Previous month:
septembre 2023
Next month:
novembre 2023

Une interview sur "Qui es-tu, ChatGPT" pour LaSuite &Co

La-suite-andco

Pauline Martin m'a soumis à une longue interview sur ChatGPT pour sa lettre professionnelle, LaSuite &Co. 

En voici le début :

ChatGPT marque un tournant dans la démocratisation de l’intelligence artificielle auprès du grand public. Cependant, l’application d’OpenAI lancée en novembre 2022 souffre aujourd’hui d’une baisse de fréquentation. Fin d’un incroyable buzz ou évolution normale pour ce modèle de langage ?  

Chaque nouvelle technologie a besoin de sa « killer app », l’application qui amène le grand public à adopter un système. Ce fut le cas de VisiCalc, l’ancêtre d’Excel, premier logiciel tableur destiné à un ordinateur individuel, l’Apple II. Des solutions d’intelligence artificielle existent depuis de nombreuses années, mais il leur manquait leur application phare pour vraiment émerger. Et ChatGPT est arrivé ! C’est un fait : nous sommes désormais dans l’ère de l’intelligence artificielle en libre-service.

« Chat GPT, c’est la killer app de l’intelligence artificielle. » 

Daniel Ichbiah

Ce qu’il faut savoir, c’est que ChatGPT repose en partie sur une découverte faite par Google, permettant aux programmes de modèles linguistiques davantage de flexibilité dans leurs recherches et réponses. OpenAI s’en est servi pour développer sa technologie GPT-3.5 (Generative Pre-trained Transformer).

ChatGPT est ainsi capable de comprendre et de générer du texte, en s’appuyant sur des milliards de documents et de données. Aujourd’hui si je lui pose une question précise, le chatbot est capable de l’analyser et de produire des phrases qui vont répondre le plus logiquement possible à ma requête.

La mise à disposition à portée de clic de cette innovation technologique explique le succès fulgurant de ChatGPT. Rappelons qu’il signe la croissance la plus rapide de l’histoire des applications destinées au grand public, multipliant début 2023 en moins d’un semestre, sa base d’utilisateurs par cinq.

Certes, après un lancement triomphant, l’application connait aujourd’hui une légère baisse de fréquentation. Mais je ne pense pas du tout que ChatGPT soit passé de mode, car de nouveaux usages apparaissent. Il faut juste laisser aux utilisateurs le temps de se les approprier. Depuis quelques mois, de nombreux plugins sont disponibles et permettent d’ajouter à ChatGPT diverses fonctionnalités. Le robot peut ainsi lire un fichier pdf et l’analyser, isoler des voix sur un fichier son, ou prendre en compte des données très récentes (et non plus uniquement issues de la base de données initiale datant de 2021). Les plugins permettent aux entreprises d’utiliser ChatGPT en y connectant les informations issues de leurs propres services aux moyens d’une API. Les cas d’usage paraissent illimités.

« OpenAi s’est servi en partie d’une découverte faite par Google pour développer ChatGPT. »

Et ce n’est que le début… La prochaine révolution technologique sera celle de l’intrusion du numérique dans la matière. À partir du moment où l’on peut mettre l’intelligence dans un élément matériel, tout est possible : une fenêtre qui se déplace pour suivre le soleil, une table qui peut se métamorphoser en chaises, etc. Nous sommes à l’aube de quelque chose d’à la fois fascinant et inquiétant !

(...)

L'interview intégrale est accessible sur ce lien :
https://www.lasuiteandco.com/grand-temoin/au-sein-dune-entreprise-le-mieux-est-de-considerer-chatgpt-comme-une-serie-dexperts-a-disposition/




 


Comment ça marche chronique "Qui es-tu, ChatGPT ?"

Ccm-octobre-2023

La très brillante Delphine Gaston, écrivaine et journaliste à la plume alerte et vive, a publié une chronique du livre "Qui es-tu ChatGPT ?" dans l'édition d'octobre du magazine Comment ça marche. 
Voici ce qu'écrit Delphine :
"Depuis la fin 2022 et son apparition, ChatGPT est sur toutes les lèvres. En dépit de ce qu’on entend ou lit, des commentaires à la fois la fois impressionnés et préoccupés, on peine à cerner exactement ce qu’est cette Intelligence Artificielle ou plus exactement ce qu’elle fait. Rarement un ouvrage pratique a répondu aussi explicitement au cahier des charges.
Grâce à lui, on assimile que ChatGPT est un homme (une machine) à tout faire. Demandez- lui de planifier votre journée, faire des recettes du placard, créer une startup, vous entraîner à un entretien d’embauche, assurer la publicité de votre entreprise, jouer le tour operator, générer du code pour une page web, écrire une lettre de réclamation, un scénario de film, un sketch de stand-up, un rap, une interview… Pas moins de 100 tâches sont réalisées, ici, sous nos yeux.
Et
si l’auteur n’est pas satisfait, il le fait savoir et formule plus précisément ses requêtes (prompts), alors ChatGPT recommence, apprend, s’améliore. µLa séance de « dressage » est bluffante et laisse à penser que les insuffisances de ChatGPT, également mises en lumière, seront corrigées avec le temps.
Préparons-nous au monde d’après ChatGPT
."