Une chronique pour Viuz en réponse au pamphlet du New York Times
Le Parisien m'a fait intervenir sur l'enquête sur le progrès

Les Echos m'a interviewé sur Pokémon Let's Go

Les-echos

Le jeu est sorti vendredi, et il constitue une belle tentative par Nintendo de combiner le meilleur de la série Pokémon et du phénomène qu'a été Pokémon Go. Basile Dekonink des Echos a souhaité me faire intervenir sur la question - en compagnie de Florent Gorges, auteur de l'Histoire de Nintendo. Quelques extraits :

____    extrait de l'article   ____

Véritable succès planétaire à la fin des années 1990, le phénomène Pokémon a successivement touché le Japon, les Etats-Unis puis l'Europe. Nés dans l'esprit de Satoshi Tajiri, le fondateur de Game Freak qui, enfant, collectionnait les insectes, les premiers jeux prônent « la quête, l'échange et la non-violence », selon Daniel Ichbiah, auteur de « La saga des jeux vidéo ».

(...)

L'épisode, qui revisite l'un des épisodes fondateurs - la version jaune - ne néglige pas les nostalgiques pour autant. Certaines innovations, comme la possibilité de capturer des Pokémon en coopération, s'inscrivent même « totalement dans l'intention originelle de Satoshi Tajiri, estime Daniel Ichbiah. On prend le meilleur des deux mondes [le RPG et Pokémon Go] »

____     fin de l'extrait    _____

L'article complet des Echos est accessible ici :

Avec le jeu « Pokémon Let's Go », Nintendo veut attraper tous les publics

 

Jeuvid2012-200

 

L'histoire de Pokémon est accessible ici :

L'histoire du phénomène Pokémon

 

Et pour celle de Pokémon Go :

L'histoire de Minecraft et Pokémon Go

Commentaires