Une interview que j'ai donnée à la Croix à propos de Google
mardi 02 fév 2016
Vous le savez peut-être : Google a désormais la capitalisation boursière la plus forte du monde.
Alain Guillemoles de La Croix a voulu en savoir plus sur le pourquoi d'une telle progression sans précédent. Il m'a interviewé en tant qu'auteur du livre 'Comment Google mangera le monde'.
Un extrait :
« Google a su trouver la poule aux œufs d’or cachée dans l’Internet », explique Daniel Ichbiah, auteur d’un livre sur l’entreprise (1). « Sa principale source de revenu vient de la publicité, grâce au système des enchères sur les mots-clefs. Amazon doit ainsi dépenser des millions de dollars par mois pour figurer en tête de page, lorsqu’on cherche un de ses produits. »
Le prix de ces mots-clefs augmente, du fait des enchères. Et les revenus de Google avec lui. Pour cela, il faut simplement que Google reste le moteur de recherche le plus fréquenté. C’est pourquoi il offre gratuitement quantité de services et logiciels, comme des cartes (Maps), une boîte aux lettres (Gmail) ou bien le système d’exploitation des téléphones Android. « Chacun pense que Google est un moteur de recherche, en réalité, c’est un vendeur de publicité qui offre des services », s’amuse Daniel Ichbiah.
L'article entier se trouve ici :