Le podcast de ma conférence au Tarbes Geek Festival
Une interview sur Atlantico à propos du smartphone haut de gamme créé par Andy Rubin, le créateur d'Android

Le Figaro m'a interviewé sur la réédition de Sgt Pepper's des Beatles

Temp

C'est en Une de la page Culture de figaro.fr ce jeudi 1er juin. Une interview menée par Claire Conryut du Figaro sur l'album mythique des Beatles, Sgt Peppers.

Quelques extraits ici :

C'était il y a cinquante ans. Déjà. Le 1er juin 1967, après quatre mois d'enregistrement, les Beatles reviennent avec un huitième disque, Sergent Pepper Lonely Hearts Club Band. «Cet album est vraiment le coup d'envoi du rock progressif. Jusque-là, le rock se résumait en une grille d'accords assez simples et primitifs. Les Beatles y ont introduit une nouvelle harmonie, des sonorités étrangères mais aussi du jazz, du classique et même de la musique indienne», explique au Figaro Daniel Ichbiah, auteur des Beatles de A à Z. «Ils ont fait du rock un genre musical respectable. Cet album est une œuvre à part entière, comme une symphonie de Beethoven.»

(...)

«C'est un véritable album-concept. Tout était révolutionnaire, de la façon de concevoir la pochette du disque, aux chansons elles-mêmes», décrypte Daniel Ichbiah. «Avant, il n'y avait qu'un seul visage sur la pochette du disque, celui du chanteur, et uniquement le nom du titre». Sur celle de Sergent Pepper, on observe une explosion de couleurs pigmentant une multitude de personnages (Bob Dylan, Marylin Monroe, Edgar Allan Poe... et bien sûr, les Beatles). Une pochette créée par Peter Blake, pionnier du pop art anglais.

(...)

«Cette œuvre s'inscrit dans un contexte particulier: le Flower Power, l'émergence des hippies, la révolution artistique à Londres, le «summer of love» de 1967...», poursuit le spécialiste. L'époque est à la volonté de créer une société différente dans une ambiance festive et à la tonalité psychédélique. Une ère du temps à laquelle Paul McCartney a été particulièrement sensible. En 1966, il a notamment assisté à un concert des Pink Floyd et des Soft Machine. C'est de lui que vient le nom rocobamlesque de l'album. Après un séjour aux Etats-Unis, il remarque que la mode des groupes hippies était aux noms à rallonge, rappelant des «personnages de bande dessinée», précise D. Ichbiah.

(...)

L'une des nouveautés est aussi l'introduction de la philosophie au sein même des chansons. Within you, Without you, de George Harrison, qui a adopté l'hindouisme comme religion, est un titre qui a pour thématique l'égocentrisme de l'Homme. «C'est une vraie chanson philosophique qui a eu un énorme retentissement. Un tel sujet traité par le rock, c'était inédit», commente Daniel Ichbiah.

(...)

Applaudi par les critiques et adoré par les fans, l'album se place au sommet des ventes pendant 27 semaines en Grande-Bretagne, avec plus de huit millions d'exemplaires écoulés. «L'année 67 était celle de Sergent Pepper. C'est le dernier album que les Beatles ont fait en tant que groupe», explique encore l'auteur des Beatles de A à Z. John Lennon et Paul McCartney, tous les deux désireux d'être l'auteur du tube choisi par le public, «se sont vraiment complétés. C'est un album qui appartient aux deux. Paul McCartney écrivait pour le grand public et John Lennon, lui, plutôt pour les intellos. C'était extrêmement fructueux et la preuve est que cet album a révolutionné la face du rock.»

Pour l'article en intégralité, c'est ici :

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/06/01/03006-20170601ARTFIG00051-le-sergent-pepper-s-des-beatles-a-50-ans.php

Et pour découvrir ou redécouvrir mes deux livres sur les Beatles :

http://ichbiah.online.fr/pagebeatles.htm

Beatles ebook Beatles

Commentaires