Affaires courantes Flux

Les avions de l'espace - je ne peux plus attendre !!

Au magazine Comment ça marche, nous sommes en train de préparer l'édition de décembre et le sujet phare est : 'les avions de l'espace'.

Temp
Vous savez, ces avions tels que le SpaceShip Two  de Virgin ou le Lynx Mk 1 qui vont permettre de faire une ballade en haute atmosphère, de faire l'expérience de l'appesanteur durant quelques précieuses minutes. Fascinant. 400 volontaires ont déjà réservé leur place pour les vols de Virgin (à raison de 8 passagers par vol) et la grande question est de savoir si les premiers décollages auront bel et  bien lieu à la fin de l'année. Suspense...

Bon, une photo sur le vif capturée avec Photo Booth...

 
Photo du 70002646-10- à 19.26


 


Sortie du n° de février de Comment ça marche

Ccm mars 2013Le n° 32 de Comment ça marche (magazine dont je suis le rédacteur en chef) comprend une très belle interview de Yann Arthus Bertrand sur la situation des océans.

Extraits choisis :

Les chiffres associés à la pêche industrielle sont en effet effrayants. Il faut savoir que 90 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque année et que la moitié de cette pêche provient d’ 1 % seulement des bateaux. Selon la FAO, 7 millions de tonnes de poissons non ciblés seraient capturés puis rejetés à la mer chaque année, morts pour rien. Outre ce gâchis inconcevable, les mammifères marins, les tortues, les oiseaux sont aussi pris et tués dans les filets inutilement.

 

6,5 millions de tonnes de déchets plastique sont déversés dans les océans chaque année, soit 206 kilos par seconde ! Dans Planète Océan on découvre des images terribles de bébés albatros morts, le ventre rempli de plastique. Ces oiseaux sont nourris dans le nid par leurs mères de ces déchets humains qu’elles collectent, en plongeant dans l’eau, en pensant qu’il s’agit de nourriture.

 

Bien sûr, je veux croire que l’on peut réagir à temps. Mais pour cela il faut une prise de conscience collective. Pour chacun je crois que le mot d’ordre doit être l’éthique, la morale. Il faut se demander ce que moi, en tant qu’Homme, j’ai le droit de faire. Ai-je le droit de continuer à détruire mon environnement, à vider la planète de ses ressources ? Qu’est-ce que je vais laisser derrière moi ? Nous sommes 7 milliards et nous consommons la Terre à un rythme effréné. Il faut désormais se poser des questions sur sa façon de vivre pour que, ensemble, nous repensions notre société et construisions un avenir durable.