Michael Jackson, Black or White sort en version portugaise
Un témoignage apporté au service de référencement Ctrl-C

Nouvelle version de ma biographie de Bill Gates

Og-bill-gates-biographie

J'ai mis à jour le livre Bill Gates et la saga de Microsoft. Ce livre qui reste mon plus grand best-seller est initialement sorti en 1995 puis en 1998 et a été publié dans une quinzaine de pays : USA, Chine, Japon, Inde, Israël, Allemagne, etc. Au total il s'est vendu à environ 200 000 exemplaires.

Gates dan

J'ai eu la chance de rencontrer Gates dès 1986, alors que je débutais dans le journalisme, et de l'interviewer à maintes reprises. 

A cette époque, la micro-informatique était encore naissante. Nous rencontrions des gens comme Bill Gates ou Steve Jobs, sans réaliser alors qu'ils allaient entrer dans la légende.

Lorsque j'ai démarré ce projet dès 1989, très vite, j'ai eu envie de transcrire un peu de l'atmosphère déjantée, ultra-créative, qui avait régné lors des débuts de la micro-informatique. On a du mal à le percevoir aujourd'hui mais ce courant a été porté en partie par une bande de néo-hippies qui ont inventé des concepts alors fort novateurs comme la souris, l'interface graphique, etc. 

GatesfBill Gates qui émergeait en 1989 comme une figure majeure - Steve Jobs, depuis son départ d'Apple en 1985 apparaissait alors au second plan - s'est imposé comme personnage central de cette épopée.

J'ai pu interviewer Bill Gates durant deux bonnes heures sur son parcours mais aussi de nombreux compagnons de route des premiers jours comme Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, ou bien des concurrents comme le français Jean-Louis Gassée qui avait été directeur d'Apple France.

Ayant été le premier à publier une biographie de Bill Gates - cela paraissait ahurissant avec le recul mais le fait d'être français m'a servi à l'époque - j'ai eu droit à des adaptations dans une quinzaine de pays. Et le succès a été au rendez-vous.

 

Bill-gatesVers 2005, Pocket a cessé de publier ce livre. Je l'ai republié en numérique dès 2012.

Toutefois, depuis des années, je me disais que le livre méritait une mise à jour. Voilà qui est fait. Dans la nouvelle version le chapitre final a disparu, ou plutôt, il a été remplacé par un nouveau chapitre qui retrace les évolutions de Gates de 1998 à nos jours.

Avec le recul, ce livre a acquis une force que je ne soupçonnais pas moi-même à l'époque. Bien des faits que j'ai contés dans la frénésie du moment ont pris une perspective étonnante au fil du temps...

 

 

Pour en savoir plus, consultez la page Web dédiée au livre :

https://ichbiah.com/bill-gates-biographie.htm

Commentaires