
La nouvelle réalisation artistique de Madonna m'a laissé pantois. Une fois de plus, l'artiste réaffirme son incroyable aptitude à capter l'air du temps et à s'y inscrire avec panache. Le triptyique qu'elle a réalisé en compagnie de Beeple, l'artiste de tous les records en matière de NFT est un véritable jalon artistique. Je vous raconte tout cela dans cet article réalisé pour Futura Sciences : L'incroyable animation NFT de Madonna :
A plus de 60 ans, Madonna défie son époque en se prêtant, en totale nudité mais en images de synthèses à plusieurs séquences dédiées à la célébration de la vie. En collaboration avec Beeple, l'homme de tous les records en matière de NFT.
Il existe des œuvres qui, à peine dévoilées, entrent instantanément dans l’Histoire. Ce fut le cas pour le clip Thriller de Michael Jackson, le film Star Wars ou encore l’album Sgt Pepper’s des Beatles. Soudainement, les pendules sont remises à l’heure et un nouveau standard de qualité artistique est posé.
Cette prouesse est ce que Madonna vient d’accomplir avec Mother of Creation, un tryptique d’animations en image de synthèse. L’artiste qui a réalisé cette incroyable fresque dédiée à la création, à la nature mais aussi à la maternité n’est autre que Beeple, ou Mike Winkelmann dans le civil, l’artiste de tous les records en matière de NFT. Deux de ses œuvres figurent dans le gotha des ventes aux enchères ayant accompli les plus fortes performances : d’une part Human One, mais surtout Everydays, qui est à ce jour l’œuvre NFT qui s’est vendue au montant le plus élevé, soit 69,3 millions de dollars chez Christies, le 11 mars 2021.
Madonna et Beeple ont œuvré dans le plus grand secret aux trois animations centrées autour de la chanteuse :
- Mother of Creation
- Mother of Nature
- Mother of Evolution
Fidèle à son habitude, la chanteuse n’hésite pas à flirter ouvertement avec une forme subtile de provocation. Ainsi, deux des vidéos démarrent par des gros plans sur le vagin de l’artiste, duquel nous voyons émerger selon les cas des papillons, ou de la végétation. Et d’un bout à l’autre de chaque clip, l’artiste est représentée en intégrale nudité, certes en images de synthèse mais avec un érotisme assumé, avec toutefois la parade que ce corps est en harmonie avec l’environnement, la nature et qu’il représente donc une célébration de la vie et de la création. Tandis que défilent les extraordinaires images animées réalisées par Beeple dans des décors d’une immense sophistication, Madonna déclame des odes à la beauté de la création.
Par une telle exposition, Madonna sait fort bien qu’elle risque de heurter les ligues de vertus qui pourraient ne voir dans une telle réalisation qu’une infraction aux bonnes mœurs. Dans le même temps, elle affirme une intégration implicite dans l’esthétique et la richesse de la nature. Comme le dit elle-même :
« Lorsque j’ai démarré cette collaboration avec Mike, j’étais enthousiasmée par l’opportunité de partager ma vision du monde en tant que mère et en tant qu’artiste avec le point de vue unique de Mike. Cette construction a été un voyage fascinant, partant d’un point de vue intellectuel pour aller vers une histoire émotionnelle, en donnant naissance à un art. J’ai voulu investiguer le concept de la création, pas seulement la façon dont un enfant entre dans le monde par le vagin d’une femme, mais aussi la façon dont un artiste donne naissance à la créativité. »
Au passage, Madonna réaffirme qu’elle est plus que jamais dans l’air du temps, en associant ainsi son image au monde des NFTs. D’ailleurs, d’ores et déjà l’effigie de l’artiste sur Twitter était une représentation d’elle-même sous forme de Bored Ape, ces fameux NFTs de singe blasé.
En vente sur SuperRare
Disponibles sous forme de NFTs, ces trois œuvres sont mises en vente dès le 11 mai 2022 sur la plate-forme SuperRare. Et dans la mesure où la maison de disques Warner a investi dans le métaverse The Sandbox, on peut s’attendre à une promotion de taille dans ce monde parallèle. Madonna annonce au passage que les profits tirés de cette vente seront versés à trois fondations caritatives, liées à la défense des femmes sujettes à de la violence comme à celle des enfants d’Ukraine.
Si vous vous demandez ce qu'est un NFT, la réponse est ici : Qu'est ce qu'un NFT ?
Et pour rappel la page sur mes biographies de Madonna se trouve à cette adresse:
https://ichbiah.com/madonna.htm
