Le Figaro m'a interviewé sur l'album Revolver des Beatles
mercredi 10 août 2016
Eleanor Rigby, Here there and everywhere, Yellow Submarine... Toutes ces perles figuraient dans un album mythique sorti par les Beatles en 1966 et qui a marqué une révolution en soi. Pour fêter le demi-siècle de cet album fabuleux, qui n'a pas pris une ride et sidère encore par sa qualité, Thomas Romanacce m'a interviewé en tant qu'auteur de deux livres sur les Beatles.
Voici l'interview :
LE FIGARO - Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment Revolver, le septième album des Beatles a révolutionné toute la mouvance rock de l'époque?
DANIEL ICHBIAH - Revolver représente un tournant, une mutation déjà amorcée avec leur précédent album, Rubber Soul. En quelque sorte, il est une bande-annonce de leur œuvre la plus aboutie et la plus connue, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, et plus généralement c'est une bande-annonce de la naissance du rock progressif et psychédélique. Cet album a changé le cours de la pop music et de la décennie à venir. Les Beatles s'affranchissent du carcan du rock classique que constituait le trio basse, guitare et batterie pour aller vers l'expérimentation musicale.
Comment se traduit cette expérimentation musicale dans leurs chansons?
Ils voulaient élargir le spectre d'instruments qu'ils utilisaient. On peut noter l'apparition de cuivres dans le titre Got to Get You into My Life. Séduit par la musicalité du sitar, le guitariste George Harrison s'en est procuré un exemplaire et apprend à en jouer auprès de musiciens indiens, on peut entendre cet instrument dans la chanson Love You To. Bien sûr il ne faut pas oublier Eleanor Rigby, lorsque Paul McCartney présente sa chanson au producteur George Martin, composée pour la guitare acoustique, ils conviennent tous les deux que son morceau doit être accompagné d'un double quatuor à cordes (quatre violons, deux altos et deux violoncelles).
Qu'est-ce qui a poussé les Beatles a innover autant?
Pendant l'été 1966 il y avait une concurrence au niveau mondial entre les Beatles et les Beach Boys. Dans le hit-parade du magazine anglais Melody Maker, les «Scarabées» étaient classés comme le meilleur groupe du Royaume-Uni. Mais c'est le groupe américain emmené par Brian Wilson qui était tout en haut du classement international. Ce fut un grand choc pour John Lennon et sa bande. Le coup de grâce est arrivé peu de temps après, avec la sortie de l'album de Pet Sounds qui hissa les Beach Boys au sommet de leur gloire. Les Beatles ont composé Revolver pour répondre à la montée en puissance du groupe américain et finiront de l'achever avec leur album suivant ; Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
Qui est le cerveau derrière les compositions de Revolver?
On pense souvent que c'est John Lennon qui est le cerveau derrière l'écriture de Revolver, mais c'est Paul McCartney qui est en réalité derrière la plupart des expérimentations musicales de cet album. Grâce à sa petite amie de l'époque, Jane Asher, il fréquentait les galeries d'art londoniennes et a découvert de nouveaux mouvements artistiques. Il a également été marqué par les mélodies psychédéliques des Pink Floyd. McCartney voulait aussi aborder des thèmes sociaux plus ancrés dans la vie des gens. John Lennon apportait tout de même un côté rock et plus dynamique par rapport à un Paul McCartney un peu sage.
Cinquante ans après, Revolver est-il toujours aussi populaire auprès des fans?
Cela dépend du pays dans lequel on se trouve. En France, l'album le plus populaire c'est toujours Abbey Road, sorti le 26 septembre 1969. Les Américains restent très attachés à Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Finalement, Revolver est un album typiquement anglais, et c'est dans son pays d'origine qu'il reste le plus apprécié.
Pour lire l'article intégral :