Previous month:
mai 2023
Next month:
juillet 2023

Le Monde Informatique chronique "Qui es-tu ChatGPT ?"

Lmi

Aurélie Chandeze du Monde Informatique a publié une chronique du livre : Qui es-tu, ChatGPT ?
En voici un extrait : 

"À partir du chapitre 3, le livre prend une tournure plus pratique, en expliquant comment utiliser la solution, puis en illustrant ses possibilités à travers 100 exemples, afin de maîtriser « l'art du prompt ». Si l'ouvrage s'adresse plutôt au grand public dans cette partie, avec des exemples portant sur la cuisine ou l'organisation de voyages, il comporte également des exemples qui peuvent servir à chacun dans sa vie professionnelle, pour la création de contenu, la gestion de sa carrière, le marketing ou encore la programmation, ainsi qu'un volet sur les usages possibles dans le domaine de l'éducation.

L'ouvrage n'élude pas les risques et préoccupations qui accompagnent cette démocratisation de l'IA. Le cinquième chapitre se penche en effet sur la face sombre de ChatGPT et consorts, en évoquant les principaux enjeux associés à celui-ci : usages discutables, fiabilité des contenus, limitations diverses... Daniel Ichbiah évoque également le débat autour des emplois menacés par l'IA, avec un focus sur quelques professions souvent mentionnées dans les discussions : développeurs d'applications, journalistes et avocats. Il adopte sur le sujet une position prudente, avec une seule certitude : « nous devons prendre le contrôle de l'IA et empêcher qu'elle ne puisse assumer la supervision de nos vies. » Appelant chacun à la vigilance, il rappelle également en conclusion une évidence parfois occultée dans certaines prises de position tranchées sur ChatGPT : « la technologie n'est ni bonne ni mauvaise. C'est l'usage que nous en tirons qui détermine un tel facteur. » "

L'article intégral peut être consulté ici : lemondeinformatique.fr/actualites/identifier-et-tirer-parti-du-potentiel-de-chatgpt-90860.html


Qui es-tu ChaGPT, livre du jour dans les Echos

Les echos

Isabelle Lesniak des Echos a publié une chronique du livre Qui es-tu, ChatGPT sous le titre : "Comment dompter ChatGPT".

En voici un extrait : 


"Au-delà d'une mise en perspective historique très pédagogique, Daniel Ichbiah propose une foule de conseils pratiques pour « dompter » ChatGPT et l ’exploiter dans certaines circonstances auxquelles on n’aurait pas nécessairement pensé. Cet outil peut par exemple

  • vous faire réviser un examen,
  • planifier votre joumée de travail,
  • rédiger des questions d'interview,générer des résumés,
  • trouver le nom d’un nouveau produit ou d'une nouvelle start-up,..."

ou encore vous recommander desrecettesde cuisine à partir desingrédients présents dans votre frigo.

L'article des Echos se trouve sur ce lien : lesechos.fr/idees-debats/livres/comment-dompter-chat-gpt

La version intégrale peut être parcourue ici :  2023-06-27-LES ECHOS-27 juin 2023.


Qui es-tu, ChatGPT, n°1 de la catégorie Intelligence Artificielle sur Amazon

No1 ia

Qui es-tu ChatGPT  est n°1 de la catégorie Intelligence Artificielle sur Amazon. Et le livre est même entré dans le Top 1000 du classement général.

Top 1000

Selon l'éditeur ENI, il s'agit du meilleur démarrage d'un livre depuis que l'édition existe (1981).

Plus d'infos sur le livre sur cette page : https://ichbiah.com/chatgpt.htm


7 requêtes inspirées du livre "Qui es-tu ChatGPT" pour 7x7 Press

7 x 7

A l'occasion de la sortie du livre "Qui es-tu, ChatGPT ?", 7 x 7 Press m'a invité à écrire une chronique intitulée : 7 questions auxquelles vous pensiez que ChatGPT ne saurait pas répondre.

J'y aborde des questions telles que :

  • Une phrase qui n’a jamais été prononcée auparavant
  • Expliquer la relativité générale à un enfant de 5 ans
  • Ecrire un texte sur l'écologie à la façon de Donald Trump
  • Réaliser une recette pour gourmet à partir de ce qu'il y a dans le réfrigérateur
  • etc.

L'article se trouve à cette adresse : www.7x7.press/7-questions-auxquelles-vous-pensiez-que-chatgpt-ne-saurait-pas-repondre

 


AFJV chronique le livre "Qui es-tu, ChatGPT ?"

Afjv-news

AJFV (l'Association Française des Jeux Vidéo) vient de chroniquer le livre "Qui es-tu, ChatGPT", avec une optique plus particulièrement dédiée au secteur des jeux vidéo :

  • Le métier de développeur de jeux est-il menacé ?
  • Comment ChatGPT est utilisé pour créer un univers à la Pokémon.
  • Comment l'intelligence artificielle s'est imposée dans les jeux dès les années 90

etc.

La chronique de AFJV se trouve à cette adresse :
Qui es-tu ChatGPT ? Un livre de Daniel Ichbiah


Une interview dans Atlantico sur le boom de l'industrie musicale américaine

Taylor swift

Grâce à des albums comme Midnights de Taylor Swift, ceux de Morgan Wallen ou encore la K-pop coréenne, mais aussi avec la montée en puissance du streaming, l'industrie musicale américaine a repris des couleurs. Atlantico m'a interviewé sur le sujet. En voici un extrait :

Atlantico : L’industrie musicale américaine semble désormais se relever et renoue avec des profits records en 2023. Qu’est-ce qui a pu changer, selon-vous ? Comment expliquer ce renouveau et peut-on s’attendre à ce qu’il dure ?

Daniel Ichbiah : Tout cela résulte de plusieurs facteurs. Rappelons, d’abord, que plusieurs albums particulièrement marquants sont sortis récemment. Prenons Taylor Swift, qui figure parmi les meilleures ventes de cette année : son album intitulé Midnight correspond peu ou prou à ce qu’elle a fait de meilleur. Elle a réussi à synthétiser un son extrêmement dans l’air du temps, qu’il est facile à la fois d’écouter et d’utiliser pour créer une ambiance, notamment quand on reçoit des amis par exemple. Il n’est donc pas étonnant qu’elle explose les ventes (+90% de ce qu’elle vend habituellement avec cet album !). La progression est d’autant plus étonnante qu’il faut se rappeler qu’elle vient de la country, initialement. Aujourd’hui, elle a opté pour un son très minimaliste, sur le plan orchestral, et dont la qualité de production ne fait aucun doute.

De l’autre côté, il y a aussi Morgan Wallen, qui peut compter sur le public de la country. Aux Etats-Unis, c’est un marché important qui couvre tout le Middle West. Il a réussi un coup de force cependant : c’est lui qui a su “popisé” ce son et le rendre agréable à l’oreille d’un public qui n’était pourtant vraiment pas convaincu à l’origine. D’une façon générale, ces deux exemples illustrent bien la façon dont la musique a pu évoluer : le son qui plaît, aujourd’hui, est un son d’atmosphère, minimaliste, presque ouaté. Il ne faut pas non plus oublier la pop coréenne et ses visuels délirants, ses clips très réussis techniquement.

A mon sens, c’est un renouveau qui est parti pour durer en cela qu’il est générationnel. Le son proposé est, évidemment, apprécié des jeunes générations. C’est une musique qui rajoute une ambiance et c’est précisément pour cela qu’il s’impose.

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus perdre de vue l’impact de certaines avancées techniques et tout particulièrement celui du streaming. Il est, dorénavant, beaucoup plus simple d’écouter de la musique que cela ne pouvait être le cas par le passé. Si l’on conjugue le streaming aux réseaux sociaux, qui permettent aux artistes contemporains à entretenir une certaine relation avec leurs publics respectifs, cela ouvre des portes différentes sur le monde de la consommation musique. Certains optent aussi pour le “Meet’n’Greet”, qui consiste à payer un certain prix pour pouvoir rencontrer son artiste préféré. De quoi renforcer le sentiment de proximité.

Les réseaux sociaux permettent un autre type de lien : Taylor Swift les a ainsi utilisés pour témoigner de son soutien à certains sénateurs, ce qui n’est pas sans jouer sur son image publique.

Chaque génération aura eu ses idoles musicales.

Indépendamment de tout cela, il faut aussi reconnaître l’attachement à l’objet physique, à la possession, qui persiste à travers l’achat en forte hausse de vinyls. C’est un bel objet, qui séduit encore. De même que certaines éditions spéciales que sortent Taylor Swift ou certains groupes de K-Pop…

En tête des ventes, on retrouve notamment Taylor Swift, Morgan Wallen ainsi que des artistes K-pop, qui boostent notamment les ventes de vinyls. Du côté digital aussi l’activité progresse, notamment à l’aide de streams. Qu’est-ce que cela dit, selon vous, de l’avenir des ventes en matière de musique ? Pourra-t-on encore vendre des chansons provenant de styles plus datés, par exemple, ou moins internationales ?

La musique, et ces évolutions l’illustrent bien, reste quelque chose de très générationnel. C’est, à mon sens, l’enseignement que l’on peut tirer de cette évolution des goûts, telle qu’observée à travers le changement des courbes de vente. Chaque génération a besoin de s’identifier à des artistes qu’elle estime représenter son époque… quand bien même ceux-ci peuvent se produire sur scène depuis des années déjà. C’est le cas de Taylor Swift aux Etats-Unis ou de Clara Luciani et Stromae du côté de la France, par exemple.

Il y aura toujours des artistes symboliques de leur époque. Aujourd’hui, ceux-ci produisent un son qui a tendance à tirer vers l’atmosphérique, ce qui l’éloigne considérablement des derniers styles observés comme le rap ou le rock’n’roll. C’est n’est pas seulement le cas aux Etats-Unis : Angèle opte pour le même type de sonorité ici.

Je suis persuadé que, comme les Beatles ou The Police avant eux, ces artistes seront certainement dépassés d’ici une décennie. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il n’auront rien représenté… simplement que d’autres représenteront mieux, à ce moment-là, leur époque aux yeux du public d’alors. A chaque génération ses idoles.

Rappelons cependant que le streaming, qui favorise l’écoute de musique, tend à encourager la diversité, notamment via le système de playlist. Il est possible que cela pousse les uns et les autres à sortir de leur zone de confort habituel. D’autant plus que ce modèle à longtemps été perçu comme non-rentable et que désormais le nombre d’abonnés explose. Rien qu’en France, on compte 16 millions d’abonnés, toute plateforme confondue ! Tout cela fait de l’argent qui rentre. Certains instituts arrivent même à restituer les nombres d’écoutes en potentiel de vente d’albums, désormais.

(...)

L"interview intégrale se trouve à cette adresse : https://atlantico.fr/article/decryptage/l-industrie-musicale-americaine-renoue-avec-les-profits-records-et-voila-comment-daniel-ichbiah

 


Solutions Numériques publie un extrait du livre "Qui es-tu ChatGPT ?"

Solutions numeriques

Solutions Numériques est le premier média à rebondir sur la sortie de "Qui es-tu, ChatGPT ?". Ce média publie un extrait du livre, relatif à l'usage de ChatGPT pour créer un nom de marque.
L'article se trouve ici :
Livre événement : « Qui es-tu, ChatGPT ? », de Daniel Ichbiah. Bonnes feuilles d’un cas d’usage pour créer un nom de marque