Mon passage au JT de FR3 à propos de Elvis Presley
CNEWS m'a interviewé sur Téléphone / Les Insus

Mon nouveau livre : Devenir Youtubeur

Devenir-youtubeur

Il sort début septembre mais on peut d'ores et déjà le commander chez son éditeur Omaké Books.

Il s'agit d'un guide pour lequel l'éditeur a souhaité que l'on cible les adolescents, donc les solutions évoquées (achat de microphone, usage de logiciels de montage, etc.) sont adaptées à ce public.

Le livre est truffé de conseils venant de mon expérience personnelle mais aussi de certains Youtubeurs célèbres comme Joueur du Grenier qui ont bien voulu témoigner.

La page de description du livre se trouve ici :
http://ichbiah.online.fr/devenir-youtubeur.htm

La page comporte un extrait du chapitre 2 dont voici le début : 

Comment se démarquer

N'importe qui peut devenir un "YouTubeur" à partir du moment où il poste une vidéo de son chat dans la rue. Toutefois, cela n'en fait pas un "bon YouTubeur" pour autant, n'est-ce pas ?

Disons les choses clairement : devenir un bon YouTubeur n'est pas une tâche aisée !

Si vous souhaitez vous rapprocher des maîtres du genre, vous allez au moins devoir assumer quatre statuts :

  • Comédien
  • Scénariste
  • Réalisateur
  • Monteur
  • Il n'est pas simple d'être un bon YouTubeur car les quatre statuts sont en réalité quatre métiers différents !

    Or, qui peut sincèrement prétendre être maîtriser quatre métiers différents ? Peu de monde !

    Historiquement parlant, un comédien exerce son métier de comédien sans avoir à toucher une console de montage ou sans avoir à écrire une seule ligne de scénario. Il se concentre sur son métier, pour rester toujours performant. Et vice-versa.

    Mais depuis YouTube, la donne a changé. La concurrence est aujourd'hui forte et le public s'attend à un certain niveau de qualité. Or, quand on commence, il faut tout faire soi-même.

    Pour se démarquer, il faut s'acharner à devenir un 'pro' dans ces quatre domaines.

    Il est parfois possible de déléguer l'une de ces fonctions, mais il importe que chacune des quatre soient accomplie avec un critère essentiel à l'esprit : le professionnalisme.

    Il n'est pas nécessaire de suivre une formation poussée dans ces quatre domaines pour arriver au niveau de qualité souhaitable. Il faut juste faire preuve d'une énorme auto-exigence. Il importe de viser haut et de s'astreindre peu à peu à devenir un expert de ce que l'on fait.

    Par chance, il est beaucoup plus facile aujourd'hui d'acquérir une expertise sur un sujet que par le passé car vous allez trouver des milliers de pages Web et vidéos YouTube dans lesquelles des spécialistes vous font part de leurs secrets. Donc une partie importante de votre parcours de YouTubeur doit consister à vous former, à apprendre de nouvelles techniques, découvrir de nouvelles astuces, de nouvelles fonctions des logiciels. Chaque aptitude gagnée est comme une arme supplémentaire dans votre arsenal de conquête du public !

    (...)

    La suite sur cette page :

    http://ichbiah.online.fr/devenir-youtubeur

     

    Commentaires