Conférence et dédicace à la Cité des Sciences
jeudi 26 avr 2018
Ce mercredi 25 avril, j'ai donné une conférence sur l'histoire des jeux vidéo dans l'espace Jeu Vidéo de la Cité des Sciences et de l'Industrie. C'est Peter Pescari qui avait organisé l'événement.
L'occasion était trop belle de raconter quelques anecdotes incroyables consignées dans le livre La Saga des Jeux Vidéo. Comme les débuts de Pong, ceux de Miyamto (le créateur de Mario) ou les déboires du créateur de Tetris.
Le public était assez varié, à la fois très jeune et très mûr. Comme souvent dans ce type de situations, on découvre que certaines personnes sont des joueurs assidus alors que rien ne le laisserait présager au premier abord. On découvre aussi que certains ont pu jouer sur des plates-formes des années 80 qui n'avaient pourtant eu qu'un succès limité en France (comme la Colecovision) et qu'ils y jouent toujours !
Les questions du public ont souvent porté sur Super Mario et Sonic, avec la question : 'pourquoi Sega a-t-elle mordu la poussière' (en tant que constructeur de console).
La conférence a été suivie d'une session dédicace dans la librairie de la Cité des Sciences.