Sur Clubic, je raconte l'histoire de Google
Une nouvelle vidéo de présentation de Téléphone : Biographie

CNET m'a interviewé à propos de la dernière keynote d'Apple

Temp

Fabien Soyer de CNET m'a interviewé à propos de la keynote d'Apple de lundi soir.

Quelques extraits :

La conférence était “bien rodée, d’un professionnalisme incroyable… mais il manquait le grain de folie de Steve Jobs”, explique Daniel Ichbiah, ancien journaliste à SVM Mac. “Apple à perdu sa star. Steve Jobs avait un don d’artiste. Il arrivait à nous vendre du rêve… Et Tim Cook, l’actuel président, ne sera jamais Jobs”.

Si Apple est devenu aussi “mou”, c’est peut-être parce que Tim Cook n’est “qu’un rouage du conseil d’administration. Apple marche bien, c’est la 2e capitalisation boursière mondiale... Le CA ne veut pas prendre de risques”, s’amuse Daniel Ichbiah.

Apple s’éloigne de son slogan “Think Different”. Si l’entreprise est entrée dans un “rythme de croisière”, le “gap”, la différence entre elle et ses concurrents, n’est plus si grande. “Mais Apple peut compter sur son énorme base utilisateurs - qui peuvent difficilement changer d’écosystème”, indique Daniel Ichbiah.

Pour se démarquer, la dernière keynote a mis l’accent sur l’environnement, présentant la société comme une “entreprise verte”. “L’approche est semblable à celle de Google : apparaître comme l’ami de l’utilisateur”, explique Daniel Ichbiah. La marque à la pomme essaie aussi de se différencier en refusant de transiger face au FBI - se faisant le défenseur de la vie privée.

Reste qu’en l’absence de vraie innovation, le champ est libre pour l’arrivée d’un potentiel nouveau concurrent. “Si aujourd’hui, une startup arrivait et proposait quelque chose de révolutionnaire, Apple pourrait facilement devenir démodé”, note Daniel Ichbiah.

Il manque le truc qui fait qu’on se dira : ‘Apple est 10 fois plus fort que les autres’. Pourquoi pas un robot qui sert le café ?”, rêve le biographe non-officiel de Steve Jobs. Peut-on porter nos espoirs sur l’iPhone 7 ? Pas sûr.

Le lien vers l'article entier est ici :

http://www.cnetfrance.fr/news/rythme-de-croisiere-et-absence-de-prise-de-risque-pourquoi-apple-est-devenu-si-mou-39834498.htm

Stevejobs-2016

Commentaires