Comment ça marche chronique "Qui es-tu, ChatGPT ?"
RTL TV m'a interviewé sur l'histoire de Madonna

Une interview sur "Qui es-tu, ChatGPT" pour LaSuite &Co

La-suite-andco

Pauline Martin m'a soumis à une longue interview sur ChatGPT pour sa lettre professionnelle, LaSuite &Co. 

En voici le début :

ChatGPT marque un tournant dans la démocratisation de l’intelligence artificielle auprès du grand public. Cependant, l’application d’OpenAI lancée en novembre 2022 souffre aujourd’hui d’une baisse de fréquentation. Fin d’un incroyable buzz ou évolution normale pour ce modèle de langage ?  

Chaque nouvelle technologie a besoin de sa « killer app », l’application qui amène le grand public à adopter un système. Ce fut le cas de VisiCalc, l’ancêtre d’Excel, premier logiciel tableur destiné à un ordinateur individuel, l’Apple II. Des solutions d’intelligence artificielle existent depuis de nombreuses années, mais il leur manquait leur application phare pour vraiment émerger. Et ChatGPT est arrivé ! C’est un fait : nous sommes désormais dans l’ère de l’intelligence artificielle en libre-service.

« Chat GPT, c’est la killer app de l’intelligence artificielle. » 

Daniel Ichbiah

Ce qu’il faut savoir, c’est que ChatGPT repose en partie sur une découverte faite par Google, permettant aux programmes de modèles linguistiques davantage de flexibilité dans leurs recherches et réponses. OpenAI s’en est servi pour développer sa technologie GPT-3.5 (Generative Pre-trained Transformer).

ChatGPT est ainsi capable de comprendre et de générer du texte, en s’appuyant sur des milliards de documents et de données. Aujourd’hui si je lui pose une question précise, le chatbot est capable de l’analyser et de produire des phrases qui vont répondre le plus logiquement possible à ma requête.

La mise à disposition à portée de clic de cette innovation technologique explique le succès fulgurant de ChatGPT. Rappelons qu’il signe la croissance la plus rapide de l’histoire des applications destinées au grand public, multipliant début 2023 en moins d’un semestre, sa base d’utilisateurs par cinq.

Certes, après un lancement triomphant, l’application connait aujourd’hui une légère baisse de fréquentation. Mais je ne pense pas du tout que ChatGPT soit passé de mode, car de nouveaux usages apparaissent. Il faut juste laisser aux utilisateurs le temps de se les approprier. Depuis quelques mois, de nombreux plugins sont disponibles et permettent d’ajouter à ChatGPT diverses fonctionnalités. Le robot peut ainsi lire un fichier pdf et l’analyser, isoler des voix sur un fichier son, ou prendre en compte des données très récentes (et non plus uniquement issues de la base de données initiale datant de 2021). Les plugins permettent aux entreprises d’utiliser ChatGPT en y connectant les informations issues de leurs propres services aux moyens d’une API. Les cas d’usage paraissent illimités.

« OpenAi s’est servi en partie d’une découverte faite par Google pour développer ChatGPT. »

Et ce n’est que le début… La prochaine révolution technologique sera celle de l’intrusion du numérique dans la matière. À partir du moment où l’on peut mettre l’intelligence dans un élément matériel, tout est possible : une fenêtre qui se déplace pour suivre le soleil, une table qui peut se métamorphoser en chaises, etc. Nous sommes à l’aube de quelque chose d’à la fois fascinant et inquiétant !

(...)

L'interview intégrale est accessible sur ce lien :
https://www.lasuiteandco.com/grand-temoin/au-sein-dune-entreprise-le-mieux-est-de-considerer-chatgpt-comme-une-serie-dexperts-a-disposition/




 

Commentaires