La version espagnole de ma biographie de Michael Jackson est sortie en Espagne
Aujourd'hui je prends soin de ma planète - un livre dont les profits vont à la protection des éléphants et des rhinocéros

Intelligences multiples

Lors d'une soirée organisée par Adgency, j'ai découvert Christophe Bourgois Costantini  et son concept : les Intelligences Multiples. Lorsque Christophe débarque son discours fait mouche puisqu'il commence par vous dire que vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne le croyez :)

Flatteur, direz-vous ? Et comment ne pas y adhérer ? Oui mais... Il n'y pas làv 

Ce qu'il suggère, c'est qu'il ne faut pas faire appel à la seule logique mais se servir d'autres formes intelligences : émotionnelle, spatiale... 

Voici quelques uns des exposés qu'il a réalisés sur le sujet dans sa chaîne Youtube :

Dans cet exposé, Christophe Bourgois Costantini déplore que, en raison de Descartes, des tests de Q.I et autres éléments devenus partie intégrante de notre culture, l'intelligence liée à la logique et aux mathématique ait pris le pas sur toutes les autres.

 

L'intelligence qu'il définit comme kinesthésique est celle des sens : goût, toucher, odorat... 

 

Cette fois, Bourgois Costanti parle de l'intelligence du langage : le parler, la lecture... Il donne en exemple Steve Jobs et le fait qu'il ait utilisé la calligraphie (la représentation des mots avec des caractères d'imprimerie) pour se différencier d'IBM. Il raconte aussi comment le fait d'écrire son premier polar a fait émerger une intelligence dont il ignorait l'existence.

 

 

L'intelligence rythmo-musicale est celle qui fait appel au sens de l’ouïe. Il donne en exemple Raphael Nadal qui lui a confié qu'il ne regardait pas la balle mais se fondait sur le sens du son.

 

L'intelligence relationelle est ce qui amène à créer du lien avec un autre.

 

L'intelligence naturaliste concerne la Nature, la végétation, les animaux... 

 

 

L'intelligence existentielle traite de la personne et de son existence même. Il donne en exemple Guillaume Nery, champion du monde en apnée et de comment il y recourt pour accomplir ses exploits.

 

L'intelligence spatiale est celle des architectes, des grands navigateurs, de ceux qui sont capables de se représenter les choses en 3D.

 

L'intelligence du temps suggère de déguster chaque seconde.

 

 

L'intelligence "qui suis-je" concerne le fait de s'aimer soi-même.

 

Bourgois développe également ce thème sur son blog :

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples/

 

 

Commentaires