Previous month:
avril 2019
Next month:
juin 2019

Intelligences multiples

Lors d'une soirée organisée par Adgency, j'ai découvert Christophe Bourgois Costantini  et son concept : les Intelligences Multiples. Lorsque Christophe débarque son discours fait mouche puisqu'il commence par vous dire que vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne le croyez :)

Flatteur, direz-vous ? Et comment ne pas y adhérer ? Oui mais... Il n'y pas làv 

Ce qu'il suggère, c'est qu'il ne faut pas faire appel à la seule logique mais se servir d'autres formes intelligences : émotionnelle, spatiale... 

Voici quelques uns des exposés qu'il a réalisés sur le sujet dans sa chaîne Youtube :

Dans cet exposé, Christophe Bourgois Costantini déplore que, en raison de Descartes, des tests de Q.I et autres éléments devenus partie intégrante de notre culture, l'intelligence liée à la logique et aux mathématique ait pris le pas sur toutes les autres.

 

L'intelligence qu'il définit comme kinesthésique est celle des sens : goût, toucher, odorat... 

 

Cette fois, Bourgois Costanti parle de l'intelligence du langage : le parler, la lecture... Il donne en exemple Steve Jobs et le fait qu'il ait utilisé la calligraphie (la représentation des mots avec des caractères d'imprimerie) pour se différencier d'IBM. Il raconte aussi comment le fait d'écrire son premier polar a fait émerger une intelligence dont il ignorait l'existence.

 

 

L'intelligence rythmo-musicale est celle qui fait appel au sens de l’ouïe. Il donne en exemple Raphael Nadal qui lui a confié qu'il ne regardait pas la balle mais se fondait sur le sens du son.

 

L'intelligence relationelle est ce qui amène à créer du lien avec un autre.

 

L'intelligence naturaliste concerne la Nature, la végétation, les animaux... 

 

 

L'intelligence existentielle traite de la personne et de son existence même. Il donne en exemple Guillaume Nery, champion du monde en apnée et de comment il y recourt pour accomplir ses exploits.

 

L'intelligence spatiale est celle des architectes, des grands navigateurs, de ceux qui sont capables de se représenter les choses en 3D.

 

L'intelligence du temps suggère de déguster chaque seconde.

 

 

L'intelligence "qui suis-je" concerne le fait de s'aimer soi-même.

 

Bourgois développe également ce thème sur son blog :

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples/

 

 


7x7 publie 7 extraits de la biographie de Bernard Werber

Temp

En octobre 2019, je publie une biographie de Bernard Werber réalisée à partir d'une dizaine d'heures d'interviews de cet écrivain.

Le site 7x7France m'a demandé de publier 7 extraits du livres. Nous avons choisi de publier des extraits où il parle de la genèse de plusieurs de ses livres :

  • Le Jour des Fourmis (1992)
  • Le Livre du Voyage (1997)
  • Le Père de nos Pères (1998)
  • L'Arbre des Possibles (2002)
  • Nous les Dieux (2004)
  • Sixième Sommeil (2005)
  • Depuis l'au-delà (2017)

Voici l'introduction de ce texte de 7x7 : Décryptage de 7 œuvres de Bernard Werber.

S’il a un fan club énorme en France, on ne sait pas toujours que Bernard Werber est l’un des auteurs français les plus populaires dans le monde, notamment dans des contrées comme la Russie ou la Corée. Dans ce dernier pays, il a vendu un million d’exemplaires du Livre du Voyage.

Les livres de Werber constituent une garantie de découvrir des réalités insolites, d’arpenter des mondes perdus ou bien à conquérir, de vivre des expériences hors du commun. Avant tout l’auteur aime à nous faire changer de point de vue.

De novembre 2018 à janvier 2019, Bernard Werber s’est prêté au jeu de l’interview fleuve sur sa vie entière. Ses propos ont été recueillis par Daniel Ichbiah

Nous vous proposons ici de revenir sur 7 des œuvres majeures de Werber, décryptées par lui-même...

L'article intégral se trouve à cette adresse :

https://www.7x7.press/decryptage-de-7-oeuvres-de-bernard-werber

 

Je vous invite par ailleurs à visionner cette vidéo dans laquelle Bernard Werber raconte quelques épisodes phares de son existence :

 


La version espagnole de ma biographie de Michael Jackson est sortie en Espagne

Michael Jackson librairies espagnoles copie

Michael Jackson, Blanco o Negro, adaptation espagnole de ma biographie de Michael Jackson est enfin sortie en Espagne. Pour le moment, seule la version numérique est sortie. La version papier est attendue dans les semaines à venir.

La traduction a été effectuée par Geraldo Sanchez. J'ignore quelle est sa qualité donc, si d'aventure vous tombez sur la version espagnole, votre avis m'intéresse fortement. 

Voici quelques liens de librairies qui vendent la version espagnole :

Barnes & Nobles

Apple

Amazon

Voici la couverture espagnole :

Couverture paperback espagnol

Cool, n'est-il pas ?

La page de présentation du livre est ici :

https://ichbiah.com/michael-jackson.htm

Elle donne accès à un extrait où Lisa Marie Presley, l'ex-épouse de Michael prend clairement la défense de celui-ci :)


Et mon jean, la version française de Imagine

 

Et voici la version française de Imagine, réalisée par votre serviteur. Cela démarre ainsi :

Et mon jean
Est au pressing
Il a une tache au genou
La serveuse du Hard Rock Café
A renversé mon thé
Et ma chemise a un col
Qu’il faudrait repasser

Hou hou...

Et mon jean
Il est troué   
On voit mon bermuda

etc.

Comment est-ce venu ? Je ne le sais plus. C'est le miracle de l'inspiration. En tout cas, cette vidéo a fort bien démarré. Sur Facebook où j'ai posté un extrait, le millier de vues a été atteint en quelques heures.

Et sur Google, au bout de quelques heures seulement, grâce à ma maîtrise du référencement, la vidéo s'est trouvé classée en 2ème position sur la page 1 de Google...

Imagine sur google

Voilà qui augure du meilleur. Si vous pouvez laisser un commentaire sur la page Youtube ou Facebook, ce serait super.


Une interview à Atlantico concernant la lettre ouverte d'un ancien collaborateur

Facebook atlantico

Dans un éditorial au New York Times, Chris Hughes, ancien compagnon de route de Zuckerberg s'élève contre son ancien ami et déclare : « Il est temps de briser Facebook » . Atlantico m'a demandé de revenir sur la question. Voici un extrait de l'interview :

Atlantico.fr : En quoi le pouvoir de Mark Zuckerberg est-il « inédit et anti-américain », comme le stipule son ancien colocataire à Harvard ?

Daniel Ichbiah : Il y a une précision à faire. Chris Hughes n'est pas le cofondateur de Facebook : il a été porte-parole de Facebook au début parce qu'il était colocataire de Zuckerberg à Harvard. Son rôle a été assez mineur : il envoyait des communiqués de presse aux universités etc. Au début de Facebook, pendant l'été qui a été majeur en 2004, il n'était pas là, il est arrivé plus tard. Quoiqu'on pense de ce qu'il dit, le fait qu'il fasse cette déclaration maintenant laisse à penser qu'il pourrait y avoir d'autres raisons que celle-ci. C'est quelqu'un d'ouvertement démocrate qui a participé à la campagne de Barack Obama. Il ne parle donc pas de nulle part.

Chris Hughes propose de forcer Facebook à se séparer d'Instagram et de WhatsApp, et demande au gouvernement fédéral de briser les monopoles accordés par le Sherman antitrust act. Ces mesures sont-elles pertinentes et adaptées ?

Ce n'est pas parce que Zuckerberg a racheté Instagram et WhatsApp qu'il est en situation de monopole. Il a un monopole sur des services gratuits : c'est très difficile de parler de monopole quand on ne vend rien. C'est un monopole consenti, en quelque sorte. Il y a eu un cas similaire avec Google, un procès en 2013 du gouvernement américain sur Google qui n'a pas abouti pour la simple et bonne raison que Google ne force personne à utiliser ses services. Il y a quelque chose d'assez malsain derrière cette tribune, qui ressemble davantage à un règlement de compte personnel.

Ce qui est vrai, c'est que les Etats-Unis, et notamment sous Donald Trump, sont fondamentalement en faveur des entreprises. Le seul vrai monopole qui ait été brisé remonte aux années 1970 : il s'agit du le monopole AT&T sur la téléphonie. C'était différent puisqu'il n'y avait qu'un seul opérateur qui équipait tous les consommateurs. A l'inverse, Facebook n'est pas en monopole puisqu'on peut le quitter librement.

(...)

L'interview intégrale se trouve à cette adresse :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3572163/pourquoi-l-un-des-pionniers-de-l-aventure-facebook-demande-le-demantelement-du-geant-de-la-tech-chris-hugues-mark-zuckerberg-reseaux-sociaux-new-york-times-daniel-ichbiah

La biographie de Zuckerberg peut être visitée ici :

https://ichbiah.com/mark-zuckerberg.htm