Une interview donnée à Cointribune sur le livre Bitcoin & cryptomonnaies pour les Nuls - V2
vendredi 29 oct 2021
Guillaume Moret-Bailly vient de réaliser (et publier) la 1ère interview sur le livre "Bitcoin & cryptomonnaies pour les Nuls" - 2ème édition.
Cointribune est l'un des principaux sites français consacrés à la crypto et donc, c'est un honneur que de figurer dans leurs pages. Petit avertissement aux débutants : comme il s'agit d'un site spécialisé, nous n'avons pas pris de précaution oratoire et donc, il y a pas mal de termes techniques.
Voici le début de l'interview :
Daniel Ichbiah, co-auteur du livre Bitcoin et Cryptomonnaies pour les nuls dont la première édition est parue en fin 2018 a eu le plaisir de répondre à nos questions à l’occasion de la sortie de la réédition du livre à paraître ce 28 octobre !
Daniel, peux-tu te présenter à nos lecteurs de Cointribune qui ne te connaissent pas encore ?
Journaliste depuis 1986 dans le secteur de la tech, j’ai eu la chance de rencontrer des personnalités comme Bill Gates, notamment en réalisant la première biographie de Bill Gates publiée à l’international. J’ai également eu l’occasion de rédiger une biographie sur Steve Jobs qui a été un véritable bestseller. En fin 2018 avec mon co-auteur Jean-Martial Lefranc nous avons publié Bitcoin et cryptomonnaies pour les nuls qui a eu un succès surprenant. Aujourd’hui nous sortons donc la mise à jour du livre à paraître pour le 28 octobre 2021.
Comment as-tu découvert le sujet Bitcoin et cryptomonnaies ?
En tant que journaliste High Tech j’ai eu l’occasion de m’intéresser à tous les sujets du secteur, la cybersécurité, youtube, ordinateurs quantiques. Dès 2014 avec Jean-Martial Lefranc nous avions eu l’occasion de publier un livre sur Satoshi Nakamoto. En 2018 nous nous sommes penchés plus en détails sur Bitcoin et Ethereum.
Je trouve d’ailleurs intéressant de comparer l’évolution d’internet entre 1994 et 1997 et l’évolution du secteur crypto entre 2018 et 2021. En effet, de la même manière qu’Internet s’est développé à une vitesse fulgurante, le secteur des crypto suit la même dynamique. En 2018 il n’y avait pas encore le secteur de la DéFi ni les Solana et autres réseaux qui font la une aujourd’hui.
Le secteur évolue à une vitesse folle aujourd’hui quand on voit notamment le développement d’écosystèmes comme Pancake Swap, Sushi Swap, Tezos, Solana, l’univers des NFT, Parachain, Ada, le layer 2 Ethereum mais encore le lightning network sur le Bitcoin (BTC). Aujourd’hui tous ces éléments non présents dans le premier livre sont présents dans cette seconde édition.
Avec le développement du secteur j’observe également l’arrivée d’arnaques nombreuses. Le livre est également l’occasion pour les investisseurs débutants de ne pas se faire prendre dans ces arnaques.
A qui s’adresse le livre ? Quelle est l’audience que vous souhaitez toucher
Une introduction à destination du grand public qui permet de revenir sur les mots avec un énorme glossaire de tous les termes techniques de l’écosystème crypto. Il est encore difficile de s’y retrouver entre toutes les définitions. On a pris le parti pris de conseiller la prudence aux lecteurs. Il y a en effet des bénéfices à faire sur le marché mais c’est dommage de s’arrêter uniquement à cela et de passer à côté d’une révolution fabuleuse. Il y a là l’opportunité d’un nouveau système de civilisation.
Est-ce qu’en 2018 vous aviez vu juste sur l’évolution du secteur du Bitcoin et des cryptos ?
Il y avait déjà beaucoup de signes en 2018 pour l’arrivée de la DeFi et des NFT. Dans ce nouveau livre, on consacre un chapitre entier à la DeFi. Il y a néanmoins encore de nombreux problèmes sur Ethereum notamment avec des frais de gas hallucinants. L’arrivée de Matics et Solana fait du bien au secteur.
Il est important de ne pas s’arrêter à la crypto sur l’axe des placements financiers mais de bien comprendre tout son potentiel dans les pays en développement comme au Vénézuela mais aussi en Thailand.
(...)
L'interview intégrale se trouve sur Cointribune à cette adresse :