Téléphone - biographie est cité par Nostalgie
mercredi 30 mar 2016
Bruno Gilbert de Nostalgie vient de glisser un mot fort sympathique sur ma biographie de Téléphone.
Voici ce qu'il a dit...
Court mais efficace !
Bruno Gilbert de Nostalgie vient de glisser un mot fort sympathique sur ma biographie de Téléphone.
Voici ce qu'il a dit...
Court mais efficace !
L’histoire de Tetris ? On pourrait en faire un film !
C’est une épopée pleine de rebondissements et de coup de théâtres. Parfois, on peine à croire qu’elle s’est réellement passée.
Qui aurait pu croire qu’un jeu né en 1985 dans un laboratoire de sciences de Moscou, allait faire le tour du monde, et devenir l’un des plus gros succès de l’Histoire du jeu vidéo ?
Telle est pourtant l’épopée contée dans le livre Alexey Pajitnov, l’incroyable histoire du créateur de Tetris (Daniel Ichbiah – Pix’n’love’)
Tout a commencé à Moscou dans un institut scientifique. C’est là que Alexey Pajitnov a réalisé, sur un vieil ordinateur russe, Tetris.
Très vite, sa création lui échappe. Partout où se trouve un ordinateur à Moscou, on joue à Tetris.
Alors, le jeu traverse les frontières… Depuis la Hongrie, il gagne l’Angleterre et de là part à l’assaut des USA. Le japonais Nintendo décide alors d’en récupérer les droits pour sa Game Boy. S’ensuivent alors des tractations et manœuvres dignes d’un thriller financier.
Mais pendant que la Russie découvre les charmes de l’économie capitaliste, pendant que les dollars s’échangent par millions à l’échelle mondiale, Pajitnov ne touche pas le moindre kopeck pour sa création.
Et puis, l’un des protagonistes de l’Histoire, Henk Rogers va œuvrer afin que le destin bascule à nouveau…
Lors d’un passage à Paris en juin 2014, Pajitnov a passé deux journées à évoquer dans le détail ce qu’il avait vécu.
Par la suite, l’autre acteur majeur de l’histoire de Tetris, Henk Rogers, s’est livré à son tour à une longue interview depuis son ranch à Hawaii, apportant d’autres éclairages essentiels à cette histoire.
Cette histoire mêle intrigues, retournements de situations, tractations à très grande échelle. Elle fait aussi bien intervenir des géants du jeu vidéo que Robert Maxwell, magnat de la presse australien ou le président Gorbatchev lui-même !
A travers l’épopée de Tetris, nous voyons la société russe évoluer du communisme pur et dur à une forme de démocratie, suite à la réforme menée par le président Gorbatchev à partir de 1985, la fameuse perestroika.
Comme le reconnaît l’un des acteurs de cette épopée, ‘nous avons eu de la chance que tout cela se produise au moment de la perestroika’.
Autant le dire, ce livre s’adresse donc à tous les publics, des amateurs de jeu vidéo aux fans de thrillers historiques.
Pour en savoir plus : http://ichbiah.online.fr/tetris.htm
En prévision de la tournée des Insus / Téléphone, j'ai préparé cette nouvelle vidéo de présentation du livre.
Par ailleurs, un communiqué de presse va bientôt être envoyé à plusieurs milliers de journalistes.
En voici un extrait :
Bien qu’ils se soient séparés en 1986, Téléphone est demeuré un groupe mythique, continuellement diffusé sur les radios. En décembre, à l’annonce de la tournée 2016 des Insus (les 3 garçons de Téléphone), 200 000 places ont été écoulées en quelques heures, marquant un record et témoignant de la permanence de leur popularité.
Pour mieux anticiper et revivre ce qui a fait et fait toujours la force de Téléphone, Maison E propose de se plonger dans une extraordinaire épopée : Téléphone : biographie de Daniel Ichbiah.
Téléphone : biographie est la seule histoire du groupe Téléphone réalisée à partir de dizaines d’heures d’interviews. Des entretiens avec Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine mais aussi avec des amis d’enfance et ceux qui ont côtoyé le groupe…
Grâce à ces entretiens exclusifs, l'auteur Daniel Ichbiah nous plonge dans l’intimité du groupe. Il en résulte un document unique, irremplaçable.
Au fil des pages se dessinent des accords, des tubes, des souvenirs qui ont marqué leur génération et changé l'histoire de la musique. Dans la préface, CharlElie Couture raconte cet incroyable succès sans fausse note : « Une seule écoute et les chansons imprimaient la mémoire, comme si on les connaissait depuis toujours ».
...
Fabien Soyer de CNET m'a interviewé à propos de la keynote d'Apple de lundi soir.
Quelques extraits :
La conférence était “bien rodée, d’un professionnalisme incroyable… mais il manquait le grain de folie de Steve Jobs”, explique Daniel Ichbiah, ancien journaliste à SVM Mac. “Apple à perdu sa star. Steve Jobs avait un don d’artiste. Il arrivait à nous vendre du rêve… Et Tim Cook, l’actuel président, ne sera jamais Jobs”.
Si Apple est devenu aussi “mou”, c’est peut-être parce que Tim Cook n’est “qu’un rouage du conseil d’administration. Apple marche bien, c’est la 2e capitalisation boursière mondiale... Le CA ne veut pas prendre de risques”, s’amuse Daniel Ichbiah.
Apple s’éloigne de son slogan “Think Different”. Si l’entreprise est entrée dans un “rythme de croisière”, le “gap”, la différence entre elle et ses concurrents, n’est plus si grande. “Mais Apple peut compter sur son énorme base utilisateurs - qui peuvent difficilement changer d’écosystème”, indique Daniel Ichbiah.
Pour se démarquer, la dernière keynote a mis l’accent sur l’environnement, présentant la société comme une “entreprise verte”. “L’approche est semblable à celle de Google : apparaître comme l’ami de l’utilisateur”, explique Daniel Ichbiah. La marque à la pomme essaie aussi de se différencier en refusant de transiger face au FBI - se faisant le défenseur de la vie privée.
Reste qu’en l’absence de vraie innovation, le champ est libre pour l’arrivée d’un potentiel nouveau concurrent. “Si aujourd’hui, une startup arrivait et proposait quelque chose de révolutionnaire, Apple pourrait facilement devenir démodé”, note Daniel Ichbiah.
“Il manque le truc qui fait qu’on se dira : ‘Apple est 10 fois plus fort que les autres’. Pourquoi pas un robot qui sert le café ?”, rêve le biographe non-officiel de Steve Jobs. Peut-on porter nos espoirs sur l’iPhone 7 ? Pas sûr.
Le lien vers l'article entier est ici :
Depuis la fin janvier, Paul-Emile Graf me fait intervenir sur Clubic afin de raconter l'histoire d'Internet, d'Apple, de la micro-informatique.
Nous avons notamment couvert l'histoire de l'Apple II :
Ou encore le retour de Steve Jobs chez Apple fin 1996
Et d'autres sujets encore. Voir sur clubic.com.
Ce samedi, nous avons retracé l'histoire de Google avec cette question : qui aurait pu croire lors du passage à l'an 2000 qu'une start-up qui avait tout juste un an ferait trembler le titan Microsoft 4 ans plus tard. C'est pourtant ce qui s'est produit.
Cette histoire est tirée du livre Comment Google mangera le monde dont la dernière édition remonte à 2010.
Parmi les prochains sujets que nous allons traiter :