Previous month:
décembre 2018
Next month:
février 2019

Le projet Soli de Google : rendre n'importe quel objet connecté - interview

Temp

Commander les objets de tous les jours par des gestes de la main, tel est l'objectif de Google avec Soli. Atlantico a souhaité m'interviewer sur le sujet. Quelques extraits :

En quoi ce projet répond-il aux enjeux de l’internet des objets ou de la maison intelligente ?

(...)

Pour ce qui est de Soli, la grande nouveauté, c’est l’utilisation d’un signal radar. Google prend une toute autre approche que Microsoft puisque le radar peut être intégré à n’importe quel objet. A partir de là, les gestes de l’utilisateur sont interprétés : je fais un signe aux rideaux pour qu’ils s’ouvrent, au thermostat pour qu’il monte la chaleur, à la radio pour changer de station… Un avantage sur Kinect, c’est que Soli va pouvoir fonctionner dans un décor peu éclairé ou même dans le noir.

Au fond, il est probable que les deux technologies (commande vocale et commande par geste) vont cohabiter et qu’à terme, nous aurons les deux dans la plupart des objets.

(...)

Quelles autres applications pourraient être faites de ce genre de technologies ?

Il n’y a pas de limite car le pilotage d’un objet à distance, ce n’est pas uniquement réservé à la maison. Par exemple, imaginons que je sois un professeur et j’aime bien me placer au milieu de mes élèves. Rien n’empêcherait de pouvoir écrire sur le tableau blanc à distance, d’y opérer des dessins ou de faire afficher des vidéos du Web – pour ce dernier exemple, soit dit en passant, la commande serait plus adéquate avec le vocal ce qui confirme que les deux technologies vont cohabiter. Dans la ville, les panneaux d’information pourraient être consultés avec des gestes.

(...)

Google est-il le seul acteur à se positionner sur ce type de technologies ? Que proposent les autres géants ?

(...)

Pour ce qui est de l’existant, le récent salon CES à Las Vegas a montré que Amazon avait pris une sacrée avance au niveau de la commande vocale puisque des centaines d’appareils devraient fonctionner avec Alexa dans un proche futur. Microsoft a effectué de grandes recherches sur l’interconnexion des objets, à savoir, comment un nouvel objet pourrait se faire ‘connaître’ aux autres au moment où il entre dans la maison. Quant à Xiami, sa gamme d’outils domotiques est déjà large et il est probable qu’ils travaillent eux aussi sur des technologies similaires et leur avantage, c’est qu’ils savent proposer des produits efficaces hyper concurrentiels.

Soit dit en passant, ce que Google gère à merveille, c’est de distiller en permanence l’idée qu’ils sont devenus le nouvel Apple, c’est à la société la plus en pointe sur la recherche. Donc régulièrement, ils nous tiennent informés de leurs avancées, sans forcément que l’on sache à quel moment une technologie donnée sera déployée. Nous avons l’automobile auto-pilotée qui a été présentée au public depuis près d’une dizaine d’années déjà, les lunettes de Réalité Augmentée qui ont fait grand bruit mais n’ont pas été lancées dans le réel – il manque notamment le 5G pour qu’elles puissent être efficaces. Qu’importe, Google fait passer le message qu’elle est la société la plus en pointe actuellement.

 

L'intégralité de l'interview est accessible ici :

https://www.atlantico.fr/rdv/3564677/projet-soli--google-developpe-une-technologie-radar-pour-rendre-n-importe-quel-objet-connecte-daniel-ichbiah

 


Une interview dans Le Zephyr sur l'épouse de Mark Zuckerberg

Le-zephyr

Le Zephyr Mag, c'est un média original, avec des approches originales et bien senties. Etre interviewé par eux, c'est donc à la fois un plaisir et un honneur. Il y a 2 ans, nous avions parlé en long et en large du groupe Téléphone. Cette fois, l'interview portait sur ma biographie de Mark Zuckerberg et plus particulièrement sur le rôle que joue Chan, l'épouse du fondateur de Facebook dans la redistribution philanthropique des revenus de son époux.

En voici quelques extraits :

Alors, Priscilla, future candidate démocrate à la présidence des États-Unis ? Selon le journaliste Daniel Ichbiah, c’est plutôt Mark qui « se comporte comme quelqu’un qui pourrait se présenter à l’élection présidentielle. Il a même fait insérer une clause [dans les statuts de Facebook, ndlr] indiquant que, s’il prenait un congé d’absence ou démissionnait, cet acte ne constituerait par une démission volontaire, si on lui laisse la possibilité de servir dans un gouvernement ».

En effet, le PDG de Facebook semble déjà en campagne : il part en tournées à la rencontre des habitants des États-Unis. Surtout, la CZI (Chan Zuckerberg Initiative) s'est déjà attachée les services de David Plouffe, ancien directeur de campagne de Barack Obama. Cependant, au vu de sa mauvaise image dans les médias, Mark n’aurait-il pas tout intérêt à passer le flambeau à Priscilla ? . Pour Daniel Ichbiah, la raison de son absence d’ambition politique serait sa sensibilité.

« Même si elle est supérieurement douée, explique l’auteur, elle paraît trop émotive, trop à fleur de peau pour soutenir la dureté d’une campagne présidentielle. Par exemple, le 21 septembre 2016, lorsqu’elle s’est retrouvée sur une scène de San Francisco pour évoquer son travail auprès des enfants, elle a fondu en larmes. Elle pourrait donc plutôt être un soutien à son époux, si jamais celui-ci envisageait une carrière politique, quelqu’un qui serait à même de faire vibrer certaines cordes auprès d’un public sensible à ces questions. »

L'article intégral de Zephyr Mag se trouve ici :

https://www.lezephyrmag.com/priscilla-chan-zuckerberg-limperatrice-du-charity-business/


4 pages sur Michael Jackson dans 'Retro'

Retro michael jackson

Le magazine Rétro publie un collector sur Michael Jackson, avec un long article de 4 pages où je reviens sur sa vie.

Le PDF de cet article peut être visualisé ici :

Retro Michael Jackson - Daniel Ichbiah

 

La biographie que j'ai consacrée au King of Pop est présentée sur la page suivante qui donne accès à un extrait savoureux incluant des témoignages de Lisa-Marie Presley.

https://ichbiah.com/michael-jackson.htm

Michael jackson

 


MM Radio - une chronique enthousiaste de la biographie de Zuckerberg

Mmradio-1

"Très divertissant à lire", "Il écrit très bien et c'est très intéressant",.. Angela Peauty de MM Radio a chroniqué le livre Mark Zuckerberg la biographie et comme à l'accoutumée, elle brille par ses éclats de rire, sa bonne humeur, sa jovialité.

Mmradio-2

 

Voici le lien pour écouter l'extrait de l'émission consacré au livre :

Mm radio



 


Europe 1 m'a interviewé à propos du CES 2019

Europe 1

Ce dimanche midi, Fabienne le Moal m'a interviewé sur Europe 1 à propos du CES 2019, ce fameux salon de l'électronique qui se tient à Las Vegas. Nous avons évoqué de nombreux nouveaux objets connectés, les automobiles auto-pilotées, les assistants vocaux mais aussi le fait que les Français, comme l'année précédente, sont à l'honneur avec pas moins de 57 applications nominées.

Voici le podcast :

Europe-midi-le-journal-06.01.19-2797193 (1)

Un grand merci à Fabienne pour cette invitation et aussi pour avoir cité deux fois à l'antenne ma biographie de Mark Zuckerberg.


LeSuricate fort élogieux sur ma biographie de Zuckerberg

Lesyricate

Voilà une belle chronique pour démarrer 2019 ! Quelques extraits :

(...)

Cette biographie, sans être dans la béatitude élogieuse, donne une bonne image de Mark Zuckerberg. L’auteur insiste sur son goût des choses simples et sur l’importance de son entreprise philanthropique. Rappelons ici qu’à la naissance de sa première fille (il en a deux maintenant), il s’est engagé à donner 99 % de ses actions à des œuvres humanitaires. La Chan Zuckerberg Initiative a été créée à cette fin et ambitionne “d’améliorer le monde des générations futures, l’égalité des chances et le potentiel des humains”. Vaste programme.

Facebook a englobé à des prix faramineux d’autres géants du web, tels que WhatsApp et Instagram. La fortune personnelle de son fondateur est estimée à 56 milliards de dollars, ce qui le place en 5ème position des plus grosses fortunes mondiales, selon le magazine Forbes. On apprend que plus jeune, Mark Zuckerberg terminait ses réunions d’équipe par un appel à la “domination du monde”. Son objectif semble atteint…

L’importance des réseaux sociaux dans nos vies rend utile cette biographie, qui se lit facilement grâce au ton de conversation badine employé par l’auteur. Celui-ci fait la part belle à la montée en puissance de Facebook sous l’angle entrepreneurial. 

(...)

L'article intégral se trouve ici :

http://www.lesuricate.org/mark-zuckerberg-probablement-lultime-biographie-du-fondateur-de-facebook/