Le projet Soli de Google : rendre n'importe quel objet connecté - interview
Une interview sur France Inter à propos des 15 ans de Facebook

Du projet Internet de 1969 jusqu'aux objets intelligents - une interview donnée à Atlantico

Temp atlantico

Internet fête sa 50ème année. C'est du moins en 1969 que le projet a effectivement vu le jour suite à un appel d'offre de l'armée américaine. Aujourd'hui, le Net est partout et il est même en train d'entrer dans les objets de tous les jours. Atlantico a souhaité me faire intervenir sur la questions. Quelques extraits :

Atlantico: A la base conçue comme un réseau d'échange de données, l'internet actuel a profondément modifié nos habitudes de vie et surtout nos objets du quotidien. Comment est-on passé d'ordinateurs énormes pour l'utiliser à des objets connectés, dont les smartphones sont les plus grands représentants, parfois farfelus comme le vibromasseur connecté ou l'urinoir intelligent ?

Daniel Ichbiah: Au début des années 60 un appel d'offre avait été lancé par le gouvernement américain qui posait la problématique de pouvoir « communiquer avec toutes les bases américaines dans le monde, quoi qu'il arrive ».

Arpanet répondait à cette problématique en inventant le concept de commutation de paquets (packet switching) qui deviendra par la suite la base du transfert de données par internet. En gros, un message est divisé en paquet qui chacun emprunte un itinéraire différent. A l'arrivée, les paquets sont assemblés. S'il en manque un ou plusieurs, on le fait transiter par une des voies qui apparaît sûre. Ainsi, avec Internet, un message arrive à bon port quoi qu'il puisse se passer. C'est Robert Carr qui a inventé ce concept.

Viendra en suite en 1974 le TCP/IP (Transmission Control Protocol et Internet Protocol) qui sera créé pour uniformiser le réseau. C'était là les bases de ce qui deviendra internet.

Près de 15 ans plus tard le chercheur britannique Tim Berners-Lee inventera le World Wide Web en 1989 alors qu'il travaillait au CERN. Cette invention avait là encore pour but de faciliter le transfert de données et les communications entre les chercheurs du monde entier (il a inventé au passage l'hypertexte).

C'est là que l'internet est devenu grand public. Tout ce développement technologique est aussi conditionné au développement de la puissance des machines qui a permis aux innovations d'exister et que l'on peut résumer par la loi de Moore qui, concrètement prédit  un doublement de la puissance informatique tous les 18 mois environ jusqu'à arriver à ce que nous connaissons tous aujourd'hui et la dernière révolution qui est « l'internet des objets ». Avec le développement phénoménal des objets connectés, aussi farfelus soient-ils.

(...)

Si vous deviez imaginer les 50 prochaines années d'Internet, comment les décrieriez-vous ? Internet existera-t-il encore ?

Les scénarios sont infinis. A moyen-terme on pourrait imaginer que tout objet devienne connecté. Si l'on doit réfléchir au vu des tendances, difficile de ne pas imaginer un monde orwellien.

En Chine une application a émergé qui permet d'afficher sur l'écran de votre téléphone la situation géographique des gens qui sont trop endettés. Ce qui permet, entre autre, de rapporter aux autorités compétentes si cette personne a un train de vie qui n'est pas raccord avec sa situation financière. Le développement technologique a toujours posé des cas de conscience et des problèmes éthiques.

Il va falloir réfléchir à encadrer l'application de ces nouvelles technologies

(...)

L'interview complète se trouve à cette adresse :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3565198/poubelle-intelligente-urinoir-2-0-vibromasseur-connecte-appareil-dentaire-du-futur-ou-brosse-a-dents-interactive--tous-ces-objets-que-les-inventeurs-d-internet-n-avaient-pas-prevu-et-qui-nous-tendent-pourtant-les-bras

Commentaires