SunBurnsOut publie une superbe chronique de 'Téléphone - biographie'
mardi 19 jan 2016
Benjamin Berton qui tient le webzine sunburnsout.com a rédigé une longue et super chronique de mon livre Téléphone Biographie.
Voici quelques extraits de ce qu'écrit Benjamin :
L’intérêt de la splendide biographie signée Daniel Ichbiah qui ressort ces temps-ci et qui s’intitule sobrement Téléphone-biographie (aux éditions Maison E) est bien de rendre à César ce qui est à César et de prêcher, en terre convaincue, pour une réévaluation (au moins socio-culturelle) du phénomène Téléphone.
On a beau être (assez) étranger à la musique du groupe, répartie de son vivant entre 1977 et 1984 sur cinq albums studio, un live (terminal en 1986) et une compilation (1984), l’aventure du groupe Téléphone, telle qu’elle est racontée par leur biographe, nous réconcilie à jamais avec l’itinéraire de ce groupe phare et s’énonce comme une odyssée passionnante et sans réel équivalent dans l’Hexagone.
Alors, bien sûr, on pourra ironiser, comme on le faisait jadis, sur les origines sociales favorisées d’une bonne partie du groupe (toute relative, en définitive) et sur la naissance du quatuor au cœur d’un XVIème qui vit, à retardement, l’aspiration communautaire et rock n’roll soulevée par mai 68. Ces critiques ne pèsent pas bien lourd par rapport au souffle épique et à l’enivrante passion musicale qui parcourent cette anthologie biographique.
Le livre d’Ichbiah, qui ressort après quasiment dix ans dans une version augmentée et mise à jour en septembre 2015 (il intègre donc le futur parcours des Insus), est écrit avec un soin particulier, précis, ultradocumenté (et favorisé par le groupe lui-même et son entourage), qui a la particularité de nousfaire vivre tous les événements de la carrière de Téléphone depuis l’intérieur.
et aussi ceci :
On a beau ne pas s’endormir chaque soir en écoutant Crache ton Venin ou Au Cœur de la Nuit, cette histoire est la plus belle et la plus emballante qu’on a lue sur le rock français depuis un bail.
Voici le lien pour lire la chronique dans son intégralité
http://www.sunburnsout.com/comment-on-peut-encore-aimer-telephone-la-biographie-reference-insu/