Une interview sur France Inter : Bill Gates, pourquoi tant de haine ?
Ma biographie de Steve Jobs sort en version américaine

Interview France Info : quels sont les atouts de la PS5 de Sony

Jeudi soir, Sony a fait l'annonce de sa future console PS5. Frédéric Carbonne de France Info m'a demandé de réagir "à chaud" sur ces annonces. 

Comme je le raconte dans cette interview, je distingue 4 éléments principaux :

.              la qualité visuelle

.              l'usage du SSD

.              2 modèles dont un qui n’accueille pas de lecteur Blu Ray

.              Un design ultra futuriste

1 Qualité visuelle

La qualité visuelle est due à l'emploi, dans certaines séquences de "ray tracing" (littéralement : traçage de rayon) soit une nouvelle manière de travailler la lumière dans nos jeux vidéo (mais pas que). En d'autres termes, une nouvelle technologie de rendu de la lumière dans une image de synthèse.

Avec le Ray Tracing, l’emphase est placée non pas sur la scène et ses objets émettant de la lumière, mais sur le regard du joueur . 

Au niveau de la perception, cela se traduit ainsi : dans les jeux des anciennes consoles, un œil exercé pouvait voir la différence entre les séquences cinématographiques (non interactive) et les séquences de jeu. A présent, la différence est imperceptible.

Ainsi dans Spider Man, la texture de la peau du personnage est bluffante.

Dans un titre tel que Horizon 2 on a un peu l'impression d’être dans le film Avatar

Et dans Gran Turismo 7 la beauté des carrosseries mais aussi la vision étendue dans le cockpit représentent une nouvelle avancée dans le réalisme.

2 SSD

Le stockage sur SSD permet de transférer du contenu à des vitesses extrêmes. L’impact est tel que le moteur le plus utilisé pour les jv, l’Unreal Engine a été intégralement réécrit pour tenir compte de la PlayStation 5.

On voit l'effet du lorsqu’on passe d’un monde à un autre dans Ratchet & Clank : il n'y a plus aucune attente. Et on a l’impression d’être dans un dessin animé de Pixar.

3 Deux modèles dont un all digital

La version All Digital est plus belle, plus fin et sera sans doute vendue 200 € de moins, donc elle devrait rafler la plupart des ventes. A terme, cela pourrtait sonner la fin de la distribution des jeux en magasin. 

4 Design ultra futuriste

La console  blanche et noire avec a look digne d’Apple avec des courbes et des espaces pour les aérations. C'est un très beau désign. Mais est-il adapté à tous les salons ?  

 

Voilà les questions dont je parle dans l'interview reproduite ici.

Pour en savoir sur la Saga des Jeux Vidéo : https://ichbiah.com/saga-des-jeux-video.htm

Saga des jeux video 98


 

 

Commentaires