs et de geeks a été inspirée par Steve Jobs et la culture d’Apple. Selon vous, quel est son principal héritage ? Ses qualités de manager ? de designer ? … de financier ?

Daniel Ichbiah – La force de Steve Jobs est un facteur assez difficile à reproduire : une confiance démesurée dans ses propres intuitions, quitte à aller à l’encontre du marketing, de ce qui est communément accepté. Ce qui rend l’équation plus complexe encore, c’est que c’est un manager dont l’enfance a été baignée par les idéaux hippies du fait qu’il a vécu l’essentiel de sa jeunesse en Californie dans les sixties. Il a grandi en écoutant Bob Dylan, en lisant toute une littérature liée à la contre-culture et aussi à la recherche d’un idéal mystique. Tout cela a forgé un creuset assez spécial. Quand il a co-fondé Apple en 1976, c’est en étant imprégné de cette culture. Donc, son héritage n’est pas aisé à reproduire. Ce serait un héritage qui voudrait que l’on fonde la culture d’une entreprise sur des idéaux de civilisation, c’est rarissime comme point de vue. Quant à sa qualité essentielle, c’est celle que je nommerais ainsi : directeur artistique. Steve Jobs n’a rien inventé en soi. En revanche, il avait le génie de détecter parmi ses créatifs le projet absolument foldingue qui allait révolutionner un secteur. Et ce faisant, il devait souvent batailler en interne pour imposer ses idées. Heureusement, il avait l’aura du fondateur avec lui. Et aussi une détermination hors du commun,.

L'interview intégrale se trouve ici :

http://fr.ubergizmo.com/2016/01/21/interview-daniel-ichbiah-steve-jobs-genie.html


Sortie du livre 'Steve Jobs - Quatre Vies'

Jobs-2016
Le 3 février, le film Steve Jobs sort dans les salles françaises. Michael Fassbender, qui incarne Steve a été nominé pour un Oscar du meilleur acteur – verdict le 28 février.

Quatre jours avant la sortie du film, les éditions Delpierre sortent le livre ‘Steve Jobs – Quatre vies’.

Il s’agit d’une mise à jour de ma biographie de Steve Jobs publiée en avril 2011 du vivant de Jobs. Cette biographie s’était classée n°1 des ventes fin août 2015.

Ibookstore

Pourquoi une mise à jour en 2016 ? Parce que, au moment où a été écrite la première version, certaines personnes avaient refusé de me parler. Que ce soit par crainte ou par amitié pour Steve Jobs, ils avaient décliné ma demande.

Depuis la disparition de Jobs, certaines langues se sont déliées. Des anecdotes inconnues jusqu’alors ont surgi. Le plus souvent, ce que certains ont déclaré ou confié est touchant, mais aussi parfois bien déroutant.

Un exemple ? Si vous utilisez un iPhone, vous pensez sans doute qu’Apple a inventé les apps. Il n’en est rien. En réalité, dès la sortie de l’iPhone, Jobs a été pris de court par des hackers de tous poils, notamment chinois, qui ont développé toutes sortes d’apps bien avant qu’Apple ne le propose !

D’un bout à l’autre de l’histoire de Jobs, le livre est ainsi enrichi d’anecdotes, de détails, de nouveaux témoignages…

Pour découvrir la présentation du livre :

http://ichbiah.online.fr/stevejobs.htm


SunBurnsOut publie une superbe chronique de 'Téléphone - biographie'

Chronique telephone sunburnsout

Benjamin Berton qui tient le webzine sunburnsout.com a rédigé une longue et super chronique de mon livre Téléphone Biographie.

Telephone-2016Voici quelques extraits de ce qu'écrit Benjamin :

L’intérêt de la splendide biographie signée Daniel Ichbiah qui ressort ces temps-ci et qui s’intitule sobrement Téléphone-biographie (aux éditions Maison E) est bien de rendre à César ce qui est à César et de prêcher, en terre convaincue, pour une réévaluation (au moins socio-culturelle) du phénomène Téléphone.

On a beau être (assez) étranger à la musique du groupe, répartie de son vivant entre 1977 et 1984 sur cinq albums studio, un live (terminal en 1986) et une compilation (1984), l’aventure du groupe Téléphone, telle qu’elle est racontée par leur biographe, nous réconcilie à jamais avec l’itinéraire de ce groupe phare et s’énonce comme une odyssée passionnante et sans réel équivalent dans l’Hexagone.

Alors, bien sûr, on pourra ironiser, comme on le faisait jadis, sur les origines sociales favorisées d’une bonne partie du groupe (toute relative, en définitive) et sur la naissance du quatuor au cœur d’un XVIème qui vit, à retardement, l’aspiration communautaire et rock n’roll soulevée par mai 68. Ces critiques ne pèsent pas bien lourd par rapport au souffle épique et à l’enivrante passion musicale qui parcourent cette anthologie biographique.

Le livre d’Ichbiah, qui ressort après quasiment dix ans dans une version augmentée et mise à jour en septembre 2015 (il intègre donc le futur parcours des Insus), est écrit avec un soin particulier, précis, ultradocumenté (et favorisé par le groupe lui-même et son entourage), qui a la particularité de nousfaire vivre tous les événements de la carrière de Téléphone depuis l’intérieur.

et aussi ceci :

On a beau ne pas s’endormir chaque soir en écoutant Crache ton Venin ou Au Cœur de la Nuit, cette histoire est la plus belle et la plus emballante qu’on a lue sur le rock français depuis un bail.

Voici le lien pour lire la chronique dans son intégralité

http://www.sunburnsout.com/comment-on-peut-encore-aimer-telephone-la-biographie-reference-insu/