Previous month:
mars 2021
Next month:
mai 2021

La biographie de Mark Zuckerberg en version reliée

Zuckerberg - relié

Elle a obtenu 25 commentaires positifs sur Amazon et m'a valu de nombreux éloges : la biographie de Mark Zuckerberg, initialement sortie en novembre 2018 chez La Martinière.

Grâce à une nouvelle offre proposée par Amazon, elle vient de sortir en version "reliée" et donc avec une couverture cartonnée solide.

Plus d'informations sur ce récit palpitant :

https://ichbiah.com/mark-zuckerberg.htm


Une interview de Radio Notre Dame sur nos rapports avec le numérique

Radio-nd

Alexandre Meyer de Radio Notre Dame m'a interviewé, en compagnie de M. Beaudoin-Lafon, sur le thème "Quid de l'humain à l'aune du tout numérique" ? Nous y avons abordé des thèmes tels que l'Internet des Objets, les véhicules connectés, les villes qui ont mis en place des programmes à la Minority Report...

Pour écouter le podcast : 

Decryptage_20210413

 


Une interview pour Courrier Cadres à propos de Mark Zuckerberg

Zuckerberg-courrier-cadres

Courrier Cadres m'a interviewé sur le type de management de Mark Zuckerberg. Pour rappel, je suis l'auteur du livre "Mark Zuckerberg, la biographie" (2018) initialement paru à La Martinière et bientôt disponible en version poche.

Quelques extraits de l'interview menée par Fabien Soyez :

Qu’il s’agisse de ceux qui travaillent chez Facebook ou de personnes qui n’y sont plus, même après avoir été licenciées, tous disent du bien de lui”, constate Daniel Ichbiah, biographe de Mark Zuckerberg. Pourtant, le geek à capuche devenu milliardaire n’a pas toujours été un chef modèle.

En 2005, quand le réseau social émerge, “Zuck”, 21 ans, n’a rien d’un chef d’entreprise. Surpris par le succès de son site, il se retrouve propulsé à la tête d’une start-up d’une cinquantaine d’informaticiens, sans aucune formation en management.  “Une grande part de ses innovations sont le fruit de ses réflexions personnelles, auxquelles il se livre en solitaire, et tous les grands changements sont décidés par lui. Les idées des autres… Il les retoque sans prendre de gants, en se montrant cassant et impatient”, décrit Daniel Ichbiah.

“Il arrive qu’il débarque armé d’une épée de samouraï factice, et menace de pourfendre ceux dont le travail laisse à désirer. Il parle sans animosité, avec un zeste d’humour noir, mais ce n’est pas forcément bien vécu”. Résultat : à l’époque,“Zuck” n’est pas considéré par ses employés comme un bon président.

(...)

 

En parallèle, Mark Zuckerberg prend conseil auprès d’un ami, le directeur général du Washington Post, Don Graham. “Il lui a demandé s’il pouvait le suivre pendant une semaine, afin de s’inspirer de sa façon de diriger une organisation. Graham est un manager bienveillant, débonnaire. Il lui a tout appris des rouages de la gestion d’une entreprise et de ses employés”, raconte Daniel Ichbiah. Le fondateur de Facebook s’inspire aussi d’un autre de ses amis : Steve Jobs, le créateur d’Apple. Il glane auprès de lui des conseils sur la façon de recruter “des personnes douées et motivées”, et d’entraîner derrière soi toute une équipe.

“Jobs l’a poussé à partir quelques semaines en Inde, pour réfléchir sur son avenir et méditer. Et c’est là qu’il a pris conscience qu’il était important pour lui de s’ouvrir aux autres”.

(...)

Suite à tous ces conseils, Mark Zuckerberg rénove les bureaux de Palo Alto, et y met en place un environnement de travail confortable, avec une cantine gratuite en self-service, des tables de ping pong, et un espace ouvert. Il décide que son entreprise paiera les amendes de stationnement des employés, et loue une maison dans les montagnes de Californie, où chacun peut se rendre à sa guise, pour “faire une pause”. Peu à l’aise en public, il se fait également coacher en la matière.

“Entre la conférence All Things Digital en 2010, durant laquelle il bafouillait et suait à grosses gouttes face aux questions des journalistes, et ses apparitions un an plus tard, il s’est métamorphosé”, constate Daniel Ichbiah.

(...)

L'article complet se trouve à cette adresse :

http://courriercadres.com/management/art-de-decider-discernement/management-leadership-travail-mark-zuckerberg-hacker-09042021

 


Ma biographie de Michael Jackson sort en version allemande

Michael Jackson allemand

Voici la couverture de la version allemande de Michael Jackson, Black of White ?. C'est la 4ème adaptation après la sortie de versions espagnole, italienne et portugaise.

L'adaptation a été réalisé par Karin Weidlich que je salue au passage.

Ce livre qui s'est classé n°3 des ventes fin 2014 raconte la grande épopée de Michael mais s'attarde aussi sur le making off détaillé de l'album Thriller, le parcours intrigant de l'autre surdouée de la famille, Janet mais aussi de la trouble La Toya, et du sorcier de la production Quincy Jones.

Pour découvrir divers extraits du livre, cliquez ici : Michael Jackson, Black or White ?

Quelques librairies allemandes où il se trouve déjà...

Mj allemand amazon

Temp mj

Temp mj2


Une tribune contre les dérives de certains complotistes

Og-conspirationnisme

Oui, tout n'est pas rose. Oui, il y a des choix opérés à haut niveau qui ne me conviennent pas, comme la fermeture des salles de spectacles, franchement incompréhensible et insupportable -- il y aurait manière à organiser des concerts et représentations de façon safe.

Toutefois, certains ont choisi de répondre à de tels abus par la propagation de vidéos et thèses foldingues. Comment ne pas être atterré par les excès de certains complotistes, dès lors que l'on compare les rumeurs et les délires paranoïaques aux simples faits ?

Dans cette tribune, j'apporte ma réponse à ceux qui défigurent ainsi la vérité.

https://ichbiah.com/documents/conspirationnisme-dictature-stupidite.htm