Previous month:
mars 2023
Next month:
mai 2023

Une interview de Retro Polo sur l'adaptation de Tetris en film

Retro Polo m'a interviewé sur l'adaptation de Tetris en film. Comme vous pouvez le voir dans l'interview, j'ai été fortemen,t déçu. Il y avait là une très belle histoire que je conte dans le livre que j'ai moi-même écrit sur l'histoire de Tetris.

En 2014, Alexet Pajitnov, le créateur de Tetris était venu à Paris et nous avons passé une journée et demi en interview où il m'a raconté son histoire en long et en large.
Daniel et pajitnov

Daniel et pajitnov 2 mini

J'avais également longueement interviewé Henk Rogers, le personnage qui a géré les transactions de Tetris avec le gouvernement russe.

A l'époque, j'avais écrit sur ma page Web relative à ce livre :
"Ce n'est pas une histoire, c'est un thriller !...

Nous suivons le fil des événements, tandis que, en parallèle à l'invraisemblable épopée de Tetris, la Russie se transforme peu à peu, évoluant d'un communisme dictatorial à une forme de démocratie s'ouvrant à la liberté d'opinion, mais aussi au commerce avec cet occident longtemps jugé diabolique.

Cette épopée est unique car elle n'a été possible que parce que, en parallèle, l'Histoire procèdait à sa propre mutation.

On pourrait faire un film de cette histoire et de vous à moi... "

Et donc, le message a dû passer. D'ailleurs deux productions françaises m'avaieznt contacté afin d'en faire un film. Seulement voilà, la Tetris Co a préféré dealer avec une production amércaine.

A l'arrivé nous avons un thriller artificiel. Une série B à l'américaine. Stupidement série B. Avec des personnages caricaturaux. Et toute l'histoire est centrée autour de Henk Rogers plutôt que sur Pajitnov. Je sais bien qu'il faut romancer un peu une histoire pour la porter sur l'écrna, mais là, le film accumule les scènes surréalistes, limite grand Guignol. La fin est du pur vaudeville avec une fuite des occidentaux dans la voiture de Pajitnov, et course poursuite dans Moscou.

Dans cette interview réalisée par Paul-Emil Graf sur sa chgaîne Retro Polo, je vous en dis davantage sur mon sentiment qu'il aurait été plus judicieux de suivre l'histoire réelle telle qu'elle s'est passée. 
Tetris3