20 Minutes m'a interrogé à propos de la survivance du mythe Elvis
mercredi 16 août 2017
Le quotidien 20 Minutes pose la question : comment se fait-il que le mythe Elvis perdure ainsi ?
J'ai apporté les réponses suivantes :
« C’est à partir d’Elvis que les Blancs ont bien voulu écouter de la musique noire et s’intéresser à Otis Redding et consorts », avance le journaliste Daniel Ichbiah. N’oublions pas qu’au départ, le rock était considéré comme une musique de tarés. D’ailleurs, après l'un des ses premiers passages à la télévision, Elvis a fait l’objet de 500.000 lettres de protestation. »
L’intérêt du grand public pour l’interprète de Jailhouse Rock ne se dément pas. « Ça a été une grosse surprise : mon livre [Elvis Presley, histoire et légendes] sorti en 2013 , continue de se vendre régulièrement, ce qui n’est pas le cas de ceux sur les Beatles ou Michael Jackson. »
Le mythe est loin de s’éteindre, si bien que certains esprits portés sur la théorie de complot le croient bel et bien vivant. « J’ai enquêté sur les illuminés qui pensent qu’Elvis n’est pas mort en 1977, raconte Daniel Ichbiah, Je dois avouer qu’à la fin de mon reportage, j’en suis venu à trouver plausible qu’il ait pu simuler son décès pour aller vivre ailleurs dans l’anonymat car il ne supportait plus sa vie de star… »
Jean-Luc Blanchet qui tient la boutique Elvis My Happiness à Paris apporte d'autres réponses.
L'intégralité de l'article se trouve ici :
La page consacrée à mon livre sur Elvis est ici : http://ichbiah.online.fr/elvis-presley.htm