Film Flux

Une interview de Retro Polo sur l'adaptation de Tetris en film

Retro Polo m'a interviewé sur l'adaptation de Tetris en film. Comme vous pouvez le voir dans l'interview, j'ai été fortemen,t déçu. Il y avait là une très belle histoire que je conte dans le livre que j'ai moi-même écrit sur l'histoire de Tetris.

En 2014, Alexet Pajitnov, le créateur de Tetris était venu à Paris et nous avons passé une journée et demi en interview où il m'a raconté son histoire en long et en large.
Daniel et pajitnov

Daniel et pajitnov 2 mini

J'avais également longueement interviewé Henk Rogers, le personnage qui a géré les transactions de Tetris avec le gouvernement russe.

A l'époque, j'avais écrit sur ma page Web relative à ce livre :
"Ce n'est pas une histoire, c'est un thriller !...

Nous suivons le fil des événements, tandis que, en parallèle à l'invraisemblable épopée de Tetris, la Russie se transforme peu à peu, évoluant d'un communisme dictatorial à une forme de démocratie s'ouvrant à la liberté d'opinion, mais aussi au commerce avec cet occident longtemps jugé diabolique.

Cette épopée est unique car elle n'a été possible que parce que, en parallèle, l'Histoire procèdait à sa propre mutation.

On pourrait faire un film de cette histoire et de vous à moi... "

Et donc, le message a dû passer. D'ailleurs deux productions françaises m'avaieznt contacté afin d'en faire un film. Seulement voilà, la Tetris Co a préféré dealer avec une production amércaine.

A l'arrivé nous avons un thriller artificiel. Une série B à l'américaine. Stupidement série B. Avec des personnages caricaturaux. Et toute l'histoire est centrée autour de Henk Rogers plutôt que sur Pajitnov. Je sais bien qu'il faut romancer un peu une histoire pour la porter sur l'écrna, mais là, le film accumule les scènes surréalistes, limite grand Guignol. La fin est du pur vaudeville avec une fuite des occidentaux dans la voiture de Pajitnov, et course poursuite dans Moscou.

Dans cette interview réalisée par Paul-Emil Graf sur sa chgaîne Retro Polo, je vous en dis davantage sur mon sentiment qu'il aurait été plus judicieux de suivre l'histoire réelle telle qu'elle s'est passée. 
Tetris3


Vanity Fair m'a interviewé pour "Elvis Pop Icons"

Vanity-fair

A l'occasion de la projection à Cannes du biopic Elvis de Baz Luhrmann, la journaliste Cecile Orsini m'a demandé de revenir sur le troublant parcours du Colonel Parker.

" En mai 1955, le colonel Parker le découvre donc sur scène, lors d’une tournée. Impressionné par sa prestation, il se débrouille pour le rencontrer.  « Parker était un homme d’affaires redoutable, un vrai filou. Il a flairé immédiatement le phénomène qui allait séduire l’Amérique toute entière », explique Daniel Ichbiah, auteur de la biographie Elvis Presley, Pop Icons (en librairies le 3 juin). "

L'article intégral se trouve ici :

https://www.vanityfair.fr/ecrans/article/qui-etait-le-colonel-parker-lagent-delvis-presley-qui-a-flaire-le-phenomene-avant-lheure

Pop-icons-couv

Un extrait du livre se trouve sur cette page :

https://ichbiah.com/extraits/elvis-presley/elvis-presley-memphis-tennessee.htm

 


7x7 France publie 7 extraits de la Saga des Jeux Vidéo 2018

Temp saga

A la fin du mois sort le film Real Player One de Steven Spielberg dont le thème tourne autour des univers virtuels que permettent les jeux vidéos. Pour l'occasion 7x7 France m'a demandé de sélectionner 7 extraits de la nouvelle édition de la Saga des Jeux Vidéo.

Comme le dit l'introduction de l'article :

Des jeux vidéo plus passionnants que le monde réel ? Tel est le thème de Ready Player One, le nouveau film de Steven Spielberg. Le livre La Saga des Jeux Vidéo nous fait revivre cette fascinante évolution depuis des jeux pixellisés jusqu’aux mondes virtuels qui paraissent sans limites…

De World of Warcraft (qui a déjà 14 ans !) au fascinant et tant attendu Bless Online, nous nous sommes accoutumés à arpenter des territoires de toute beauté, et à pouvoir goûter à une vie parallèle, avec d’incroyables challenges à affronter en équipe. C’est de cette addiction dont parle le nouveau film de Spielberg.

L’occasion est trop belle de remonter le temps jusque dans les années 70, lorsque les jeux s’affichaient sous forme de gros pixels carrés sur des écrans monochromes. Que dire ? Les premiers titres à la Pong, Space Invaders avaient tout de même une séduction immédiate que l’on ressent encore aujourd’hui et qui explique d’ailleurs la grande mode des jeux "vintage".

La naissance de cette industrie a été le théâtre d’incroyables épopées que raconte le livre de Daniel Ichbiah, La Saga des Jeux Vidéo dont la nouvelle édition 2018 vient de sortir. Essentiellement réalisé à partir d’interviews, ce best-seller de l’histoire des jeux vidéo est plus palpitant que jamais !

7 courts extraits du livre sont ensuite proposés :

  • Space Invaders
  • Sonic
  • Sim City
  • Doom
  • Lara Croft Tomb Raider
  • World of Warcraft
  • Minecraft
L'article de 7x7 est accessible à cette adresse :
 
Jeuvid2018
 

 


France Info m'a interview sur 'Steve Jobs : Quatre Vies'

Franceinfo

A 13:15, France Info m'a interviewé à propos de mon livre 'Steve Jobs : Quatre Vies', et donc sur les 4 vies de ce personnage que certains d'entre nous aimaient tant. Nous avons aussi parlé du film - que je n'ai pas du tout aimé...

Voici le podcast ici :

L'interview a été réalisée par Anne Champigny (qui a adoré le livre !) sur Nouveau Monde à 13:15 mercredi 3 février.

Stevejobs-2016


Mon passage dans 'Robolution'

 

J'interviens à plusieurs reprises dans le documentaire 'Robolution' de Vincent Gonon et Xavier Sayanof diffusé sur Ciné+ Frisson. Aux côtés de gens comme Jean-Pierre Jeunet, Bruno Bonnel (Robopolis), Bruno Maisonnier (fondateur de Aldebaran).

Je suis intervenu en tant qu'auteur du livre 'Robots, genèse du peuple artificiel', qui a obtenu le Prix Roberval, grand public.

Kindle robots

La description du livre se trouve sur cette page

http://ichbiah.online.fr/pagerobots.htm

Un seul message : le robot est la manifestation la plus flagrante du génie de... l'Homme !

Robots


Je passe sur Cine Plus Frisson vendredi soir sur le thème des Robots

Reportage Robolution - 5 decembre 2014 - 3

Vincent Gonon et Xavier Sayanoff m'ont interviewé sur le thème des Robots pour l'émission Robolution qui est programmée vendredi 5 décembre à 19:50.

Ils m'ont interviewé en tant qu'auteur du livre 'Robots genèse d'un peuple artificiel' dont la description se trouve sur cette page.

Reportage Robolution - 5 decembre 2014 - 2

Parmi les autres experts qui interviennent dans le reportage se trouvent Bruno Bonnel, Bruno Maisonnier de Aldebaran et autres spécialistes de robotique mais aussi le cinéaste Jean Pierre Jeunet.


Louis Bertignac interprète Jealous Guy de John Lennon... au piano !

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Bertignac n'est pas seulement un guitariste surdoué... Il se débrouille super bien au piano !

Mardi 14 octobre, nous étions chez lui dans le cadre d'une émission pour Sud Radio qui sera diffusée le 24 au soir. J'intervenais en tant qu'auteur du livre Téléphone au coeur de la vie

A un moment, j'entre dans la maison. L'une des participantes de l'émission Carole Quintaine s'est fait faire un café (bonne idée). Dans le salon, se trouve un impressionnant piano à queue Steinway. J'aimerais poser mes doigts dessus mais je n'ose pas.

Et soudain, Louis Bertignac s'assoeit et se met à jouer... Je n'ai eu que le temps de sortir mon iPhone et de filmer quelques petits bouts. Ici, nous le voyons interpréter 'Jealous Guy' de John Lennon.

Et un peu plus loin un extrait de 'Lets spend the night together' des Rolling Stones. Oh my God.

Que dire ? ça le fait... Jugez-en par vous-mêmes.

Amitiés à tous les fans de Louis Bertignac et de Téléphone

PS : une fois l'émission de Sud Radio diffusée (2 heures avec Louis Bertignac, 2 heures de bonheur intégral), je mettrais en ligne quelques extraits filmés de l'émission...
PPS : ah oui, après cela, j'ai osé m'assoeir sur le piano et faire quelques mesures de 'Let it be'. Louis s'est alors assis et m'a montré comment lui-même le jouait. Ok man, c'est bon, je n'insiste pas ;-))

Temp


Danic 303 : un nouveau morceau sur Youtube à la gloire de la TB 303 de Roland

Danic 303 est un morceau composé à partir d'une machine mythique de Roland, la TB 303.

Apparue vers 1983, cette machine permet de créer des rythmiques de drum et de basse, et de produire des effets électroniques pour le moins étonnants. Elle a été à elle seule responsable de la naissance de la vague electro et techno à partir de la fin des années 80.

Temp

Cette machine est aujourd'hui disponible en émulation logiciel. C'est à partir d'un de ces logiciels, Rebirth qu'a été créé ce morceau. Pour information, son éditeur, Propellerhead le distribue désormais gratuitement.

L'animation est une création de Beeple, alias Mike Winkelman, un graphiste hyper doué et généreux.

Le clip est également visible sur la page Musique de mon site.


Je suis passé au 20 heures de TF1 pour les 30 ans du Mac d'Apple

Fabrice Collaro m'a interviewé sur les 30 ans du Mac d'Apple. L'interview (très courte) a été diffusée ce vendredi soir au 20 heures. La séquence sur Apple déparre à 24:01 environ

 

 

Stevejobs

La description du livre se trouve ici :

Les 4 vies de Steve Jobs - Daniel Ichbiah

 

 

 

 

 

 

 


Un article sur 'Les Nouvelles Superpuissances' dans Alliancy

Alliancy

Alliancy, un magazine professionnel dédié au numérique publie une chronique sur 'Les Nouvelles Superpuissances".

 

En voici un extrait :

A l’heure où tout le monde passe son temps à écouter et surveiller l’autre via de multiples réseaux, sociaux ou non, le livre du journaliste-écrivain Daniel Ichbiah tombe à point nommé. Et le voilà à dénoncer notre dépendance à ces «  nouvelles superpuissances  » que sont désormais devenus les géants américains de l’internet… Les incontournables Google, Wikipedia, Microsoft, Yahoo, Facebook, Apple et autres Twitter.

«  Nous avons donné un pouvoir démesuré à une dizaine de sociétés américaines… Un pouvoir qu’elles utilisent parfois à notre détriment, en terme de liberté d’expression, de données personnelles… ça se retrouve au niveau de la vie privée, des impôts, des droits de propriété… Enormément de valeurs que nous avions acquises au fil des siècles dans nos sociétés européennes sont bafouées par ces géants. Qu’il s’agisse de l’individu, des autorités françaises ou européennes, plus personne n’a droit de regard, en termes de sécurité, de protection et de finances sur ce que font ces sociétés. Elles ont désormais plus de pouvoir que les gouvernements !  », s’insurge-t-il. Et d’illustrer son propos par un : « Imaginez que quelqu’un ait accès à la lecture de votre courrier envoyé par La Poste »…

 

L'intégralité de l'article est accessibe ici

Livre – Daniel Ichbiah : « Les nouvelles superpuissances » par Catherine Moal - le 10 janvier 2014

 


Je suis intervenu dans le Figaro à propos de Paul Walker

FigaroAurélia Vertaldi et Olivier Delcroix (grand amateur de science-fiction que j'ai rencontré au départ lors d'un festival de SF) m'ont interviewé ce vendredi 6 décembre à propos de l'incroyable buzz qui s'est développé sur la Toile depuis la disparition tragique de l'acteur Paul Walker.

 

Temp

"Une sorte de saint, héros des temps modernes selon Daniel Ichbiah, spécialiste des e-médias et auteur de l'ouvrage Les Nouvelles Superpuissances: «Avec Internet, nous sommes arrivés à des médiums qui touchent les gens plus individuellement, contrairement à avant où les médias étaient les mêmes pour tout le monde. Par conséquent, on est en déficit de héros à portée universelle. Avec Paul Walker, le public a réalisé, depuis son accident, qu'il était passé à côté d'un héros potentiel: un homme très beau, gentil et véhiculant des valeurs saines. Les gens ont soif de héros et, depuis dix ans, on n'en trouve pas. À l'instar de Steve Jobs, qui a lui aussi suscité énormément de réactions sur la Toile.» Un James Dean version 2.0."

L'article entier se trouve ici :

Paul Walker : pourquoi il est devenu un « James Dean 2.0 »

 


Michael Jackson - Black or White ? : présentation en vidéo

Une petite vidéo de présentation du livre 'Michael Jackson - Black or White ?' postée sur Youtube. Avec de courts extraits de 'Billie Jean', 'Bad', 'Wanna be startin' something', 'Beat it' et 'This is it', en toile de fond...

 

Le livre est présenté sur cette page : Michael Jackson - Black or White ?


La vidéo de ma conférence sur les Robots donnée au Futuroscope


Futuroscope - Conférence sur les Robots Daniel Ichbiah - 1ère partie

Le 22 décembre 2012, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle formule de 'Danse avec les robots' (avec Martin Solveig), le Futuroscope m'a invité à donner une conférence sur les Robots.

 

La conférence a tourné autour de divers thèmes de mon livre Robots, genèse d'un peuple artificielqui a obtenu le prix Roberval :

  • Pourquoi la fiction a fait naître de faux mythes sur les robots (ils vont se débarasser de l'Homme, etc.)
  • Pourquoi l'Homme n'a rien à craindre de sa création, le robot
  • Présentation de robots spectaculaires : robots insectes, Transformers, exosquelettes...
  • Pourquoi la France doit investir dans la formation de roboticiens...
  • etc.
La vidéo est disponible en 4 parties.Celles-ci s'enchaînent les unes aux autres.