Previous month:
mai 2020
Next month:
juillet 2020

"Les robots dans la fiction" : un essai pour Historia BD

Historia-bd

Historia BD m'a demandé d'écrire un essai sur les robots dans la fiction, en évoquant notamment Radar le robot, l'incursion de Franquin dans le territoire des humanoïdes.

Que dire... S'il est un génie de la bande dessinée, c'est clairement Franquin ! Qu'il s'agisse de Spirou ou du Marsupilami, je reste pantois devant tant d'inventivité, et sa capacité à réaliser des histoires que l'on peut déguster à deux niveaux : les enfants apprécient l'action mais les adultes se délectent des références à leur monde.

Alors, écrire le texte de ces 4 pages a été un vrai bonheur. Radar le robot n'est présent que dans la première colonne. Le reste fait la part belle, aussi bien à Asimov qu'à Astro Boy, en soulignant à chaque fois combien les auteurs de fiction s'étaient montrés excessivement optimistes. Et, bien que ce numéro soit censé couvrir la période 1945 - 1975, j'ai tout de même inclus des oeuvres telles que Star Wars (1997) et Blade Runner (1982).

Historia BD m'a autorisé à vous livrer ici quelques extraits. Les voici :

S’il est un domaine où l’imagination des auteurs a outrepassé la réalité, c’est celui des robots. Dans Radar le Robot, Franquin a resservi une bonne part des mythes du domaine : le robot qui poursuit inlassablement Spirou est une bête de technologie comme on n'en verra sans doute pas avant des décennies. Visionnaire, Franquin ? Animé par sa folle démesure ? Peut-être juste le reflet d’une époque où l’on fantasmait volontiers sur des capacités que la technologie peine à reproduire.

Dans Radar le robot, le personnage de métal mis au point par un savant déjanté présente des caractéristiques dignes de celles qui feront frémir plus tard les spectateurs de Terminator : quasi indestructible, il n’a pour vocation que d’accomplir coûte que coûte la tâche qui lui a été fixée. En vérité, Franquin s’est inscrit dans la ligne de la science-fiction qui a bercé les jeunes adultes des années 60. Leur adolescence a été marquée par la série des nouvelles d’Asimov, qui a tenté d’idéaliser le robot en lui prêtant des prouesses extraordinaires. Asimov les a même dotés d’une éthique, d’un souci de réparer les erreurs de ses géniteurs humains, trop humains.

Hélas, les robots qui voient le jour à l’orée des vibrantes sixties n’ont rien de spectaculaire.

(...)

La culture des années 60 est marquée par un vent de liberté qui impacte les auteurs et le robot protecteur de l’Homme énoncé par Asimov n’est plus à l’ordre du jour. En 1968, le maître de la science-fiction Philip K. Dick développe une vision ultra-futuriste dans Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques : les « répliquants » sont si perfectionnés qu’il est impossible de les différencier des humains. Même le héros chargé de chasser les répliquants en vient à douter de sa propre nature. Pourrait-il être lui-même un répliquant programmé pour croire qu'il est un homme ?

Un humanoïde... Voilà ce que l’on attend de la robotique. Le défi est relevé en 1968 par une équipe du Stanford Research Institute de Californie. Premier robot mobile autonome, Shakey n’a pourtant pas fière allure. Il a pour tête une grande caméra qui tourne et s'incline. Son corps est constitué par un immense ordinateur posé sur une plate-forme à roulettes. Shakey se meut avec une lenteur exaspérante (il lui faut une heure de calcul pour opérer un mouvement). Il n'empêche, cet ‘androïde’ perçoit son environnement  : sa caméra, associée à un télémètre l’amène à mesurer les distances tandis que ses senseurs tactiles perçoivent les obstacles. Shakey parvient donc, de lui-même, à porter un objet d'une pièce à une autre.

(...)

Il faut toutefois l’admettre : le robot ne font plus rêver. Les modèles en service ont achevé de briser le mythe. Et la science-fiction s’est mise en quête d’autres fantasmes.

Pourtant, les robots opèrent un retour inattendu sur le devant de la scène avec Star Wars de Georges Lucas (1977). Deux personnages secondaires du film acquièrent une popularité énorme. Le premier est le rondouillard R2-D2, un robot réparateur de vaisseaux spatiaux. Se déplaçant sur des roulettes, il s'exprime par le biais de bruitages électroniques, tandis que sa tête entre en rotation. R2-D2 est assisté d'un androïde qui évoque un maître d'hôtel guindé aussi timoré qu'il est cultivé - il sait traduire des millions de langues. 5 ans plus tard, Blade Runner (1982), transpose à l’écran le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de K.Dick ? Dans ce film cultissime, Ridley Scott amène le spectateur à compatir au destin de répliquants sensibles et raffinés.

(...)

Voilà. Si vous souhaitez avoir la totale, il faut acheter le magazine. Avant tout, vous y découvrirez un très bel essai sur Franquin, rédigé par le plus grand spécialiste BD que je connaisse, Patrick Gaumer. Et bien d'autres articles savoureux.


Nouveau clip : Les Babines

 

Et voici mon dernier clip : Les Babines. La chanson a fort bien démarré sur Youtube comme sur Facebook.  Il est difficile d'expliquer comment ce type d'inspiration peut frapper. Cette chanson a longtemps été testée sur scène et le texte a peu à peu évolué. C'est en voyant qu'elle suscitait une demande que je me suis appliqué à lui donner la forme actuelle. Les premières réactions sur Facebook ont été très positives. 


Ma biographie de Steve Jobs sort en version américaine

Steve jobs US

La magie du monde numérique...


Un traducteur basé aux USA, Jean-Louis Robinson a adapté ma biographie de Steve Jobs en américain - en échange d'un partage des droits.


Et voilà, le livre est à présent disponible dans les boutiques en ligne américaine...

 

Plus d'infos sur la version originale, Les 4 vies de Steve Jobs : https://ichbiah.com/stevejobs.htm

 

 


Interview France Info : quels sont les atouts de la PS5 de Sony

Jeudi soir, Sony a fait l'annonce de sa future console PS5. Frédéric Carbonne de France Info m'a demandé de réagir "à chaud" sur ces annonces. 

Comme je le raconte dans cette interview, je distingue 4 éléments principaux :

.              la qualité visuelle

.              l'usage du SSD

.              2 modèles dont un qui n’accueille pas de lecteur Blu Ray

.              Un design ultra futuriste

1 Qualité visuelle

La qualité visuelle est due à l'emploi, dans certaines séquences de "ray tracing" (littéralement : traçage de rayon) soit une nouvelle manière de travailler la lumière dans nos jeux vidéo (mais pas que). En d'autres termes, une nouvelle technologie de rendu de la lumière dans une image de synthèse.

Avec le Ray Tracing, l’emphase est placée non pas sur la scène et ses objets émettant de la lumière, mais sur le regard du joueur . 

Au niveau de la perception, cela se traduit ainsi : dans les jeux des anciennes consoles, un œil exercé pouvait voir la différence entre les séquences cinématographiques (non interactive) et les séquences de jeu. A présent, la différence est imperceptible.

Ainsi dans Spider Man, la texture de la peau du personnage est bluffante.

Dans un titre tel que Horizon 2 on a un peu l'impression d’être dans le film Avatar

Et dans Gran Turismo 7 la beauté des carrosseries mais aussi la vision étendue dans le cockpit représentent une nouvelle avancée dans le réalisme.

2 SSD

Le stockage sur SSD permet de transférer du contenu à des vitesses extrêmes. L’impact est tel que le moteur le plus utilisé pour les jv, l’Unreal Engine a été intégralement réécrit pour tenir compte de la PlayStation 5.

On voit l'effet du lorsqu’on passe d’un monde à un autre dans Ratchet & Clank : il n'y a plus aucune attente. Et on a l’impression d’être dans un dessin animé de Pixar.

3 Deux modèles dont un all digital

La version All Digital est plus belle, plus fin et sera sans doute vendue 200 € de moins, donc elle devrait rafler la plupart des ventes. A terme, cela pourrtait sonner la fin de la distribution des jeux en magasin. 

4 Design ultra futuriste

La console  blanche et noire avec a look digne d’Apple avec des courbes et des espaces pour les aérations. C'est un très beau désign. Mais est-il adapté à tous les salons ?  

 

Voilà les questions dont je parle dans l'interview reproduite ici.

Pour en savoir sur la Saga des Jeux Vidéo : https://ichbiah.com/saga-des-jeux-video.htm

Saga des jeux video 98


 

 


Une interview sur France Inter : Bill Gates, pourquoi tant de haine ?

Bill Gates devenu la cible n°1 des conspirationnistes comme je le raconte dans la toute dernière version de ma biographie de Bill Gates

Pourquoi tant de haine ? Telle est la question que Fabienne Sintes a posé à moi même comme à Aurianne Guilbaud. Des extraits de l'interview figurent dans cette vidéo.

Pour rappel, la nouvelle version de ma biographie devrait arriver dans les FNAC et autres librairies d'un jour à l'autre. Plus d'info sur cette page : https://ichbiah.com/bill-gates-biographie.htm

Bill-gates-400


Une interview à Radio Notre Dame sur "La France et les robots"

 

  • moi-même en tant qu'écrivain et journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies)
  • Jean-Pierre Corniou, président de « Enjeu, Industrie et Services » à Systematic Paris IDF
  • Gilles Saint-Paul, chercheur et aussi professeur à l’Ecole Normale supérieure

Dans la vidéo ci-dessus je vous livre quelques extraits de cette interview.

 

Mon livre Robots génèse d'un peuple artificiel est accessible sur ce lien :

http://ichbiah.com/pagerobots.htm

Robots3