Une interview au pied levé sur le rachat de Twitter par Elon Musk
vendredi 28 oct 2022
Sud Radio m'a demandé d'intervenir "à chaud" sur le rachat de Twitter. Voici un court extrait de l'interview :
2910 SON TW ITTER MUSK - DANIEL ICHBIAH
L'interview complète sera en ligne dans quelques heures.
Pour l'essentiel, mon avis est le suivant.
Il y a encore 8 ans, on considérait Elon Musk comme le nouveau Steve Jobs. Oui mais, Apple avait su dans les années 2000, imposer une marque liée à un positionnement haut de gamme touchant avant tout un public sélectif. L'un des points de l'équation était l'immense popularité du personnage Steve Jobs. Par ailleurs, Twitter, à défaut d'être le réseau n°1 a un positionnement sélectif qui lui a jusqu'alors apporté une influence énorme en tant que marqueur de l'opinion.
Or, Musk, par certaines attitudes, court le risque de passer pour un magnat "cynique" - ce qui n'a jamais été le cas pour Steve Jobs, ni d'ailleurs Mark Zuckerberg ou Bill Gates. Son annonce de supprimer 75% du personnel ne peut aucunement être perçue comme celle d'un patron soucieux de ses employés. De plus, s'il transforme Twitter en un réseau social fourre-tout, sur le modèle du chinois WeChat, il risque de faire perdre à Twitter l'aura quelque peu élitiste que cette plate-forme a gagné, et qui fait que ce forum est privilégié par de nombreuses personnalités pour diffuser leurs idées.
Si Twitter perd cette aura, un autre service pourrait prendre sa place. Donc, la manoeuvre pourrait s'avérer contre productive.
Si vous êtes à la recherche d'une histoire de Elon Musk, vous pouvez consulter cette page :
https://ichbiah.com/extraits/rebelles-numeriques/elon-musk.htm
Crédit photo : Tesla Owners Club Belgium - Wikimedia Commons
C