Le NFT du manuscrit de "Bitcoin & les cryptomonnaies pour les Nuls" mis en vente aux enchères - une 1ère mondiale !
dimanche 09 jan 2022
Ce n'est pas tous les jours que l'on se retrouve impliqué dans une 1ère mondiale... C'est pourtant ce qui est en train de m'arriver. Laissez-moi vous raconter comment mon dernier livre s'est retrouvé proposé à la vente sous forme de NFT !
Le 7 décembre, j'ai retrouvé Marc-Olivier Bernard dans un chinois du quartier Montorgueil à Paris. Je découvre un créatif inspiré, qui affectionne aussi bien l'art que le numérique et vadrouille volontiers dans maints domaines où je sévis aussi. Bingo ! Y'a de la rumba dans l'air.
Il se trouve que quelques semaines plus tôt, Marc-Olivier avait co-organisé la première vente publique d'oeuvres d'art associées à des NFT, à Montmartre. J'ai assisté à cette vente en tant que journaliste, qui tient les actualités crypto pour le magazine Futura Sciences.
Marc-Olivier est en effet président de la société Boischaut, qui organise des ventes aux enchères d'oeuvres d'art et il a commencé à s'intéresser aux NFTs. Pour le déjeuner, je lui ai apporté un exemplaire du livre "Bitcoin & cryptomonnaies pour les Nuls", dont la 2ème édition est sortie le 28 octobre et qui cartonne fort.
Dès cette époque, nous sommes régulièrement n°1 des livres Internet sur Amazon, et n'allons pas tarder à entrer dans le Top 500 d'Amazon.
Durant le déjeuner, Marc-Olivier me fait part de son désir d'organiser la vente d'un manuscrit sous forme de NFT. Que dire : l'idée est savoureuse. Oui mais voilà : ils ont contacté l'agent d'un célèbre auteur français mais n'ont pas encore eu de réponse. Et puis, chemin faisant, l'idée émerge : pourquoi ne pas transformer le manuscrit de "Bitcoin & cryptomonnaies pour les Nuls" en un NFT ? Il y a de la logique là-dedans. Après tout, nous avons consacré un chapitre entier aux NFTs dans ce livre qui par ailleurs est un best-seller. Ce serait la première fois au monde qu'un manuscrit (les fichiers Word des 2 éditions originales) serait proposé ainsi au plus offrant, sous forme de NFT. Lors de nos échanges, nous nous montrons en faveur de l'esprit ludique qui est souvent associé à l'univers numérique et aux crypto. Alors, nous optons pour un montant de départ accessible à tous afin que le jeu des enchères puisse pleinement intervenir. Un mot d'ordre : que le meilleur gagne !
Il reste à obtenir l'autorisation des éditions First. Par chance, il s'agit d'une édition qui évolue dans l'air du temps et le message fait assez rapidement mouche : il est clair que nous avons tous à y gagner. Le feu vert nous est apporté le 20 décembre. Dès lors, nous pouvons aller de l'avant. Une page Web est créée, en français comme en anglais sur le site de Boischaut.fr afin de bien marquer que nous sommes les premiers au monde à réaliser une telle opération.
Un communiqué de presse est lancé pour signaler l'événement et adressé à des centaines de journalistes.
Et une réplique de ce communiqué est également publiée en version américaine sur Issuewire.
L'événement est relayé par des médias spécialisés tels que Cointribune ou Cryptonews.
Mais il est également chroniqué par un média professionnel du livre comme Livres Hebdo !
Le magazine de référence Interenchères - qui reçoit un bon million de visites chaque mois - s'est fait l'écho de l'événement :
Déjà un premier rendez-vous est organisé avec une radio pour parler de l'événement.
Et voilà.... La vente aux enchères du NFT des fichiers Word du livre a été officiellement lancée. Elle est accessible sur ce lien :
L'enchère va durer jusqu'au 15 janvier à 20:00... Suspense garanti !