Musique Flux

Eric Jean-Jean de RTL m'a invité à parler de Burt Bacharach

Bacharach rtl

Il y  a quelques semaines, je discutais avec Eric Jean-Jean de RTL - nous nous étions rencontrés lors d'une interview  sur le groupe Téléphone sur C8 - et nous nous sommes découverts une passion commune pour le compositeur Burt Bacharach, auteur de tubes fabuleux tels que Close to you.

Eric Jean-Jean m'a donc convié à l'antenne de son émission Bonus Track afin de revenir sur la carrière de ce compositeur hors du commun. 10 minutes de grand bonheur.

Le podcast est accessible ici :
https://www.rtl.fr/programmes/bonus-track/7900426072-l-invite-burt-bacharach-raconte-par-daniel-ichbiach


Un nouveau clip sur Youtube - une reprise de Killing me softly

 

Nostalgie, nostalgie... Il est des chansons qui ont le don de nous emporter vers d'autres dimensions, emplies de félicité. C'est si bon...

Voici la reprise de la chanson "Killing me softly with his song" créée par Roberta Flack et reprise par les Fugees. La chanteuse, Rubby (dans le civil Nathalie Nativel) aun talent énorme - elle a su réaliser les harmonies vocales du premier coup sans la moindre préparation, signe d'un instinct musical avancé.

A la guitare, c'est votre serviteur.

N'hésitez pas liker, commenter et partager la vidéo sur vos réseaux sociaux.

Si la vidéo ne s'affiche pas bien ici, voici le lien Youtube : Killing Me Softly With His Song (Fugees Cover) - Rubby


Mon nouveau clip : "Je chante sous la douche"

 

Et voici mon nouveau clip Youtube "Je chante sous la douche".

Cette chanson a une sacrée histoire. Nous l'avons écrite avec Camille Saférie durant les années 90. Et puis récemment, elle a commencé de l'intérêt. D'où l'idée d'en faire un clip - le clip actuel.

Et puis il y a un mois environ, juste avant de le poster j'appelle Camille Saféris qui me dit que "non", à sa connaissance la musique était uniquement de lui. Et qu'il compte l'utiliser prochainement dans un autre contexte. Je vérifié sur mon compte SACEM et de fait, je n'avais pas déposé cette chanson à l'époque.

Mais que faire, docteur ? Camille Saféris me suggère d'écrire une nouvelle musique. Ce qui m'a pris 3 ou 4 semaines. Finalement, j'en suis même venu à préférer cette version. Et le texte a été aménagé également. 

Et donc voilà, c'est une version toute neuve de "Je chante sous la douche" qui a été mis en ligne. Un potentiel tube ?....


Une interview dans Atlantico sur le boom de l'industrie musicale américaine

Taylor swift

Grâce à des albums comme Midnights de Taylor Swift, ceux de Morgan Wallen ou encore la K-pop coréenne, mais aussi avec la montée en puissance du streaming, l'industrie musicale américaine a repris des couleurs. Atlantico m'a interviewé sur le sujet. En voici un extrait :

Atlantico : L’industrie musicale américaine semble désormais se relever et renoue avec des profits records en 2023. Qu’est-ce qui a pu changer, selon-vous ? Comment expliquer ce renouveau et peut-on s’attendre à ce qu’il dure ?

Daniel Ichbiah : Tout cela résulte de plusieurs facteurs. Rappelons, d’abord, que plusieurs albums particulièrement marquants sont sortis récemment. Prenons Taylor Swift, qui figure parmi les meilleures ventes de cette année : son album intitulé Midnight correspond peu ou prou à ce qu’elle a fait de meilleur. Elle a réussi à synthétiser un son extrêmement dans l’air du temps, qu’il est facile à la fois d’écouter et d’utiliser pour créer une ambiance, notamment quand on reçoit des amis par exemple. Il n’est donc pas étonnant qu’elle explose les ventes (+90% de ce qu’elle vend habituellement avec cet album !). La progression est d’autant plus étonnante qu’il faut se rappeler qu’elle vient de la country, initialement. Aujourd’hui, elle a opté pour un son très minimaliste, sur le plan orchestral, et dont la qualité de production ne fait aucun doute.

De l’autre côté, il y a aussi Morgan Wallen, qui peut compter sur le public de la country. Aux Etats-Unis, c’est un marché important qui couvre tout le Middle West. Il a réussi un coup de force cependant : c’est lui qui a su “popisé” ce son et le rendre agréable à l’oreille d’un public qui n’était pourtant vraiment pas convaincu à l’origine. D’une façon générale, ces deux exemples illustrent bien la façon dont la musique a pu évoluer : le son qui plaît, aujourd’hui, est un son d’atmosphère, minimaliste, presque ouaté. Il ne faut pas non plus oublier la pop coréenne et ses visuels délirants, ses clips très réussis techniquement.

A mon sens, c’est un renouveau qui est parti pour durer en cela qu’il est générationnel. Le son proposé est, évidemment, apprécié des jeunes générations. C’est une musique qui rajoute une ambiance et c’est précisément pour cela qu’il s’impose.

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus perdre de vue l’impact de certaines avancées techniques et tout particulièrement celui du streaming. Il est, dorénavant, beaucoup plus simple d’écouter de la musique que cela ne pouvait être le cas par le passé. Si l’on conjugue le streaming aux réseaux sociaux, qui permettent aux artistes contemporains à entretenir une certaine relation avec leurs publics respectifs, cela ouvre des portes différentes sur le monde de la consommation musique. Certains optent aussi pour le “Meet’n’Greet”, qui consiste à payer un certain prix pour pouvoir rencontrer son artiste préféré. De quoi renforcer le sentiment de proximité.

Les réseaux sociaux permettent un autre type de lien : Taylor Swift les a ainsi utilisés pour témoigner de son soutien à certains sénateurs, ce qui n’est pas sans jouer sur son image publique.

Chaque génération aura eu ses idoles musicales.

Indépendamment de tout cela, il faut aussi reconnaître l’attachement à l’objet physique, à la possession, qui persiste à travers l’achat en forte hausse de vinyls. C’est un bel objet, qui séduit encore. De même que certaines éditions spéciales que sortent Taylor Swift ou certains groupes de K-Pop…

En tête des ventes, on retrouve notamment Taylor Swift, Morgan Wallen ainsi que des artistes K-pop, qui boostent notamment les ventes de vinyls. Du côté digital aussi l’activité progresse, notamment à l’aide de streams. Qu’est-ce que cela dit, selon vous, de l’avenir des ventes en matière de musique ? Pourra-t-on encore vendre des chansons provenant de styles plus datés, par exemple, ou moins internationales ?

La musique, et ces évolutions l’illustrent bien, reste quelque chose de très générationnel. C’est, à mon sens, l’enseignement que l’on peut tirer de cette évolution des goûts, telle qu’observée à travers le changement des courbes de vente. Chaque génération a besoin de s’identifier à des artistes qu’elle estime représenter son époque… quand bien même ceux-ci peuvent se produire sur scène depuis des années déjà. C’est le cas de Taylor Swift aux Etats-Unis ou de Clara Luciani et Stromae du côté de la France, par exemple.

Il y aura toujours des artistes symboliques de leur époque. Aujourd’hui, ceux-ci produisent un son qui a tendance à tirer vers l’atmosphérique, ce qui l’éloigne considérablement des derniers styles observés comme le rap ou le rock’n’roll. C’est n’est pas seulement le cas aux Etats-Unis : Angèle opte pour le même type de sonorité ici.

Je suis persuadé que, comme les Beatles ou The Police avant eux, ces artistes seront certainement dépassés d’ici une décennie. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il n’auront rien représenté… simplement que d’autres représenteront mieux, à ce moment-là, leur époque aux yeux du public d’alors. A chaque génération ses idoles.

Rappelons cependant que le streaming, qui favorise l’écoute de musique, tend à encourager la diversité, notamment via le système de playlist. Il est possible que cela pousse les uns et les autres à sortir de leur zone de confort habituel. D’autant plus que ce modèle à longtemps été perçu comme non-rentable et que désormais le nombre d’abonnés explose. Rien qu’en France, on compte 16 millions d’abonnés, toute plateforme confondue ! Tout cela fait de l’argent qui rentre. Certains instituts arrivent même à restituer les nombres d’écoutes en potentiel de vente d’albums, désormais.

(...)

L"interview intégrale se trouve à cette adresse : https://atlantico.fr/article/decryptage/l-industrie-musicale-americaine-renoue-avec-les-profits-records-et-voila-comment-daniel-ichbiah

 


Vanity Fair m'a interviewé pour "Elvis Pop Icons"

Vanity-fair

A l'occasion de la projection à Cannes du biopic Elvis de Baz Luhrmann, la journaliste Cecile Orsini m'a demandé de revenir sur le troublant parcours du Colonel Parker.

" En mai 1955, le colonel Parker le découvre donc sur scène, lors d’une tournée. Impressionné par sa prestation, il se débrouille pour le rencontrer.  « Parker était un homme d’affaires redoutable, un vrai filou. Il a flairé immédiatement le phénomène qui allait séduire l’Amérique toute entière », explique Daniel Ichbiah, auteur de la biographie Elvis Presley, Pop Icons (en librairies le 3 juin). "

L'article intégral se trouve ici :

https://www.vanityfair.fr/ecrans/article/qui-etait-le-colonel-parker-lagent-delvis-presley-qui-a-flaire-le-phenomene-avant-lheure

Pop-icons-couv

Un extrait du livre se trouve sur cette page :

https://ichbiah.com/extraits/elvis-presley/elvis-presley-memphis-tennessee.htm

 


Une interview sur les débuts de Madonna pour Bel RTL

Madonna-bel-rtl

Chaque passage sur Bel RTL est un véritable bonheur. Ce lundi, Jean-Yves Zecca m'a fait intervenir dans l'émission Où sont les fans ? afin d'évoquer les années galères de Madonna lors de ses débuts à New York. Un grand moment ! Vous en avez le podcast ci-dessus. Un délice pour les fans.

Le podcast est accessible sur ce lien :

Interview Daniel Ichbiah | Bel RTL | Les débuts de Madonna

Et si vous voulez en savoir plus sur la question, vous pouvez lire cette page :

Les années galère de Madonna - Daniel Ichbiah


Une interview par Stéphane Bern (Europe 1) sur le Colonel Parker, le trouble manager d'Elvis

Elvis-presley-colonel-parker

Qui était le Colonel Parker ? Dans mon livre Elvis Presley, histoires & légendes, je consacre un chapitre entier au manager d'Elvis, un personnage pour le moins troublant. Un extrait de ce chapitre est accessible sur ce lien : Le Colonel Parker a-t-il brisé la carrière d'Elvis ?

Le 12 mars, Stéphane Bern et son collègue Matthieu Noël ont consacré une émission à ces agents pour le moins troubles. Et j"ai donc été invité à témoigner sur les rapports entre le Colonel Parker et Elvis.

Le podcast est accessible dans cette vidéo Youtube :

 


Sur W9, je raconte l'histoire de la chanson "Le jour s'est levé" de Téléphone.

Le jour s'est levé

Samedi 24 juillet, W9 a diffusé une émission "Les 20 chansons préférées des Français". J'ai eu l'honneur d'y être convié en tant qu'auteur de la biographie de Téléphone.  Il se trouve que la chanson 'Le jour s'est levé' est arrivé n°6 du sondage.

De vous à moi, "Le jour s'est levé" n'est pas ma chanson favorite de Téléphone. La liste à moi se trouve sur cette page : Les 10 meilleures chansons de Téléphone. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Le replay de cette partie de l'émission se trouve ici  : 

 


Pour le magazine L'Elephant, je raconte l'histoire des Beatles

Beatles-elephant

Pour son édition estivale, le magazine culturel L'Elephant m'a demandé de revenir sur l'histoire des Beatles. L'article fait la couverture de ce numéro. La saga des Beatles court sur plusieurs pages et je l'ai complétée par une interview de Eric Krasker, historien du groupe et longtemps l'un des leaders du fan club Yellow Sub - il évoque la carrière française du groupe.

Voici quelques extraits choisis :

En moins de dix ans, le groupe a engendré l’une des plus fortes contributions artistiques du 20ème siècle. Une redéfinition de la musique populaire, à même d’en inspirer d’autres sur plusieurs décennies.

 Par Daniel Ichbiah, auteur

L’histoire des Beatles est courte, très courte, mais quelle histoire ! Le groupe, né il y a tout juste soixante ans, disparu une décennie plus tard, est pourtant toujours aussi populaire si l’on en croit les ventes de disques. Tout commence vingt ans plus tôt, dans la ville ouvrière de Liverpool.

C’est là que le 9 octobre 1940, alors que l’Angleterre résiste vaillamment aux assauts nazis, naît John Winston Lennon. Liverpool n’a alors rien de glamour, et durant les années 50, la ville porte encore les séquelles du conflit mondial. Dès son plus jeune âge, John, garçon attachant mais frondeur doit faire face aux absences prolongées de son père Freddie, un personnage volage et inconsistant. De guerre lasse, alors qu’il n’a que cinq ans, sa mère Julia confie John à sa tante Mimi. Se sentant rejeté, il vit cet abandon comme un traumatisme ; d’autant que sa tante l’éduque à la dure.

A l'âge de seize ans, à l’écoute de « Heartbreak Hotel » d’Elvis Presley, John a une révélation. Il aura plus tard ces mots : « Avant Elvis, il n’y avait rien ».

(...)

En mars 1963, un nouvel horizon semble se dessiner. L’album Please, please me s’installe en tête des charts et va y demeurer durant 30 semaines ! Au niveau du public britannique, un phénomène étrange prend forme. Les adolescentes se pressent aux concerts et manifestent leur joie par des cris époumonés. La Beatlemania est en train d’émerger. Pourtant, c’est la sortie du single « She loves you » en août qui révèle les Beatles au monde. L’énergie que dégage ce morceau est irrésistible. Durant 13 ans, il va demeurer la plus forte vente d’un single en Grande Bretagne.

Il reste à conquérir le continent majeur : l’Amérique. Le hasard va les y aider. Le 31 octobre, alors qu’il se trouve à l’aéroport de Londres, le présentateur télé américain Ed Sullivan est bloqué par des milliers de fans en délire qui se sont déplacés pour accueillir les Beatles. Intrigué, il les invite dans son show. Lorsque les Beatles débarquent à New York le 7 février 1964, leur nouveau single « I want to hold your hand » est n°1 des charts américains. Le passage au Ed Sullivan Show provoque un choc national : 73 millions de téléspectateurs découvrent ces quatre garçons débordant d’énergie et l’Amérique succombe à son tour. Elvis Presley est délogé et la décennie est désormais acquise aux Beatles. Le 4 avril 1964 détient un record inégalé à ce jour : les Beatles occupent les 5 premières places du classement américain ! Les 4 garçons se distinguent aussi par leur attitude, notamment à l’égard des journalistes, faisant preuve d’esprit et d’humour. Quatre ans après leur naissance, les Beatles accèdent au stade de n°1 au niveau mondial.

(...)

Nous sommes à une époque où Londres vibre sur des innovations en tout genre, dans les domaines de la peinture, de la musique, ... Les Beatles sont devenus un groupe expérimental, en phase avec ces mouvements avant-gardistes. L’album suivant, Sgt Pepper’s, donne libre cours à la créativité de chacun. Lorsqu’il sort fin mai 1967, il s’inscrit immédiatement dans l’histoire artistique de la civilisation. L’album brise les codes : plusieurs chansons s’enchaînent l’une à l’autre, certaines orchestrations empruntent au jazz comme à la musique indienne… « A day in the life », qui clôt l’opus, est une longue suite composée de 4 parties, qui intègre un crescendo haletant d’un orchestre à cordes. Comme il se doit, Sgt Pepper’s est acclamé de toutes parts. C’est l’album fétiche du Summer of love de 1967 qui fait la part belle aux hippies. Les Beatles ont émancipé la pop music et sonné le départ de l’ère du progressive rock.

Pourtant, les Beatles ont enclenché un phénomène qui les dépasse. A présent, des dizaines d’albums inspirés de Sgt Pepper’s apparaissent. Avec des musiciens hors pair. Dès l’année 1968, une série d’œuvres spectaculaires voient le jour, portées par des groupes inventifs : Pink Floyd, Chicago, Led Zeppelin, Jimi Hendrix Experience… Si le Double Album blanc qui sort le 22 novembre 1968 confirme la richesse de leur inspiration, sa forme apparaît relativement « classique » en regard de ce qui sort par ailleurs. Il est précédé par un single flamboyant qui s’étale sur 7 minutes, « Hey Jude », et qui va demeurer leur deuxième plus gros succès. Toutefois, cet opus fait le plus souvent apparaître chaque Beatle en solo que comme un groupe. Car en effet, les dissensions commencent à apparaître ; Lennon est amoureux de l’artiste underground Yoko Ono, il est tenté par les mouvements révolutionnaires alors que McCartney n’y est pas sensible.

(...)

Pour plus d'informations sur les biographies des Beatles que j'ai publiées :

https://ichbiah.com/pagebeatles.htm

Beatles  Beatles ebook

 

 

 


Nouveau clip : Les Babines

 

Et voici mon dernier clip : Les Babines. La chanson a fort bien démarré sur Youtube comme sur Facebook.  Il est difficile d'expliquer comment ce type d'inspiration peut frapper. Cette chanson a longtemps été testée sur scène et le texte a peu à peu évolué. C'est en voyant qu'elle suscitait une demande que je me suis appliqué à lui donner la forme actuelle. Les premières réactions sur Facebook ont été très positives. 


Je suis passé dans l'émission "La vie secréte des chansons" sur FR3 à propos de Jean-Louis Aubert / Téléphone

La-vie-secrete-des-chansons

Vendredi 29 juin, sur FR3, j'ai eu l'immense plaisir d'intervenir dans l'émission La vie secrète des chansons de André Manoukian sur FR3. Le thème : Jean-Louis Aubert en tant qu'auteur de chansons et notamment celles du groupe Téléphone. C'est formidable que Manoukian lui ait rendu un tel hommage car j'estime que Aubert a renouvelé le style d'écriture à la française avec des textes comme "Métro c'est trop", "Argent trop cher", "Crache ton venin"... 
La-vie-secrete-des-chansons annonce

J'interviens à plusieurs reprises notamment pour parler de son amitié avec l'immense Olive et aussi sa relation avec Raphaël.
Extrait-daniel-manoukian-2

Ce qui est dommage, c'est que la 'prod' a coupé un passage auquel je tenais beaucoup, où je raconte comment j'ai eu un 'choc' avec Métro, c'est trop', comment j'ai vu que Aubert avait inventé une sorte d'écriture rock à la française. Si jamais je peux récupérer cet extrait je le mettrais volontiers en ligne.

Extrait-daniel-manoukian

Le replay de l'émission est accessible pendant une semaine ici :

https://www.france.tv/france-3/la-vie-secrete-des-chansons/1502461-jean-louis-aubert.html

 

Et pour en savoir plus sur mes biographies de Téléphone et Jean-Louis Aubert, deux liens :

https://ichbiah.com/telephone-biographie.htm

https://ichbiah.com/jean-louis-aubert.htm

Aubert-2016 Telephone-2016

 

 

 


Pour le magazine Retro, je raconte l'année du tournant des Beatles

Retro beatles

En 1966, les Beatles prennent la décision d'arrêter les tournées et de se consacrer à la réalisation d'albums en studio. C'est de ce travail que vont sortir des albums sublimes tels que Sgt Pepper's. Dans le même temps, ils signent, à long terme, la fin du groupe. En effet, l'absence de concerts sur scène va permettre l'émergence de nouveaux groupes qui vont pouvoir profiter de l'mpact créé sur un public : Led Zeppelin, Chicago, Crosby Stills Nash & Young...

Pourquoi les Beatles ont-ils ainsi décidé d'en finir avec la scène ? Voilà ce que je raconte sur 4 pages de cette édition du magazine Rétro...

Voici le lien du PDF de l'article.

Téléchargement Retro23_Beatles

 

A noter que Retro fait une présentation très sympathique de mon travail d'auteur :

Daniel beatles

 

 

Pour en savoir plus sur les 2 livres que j'ai publié sur les Beatles :

https://ichbiah.com/pagebeatles.htm

Beatles  Beatles ebook


RTBF m'a interviewé sur les 50 ans de l'album Abbey Road

Lumineux... Tel est le mot qui revient le plus souvent dans ma bouche lorsque j'évoque cet album des Beatles qui fête ses 50 ans. Une telle créativité laisse aujourd'hui pantois.

Jérôme Colin de RTBF (le France Inter belge) m'a interviewé à propos de cet album mythique, celui que les Français ont classé comme meilleur album du siècle.

Pour rappel, je suis auteur de deux livres sur les Beatles :

Beatles Beatles ebook

Et comme je le dis dans la page que j'ai consacré à ces livres :

<p">https://ichbiah.com/pagebeatles.htm

"J'adore les Beatles à un point qui dépasse l'entendement."

Donc, si vous êtes fan, vous allez vous régaler que ce soit avec cette interview sur RTBF ou avec ces pages...

Abbey-road-beatles-50-ans

 


Atlantico m'a interviewé sur le nouvel album de Madonna

Madonna-atlantico

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je suis grand fan du nouvel album de Madonna. En tant qu'auteur de trois livres sur la chanteuse de tous les records, Atlantico m'a demandé mon opinion sur les récentes évolutions de la star. Quelques extraits ici :

Madonna a-t-elle déjà, par le passé, enclenché ou révélé des bouleversements sociaux concernant l'image des femmes ?

Daniel Ichbiah : Madonna par définition, c'est celle qui a bouleversé, qui a complètement révolutionné la vision des femmes dans la société. On avait eu les années 70 avec l'image de la femme féministe qui veut, en quelques sortes, prendre sa revanche sur l'homme. Madonna c'est celle qui dit : je fais ce que je veux, je n'attends rien des hommes, ce qui est très différent de cette image après laquelle elle est passée. Depuis le début, elle a cherché à être elle-même et à ne pas dépendre de qui que ce soit, entre autres des hommes.

Le titre le plus emblématique de cette nouvelle image qu'elle amène alors, c'est probablement le titre "Papa Don't Preach" sorti en 1986. Il prend le contrepied des années 70 en disant : "je vais avoir un enfant Papa". Et le père n'est pas en faveur de le garder. Mais la chanson dit : "Papa, ne me prêche pas, je vais le garder." C'est complètement à contre-courant de ce qui pouvait se passer avant. Et Madonna affirme par-là : je suis Madonna, je fais ce que je veux.

Ce que je comprends dans ce geste de Madonna, c'est que quand la journaliste du New York Times essaie de relativiser ce qu'elle fait en la catégorisant, Madonna réaffirme qu'on ne peut la classer, que son âge n'a pas d'importance.

Madonna fait-elle figure de pionnière du combat contre les normes des comportements imposés aux femmes en faisant cela ou fait-elle du jeunisme selon vous ?

Daniel Ichbiah : A tout moment, elle a révolutionné l'image de la femme. Donc là, encore une fois, elle est en train de révolutionner l'image de la femme âgée en étant glamour, en étant belle, complètement dans l'ère du temps. Ce qui est quand même très fort, c'est que dans les années 2000, elle a eu deux grandes concurrentes : Britney Spears, et Lady Gaga, et puis d'autres, comme Katy Perry; et elle les a toutes dépassées. D'une certaine manière en disant que l'âge n'a pas d'importance, elle affirme aussi face à ces concurrentes : moi, Madonna, je reste la reine.

On voit beaucoup de stars de la pop culture,qui, l'âge venant, sortent des albums qui sont liés à leur âge : on peut penser à Léonard Cohen et son dernier album. Avec cette déclaration, il y a quelque chose de totalement différent chez Madonna : elle semble négliger  le temps et ses conséquences. Comment l'interprétez-vous ?

Au début des années 2000, lorsqu'elle s'est mise en concurrence avec Lady Gaga et Britney Spears, j'étais un peu gênée, parce qu'elle se montrait comme ouvertement jeune et cherchait à concurrencer des filles qui avaient une vraie jeunesse. Mais elle les a éclipsées. Elle a choisi de faire éternellement jeune. C'est aussi ce que fait Mick Jagger : ils refusent la vieillesse. C'est une tendance de ces artistes.

Je ne vois pas là-dedans une forme de jeunisme, mais je crois qu'ils assument le prix à payer pour continuer d'être une légende. Quand on a été une star, cela doit être difficile de ne plus être au top. Le prix à payer est énorme. Leur jeu, c'est d'être une légende jusqu'au bout. 

Que pensez-vous du clip et de la chanson Medellin ? On voit notamment Madonna en mariée avec un homme plus jeune qu'elle dans ce clip, le chanteur hispanique Maluma. Qu'est-ce que ce morceau dit de la star et de son évolution ?

Madonna s'est vraiment donné les moyens de faire un clip. Elle a innové au niveau du son, d'avoir des ambiances assez douces et des rythmes plus abrupts. C'est une vraie réussite et c'est un petit peu ce qui nous a manqué dans ses deux précédents albums.

Madonna, quelles que soient les épreuves reste Madonna. Elle est hors du temps, elle est un personnage. Beaucoup de jeunes seraient honoré d'être avec elle dans un clip parce qu'elle est une légende, un peu comme Mick Jagger. Ce qui est bien dans la musique, c'est que l'on transcende tous ces concepts. La musique est de l'art et l'art n'est pas lié à toutes ces contraintes matérielles. L'art est libre.

L'album est extrêmement inventif. On sent qu'elle s'est donné les moyens pour redevenir la reine de la pop car le précédent album avait tout de même déçu beaucoup de monde. Elle rentrait dans un moule très proche de ce que l'on entend ailleurs et là elle marque sa différence avec un côté hispanisant et un "son". Pour beaucoup de fans, on retrouve la Madonna qui nous avait manqué depuis 2012.  

 

L'article intégral se trouve ici :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3574543/madonna-daniel-ichbiah


Et mon jean, la version française de Imagine

 

Et voici la version française de Imagine, réalisée par votre serviteur. Cela démarre ainsi :

Et mon jean
Est au pressing
Il a une tache au genou
La serveuse du Hard Rock Café
A renversé mon thé
Et ma chemise a un col
Qu’il faudrait repasser

Hou hou...

Et mon jean
Il est troué   
On voit mon bermuda

etc.

Comment est-ce venu ? Je ne le sais plus. C'est le miracle de l'inspiration. En tout cas, cette vidéo a fort bien démarré. Sur Facebook où j'ai posté un extrait, le millier de vues a été atteint en quelques heures.

Et sur Google, au bout de quelques heures seulement, grâce à ma maîtrise du référencement, la vidéo s'est trouvé classée en 2ème position sur la page 1 de Google...

Imagine sur google

Voilà qui augure du meilleur. Si vous pouvez laisser un commentaire sur la page Youtube ou Facebook, ce serait super.


Une interview sur Air Show à propos de la biographie de Mark Zuckerberg

Temp air show

C'est une émission joyeuse, pleine de super musiques et elle est animée par un joyeux drille, une personne que l'on ne peut qu'apprécier, Sam Fox.

Sam fox

Sam Fox a eu la gentillesse de m'inviter à parler, deux heures durant, de ma biographie de Mark Zuckerberg. Que dire ? Je n'ai pas vu le temps passer. Et quel bonheur d'avoir son interview entrecoupée de morceaux extraordinaires : du funk, de la soul, de la pop... Dont un morceau que j'affectionne particulièrement : State of Shock où Mick Jagger donne la réplique à Michael Jackon. En version extended comme ça se faisait à l'époque pour les clubs !!!

Bref. J'ai trop envie d'être ré-invité dans l'émission de Sam, et donc, il ne me reste plus qu'à publier une nouvelle oeuvre.

Jugez-en par vous-même : voici le lien de ce podcast haut en couleurs :)

https://www.mixcloud.com/Arnokoby/retour-vers-le-futur-sam-fox-air-show-émission-du-21-fevrier-2019/

Sam fox 2


Une reprise de la Bombe humaine par Aedoxia

 

Voici le 4ème clip réalisé avec la chanteuse Aedoxia, une reprise de 'La Bombe Humaine' de Téléphone. L'interprétation est superbe, que ce soit vocalement ou visuellement.

Nous avons lancé ce clip sur Facebook samedi et les réactions été super positives sur Facebook comme sur Youtube.

Temp

Sur Facebook, il y avait 2 000 vues lundi matin. Et ce n'est qu'un début...



 


Sortie d'un CD de Anne-Charlotte Montville

RECTO

Il vient de sortir. Kaleidoscope, un CD avec 8 titres de l'immense chanteuse Anne-Charlotte Montville.

VERSO

J'ai eu la chance d'intervenir sur 4 des titres, 2 en tant qu'auteur, et 2 autres en tant qu'auteur-compositeur.

Voici les clips de trois de ces chansons :

Cali, Kaléidoscope

La Poupée

Baby

 

La biugraphie de Anne Charlotte est accessible sur cette page :

http://www.annecharlotte-montville.fr/bio/


La Montagne consacre une page aux chansons réalisées avec Agnes Ka

Temp
De passage à Collonges-la-Rouge cet été, Agnes Ka et moi-même avons eu le plaisir d'être interviewés par Daniel Fender sur la radio locale. Nous avons diffusé plusieurs chansons dont la récente Fleur de Lune :

 

Daniel Fender qui nous a interviewé a eu la gentillesse de relayer l'information sur le journal La Montagne. Vous ppuvez cliquer sur l'image ci-dessous :

La montagne

 


RMC m'a interviewé sur les 60 ans de Madonna

 

Pour les 60 ans de Madonna, RMC m'a demandé d'intervenir en direct. L'occasion de revenir sur le parcours de cette artiste qui a su s'imposer en tant que femme et au passage, imposer une nouvelle image de la féminité, mais aussi en tant qu'artiste, accompagner ou précéder les modes pour demeurer encore et encore à la pointe des tendances musicales et chorégraphiques.

Temp

Pour mémoire, mes biographies de Madonna peuvent être visionnées sur cette page..


Le magazine Rétro publie plusieurs extraits de ma biographie de Téléphone

 

Retro17_Telephone-1

Le magazine Rétro publie deux extraits de ma biographie de Téléphone :

  • comment le groupe a failli se séparer en 1979 lors de la réception par Aubert des premiers droits d'auteurs sur ses chansons.
  • la tentative de reformation de 1999 qui avait alors capoté.

Rétro publie aussi un extrait d'interview de Bertignac, issu de cette séance d'interviews.

Voici les JPG des pages ainsi publiées - en cliquant sur les images vous pouvez afficher ces pages sous une forme lisible.

Retro17_Telephone-2

  Retro17_Telephone-3

Retro17_Telephone-4

Retro17_Telephone-5


Sur 50mn Inside (TF1), je raconte les débuts de Madonna

La grande Madonna va bientôt fêter ses 60 ans. Pour l'occasion,l'émission 50mn Inside que diffuse TF1 le samedi soir a voulu revenir sur les débuts de la chanteuse. J'ai eu le plaisir de participer aux interviews et pu raconter pas mal d'anecdotes sur ses débuts comme lorsque son père vient lui rendre visite à New York, constate qu'elle vit dans un taudis, et lui demande de rentrer au foyer, ce à quoi elle réplique par un non catégorique...

Si vous désirez en savoir plus sur ces années 'galère', vous pouvez d'ailleurs consulter cette page :

Les années 'galère' de Madonna

Beaucoup de gens m'ont contacté après l'émission et ils semblaient généralement ignorer cette période de la vie de Madonna. C'était donc intéressant de mieux faire connaître les débuts de cette femme qui n'a pas conquis le monde par hasard. We love you Madonna.

Pour redécouvrir les 3 livres que j'ai consacrés à Madonna :   Madonna-intMadonna

Les chansons de Madonna

Madonna-400 



 

 


CNEWS m'a interviewé sur Téléphone / Les Insus

 

Peu avant le concert des Insus au Stade de France, Pascal Praud de CNEWS m'a invité à revenir sur l'histoire du groupe Téléphone.

J'avais proposé que Lionel Lumbroso, que j'ai connu en écrivant la biographie de Téléphone puisse intervenir car il toujours de beaux souvenirs à raconter et montrer. Et il a donc été convié. Le 3ème intervenant n'était autre que Eric Jeanjean, grand amateur de rock et spécialiste, officiant sur RTL.

Une version plus courte de l'interview est accessible ici :

La biographie de Téléphone est visible ici : ichbiah.online.fr/telephone-biographie.htm

 


20 Minutes m'a interrogé à propos de la survivance du mythe Elvis

Temp

Le quotidien 20 Minutes pose la question : comment se fait-il que le mythe Elvis perdure ainsi ?

J'ai apporté les réponses suivantes :

« C’est à partir d’Elvis que les Blancs ont bien voulu écouter de la musique noire et s’intéresser à Otis Redding et consorts », avance le journaliste Daniel Ichbiah. N’oublions pas qu’au départ, le rock était considéré comme une musique de tarés. D’ailleurs, après l'un des ses premiers passages à la télévision, Elvis  a fait l’objet de 500.000 lettres de protestation. »

L’intérêt du grand public pour l’interprète de Jailhouse Rock ne se dément pas. « Ça a été une grosse surprise : mon livre [Elvis Presley, histoire et légendes] sorti en 2013 , continue de se vendre régulièrement, ce qui n’est pas le cas de ceux sur les Beatles ou Michael Jackson. »

Le mythe est loin de s’éteindre, si bien que certains esprits portés sur la théorie de complot le croient bel et bien vivant. « J’ai enquêté sur les illuminés qui pensent qu’Elvis n’est pas mort en 1977, raconte Daniel Ichbiah, Je dois avouer qu’à la fin de mon reportage, j’en suis venu à trouver plausible qu’il ait pu simuler son décès pour aller vivre ailleurs dans l’anonymat car il ne supportait plus sa vie de star… » 

Jean-Luc Blanchet qui tient la boutique Elvis My Happiness à Paris apporte d'autres réponses.

L'intégralité de l'article se trouve ici :

http://www.20minutes.fr/culture/musique/2117587-20170816-elvis-presley-quarante-ans-apres-mort-mythe-fait-toujours-recette

La page consacrée à mon livre sur Elvis est ici : http://ichbiah.online.fr/elvis-presley.htm


Le Figaro m'a interviewé sur 10 grandes chansons d'Elvis

Elivs - daniel ichbiah

Aujourd'hui, 16 août 2017, voilà 40 ans que l'on a annoncé la disparition du King. Claire Conruyt du Figaro m'a fait intervenir en tant qu'auteur de Elvis Presley, histoires & légendes, sur 10 grandes chansons d'Elvis.

En voici des extraits :

Blue Suede Shoes, Suspicious Minds, Hound Dog... Daniel Ichbiah, auteur d'Elvis Presley, histoires & légendes et spécialiste du rock des années soixante, revient pour Le Figaro sur les plus grands tubes du pionnier du rock'n'roll.

● Suspicious Minds, paroles et musique de Mark James, 1969

«C'est un titre très important pour Elvis. En 1969, voilà cinq ans que le chanteur n'avait pas eu de chansons classées numéro un. Les Beatles, Les Rolling Stones ou encore, The Doors, avaient repris l'avantage. Et si Presley a tant de mal à relancer sa carrière, c'est à cause de son manager, le colonel Parker. Ce dernier était très rusé et a, certes, participé à l'ascension d'Elvis tout en le brisant. En véritable businessman, il avait une règle avec les chansons qu'on proposait à son artiste: si quelqu'un voulait que le «King» interprète des morceaux, le compositeur devait reverser des droits au chanteur et donc, au colonel lui-même. Cela en rebutait pas mal... Un jour, un ami proche de Presley lui a dit: "Si tu n'as pas de bonnes chansons, c'est parce que les compositeurs ne veulent pas céder la moitié de droits. Si tu veux faire un tube, il va falloir que tu t'émancipes du colonel Parker." Elvis décide alors d'enregistrer le titre Suspicious Minds sans l'accord de son manager. Très rapidement, le morceau s'est imposé comme un de ses meilleurs: une introduction à la guitare irrésistible, du rythme, une belle chanson en somme. Quand il l'a appris, le colonel Parker était furieux. Mais Elvis s'est retrouvé au sommet grâce à cette émancipation. Puis, il est rentré au bercail.»

 

● Blue Suede Shoes, paroles et musique de Carl Perkins, 1956

«Voilà le genre de chanson qui fait la force d'Elvis. À l'origine, ce titre est créé par le compositeur et interprète Carl Perkins, mais si on la compare avec la version du «King», on comprend immédiatement pourquoi c'est Elvis qui a inventé le rock'n'roll. Perkins, lui, la chante tranquillement, avec un son country. C'est une sorte de balade rapide. Et quand Elvis la reprend, on en prend plein la figure! La musique cisaille l'atmosphère, il a littéralement inventé le phrasé rock, une façon de prononcer les mots qui n'existait pas du tout à l'époque. Mais lui, a adopté cette manière d'articuler que seuls chanteurs noirs avaient. Sa voix de blanc était si puissante, elle n'avait pas besoin d'effets spéciaux. Quand Blue Suede Shoes sort en 1956, ce n'était pas encore un single. Le tube du moment était alors Heartbreak Hotel. Mais lorsqu'on écoute le premier album, c'est comme un changement de programme: le rock'n'roll est arrivé avec Blue Suede Shoes

 

● Jailhouse Rock, paroles et musique de Jerry Leiber et Mike Stoller, 1957

«C'est extraordinaire car cette chanson est tirée d'un film d'un niveau très faible, le scénario ne vaut vraiment pas grand-chose. Elvis y joue un petit rôle de minaud et tout est fait pour qu'on puisse le voir chanter. Mais quand il interprète Jailhouse Rock, il imite avec sa voix le son d'une guitare électrique. C'est exactement l'équivalent de ce que fera Jimi Hendrix des années plus tard. Personne n'a jamais eu un tel grain depuis Elvis et c'est probablement lui qui a la meilleure voix rock. Ce qui est drôle, c'est qu'il préférait chanter le gospel ou des ballades. Seulement, le public adorait le rock pour lequel il avait un véritable don. Un jour, Priscilla - sa compagne —, lui a suggéré de se remettre au rock. Elle trouvait qu'il chantait trop de morceaux lents et sirupeux. Et elle avait raison! Mais il lui a répondu, avec cette misogynie qu'on lui connaît: "Qu'est ce qu'une nana comme toi y connaît en musique?".»

 

● Hound Dog, paroles et musique de Jerry Leiber et Mike Stoller, 1956

«Cette chanson est sortie durant l'été 1956. Elle est essentielle car c'est vraiment celle qui le révèle à la télévision avec ce jeu de scène légendaire. Ce fameux déhanché et mouvement des jambes. À l'époque, cela a fait scandale. Plus de 50.000 lettres de plaintes ont été envoyées! Dès lors, les cameramen veilleront à le filmer au-dessus de la ceinture. Mais il n'y pouvait rien, c'était nerveux chez lui. Et ce côté sexy fait partie du personnage. C'était encore quelqu'un de très naturel à l'époque, rien n'était calculé. Il a percé à une vitesse phénoménale et ne s'y attendait pas. Le premier single est sorti en janvier et trois mois plus tard, un journaliste écrit alors que même en sifflant, le "King" écoulerait tous ses disques. À l'époque, passer à la télévision avait déjà un impact phénoménal: il était devenu l'idole des jeunes. Hound Dog et Don't Be Cruel, qui figure sur l'autre face du 45 tours, sont deux titres qui vont être mis en avant par les radios. Les deux tubes se classent numéro 1. La mode du rock'n'roll est lancée.»

 

● À little Less Conversation, paroles et musique de Mac Davis et Billy Strange, 1968

«Cette chanson est dans l'album en 1968, Almost in Love, mais est passée totalement inaperçue. En 2002, un DJ, Junkie XL, la remixe. Il était loin de soupçonner le succès à venir. Une fois le titre sorti, ses enfants sont rentrés d'école en lui disant que tout le monde écoutait cela! Et finalement, grâce à ce remix façon «disco», Almost in Love a fini par être un des disques les plus vendus d'Elvis, mort depuis trente ans.»

 

● Love Me Tender, paroles de Ken Darby, musique d'Elvis Presley et Vera Matson

«Elvis la chante dans un de ses premiers films. Dans celui-ci, Le Cavalier du crépuscule, il interprète cette vieille chanson sudiste dont les paroles ont été réécrites pour être adaptées au script. Il y a cette scène en particulier où il la chante à l'héroïne, jouée par Debra Paget. C'est une des premières ballades que le «King» interprète et qui lui permet de révéler son côté plus sensible.»

 

● Viva Las Vegas, paroles et musique de Doc Pomus et Mort Shuman, 1964

«Elvis Presley interprète Viva Las Vegas alors qu'il vit une histoire d'amour avec Ann-Margret. Et ce, bien qu'il soit fiancé avec Lisa Marie. Cette dernière prendra connaissance de cette liaison secrète par la presse. "Il faut que tu t'habitues à ce que cela arrive", lui dit alors Elvis. Il y a une énergie dingue dans cette chanson, avec cette folle histoire d'adultère.»

 

● That's Alright (Mama), paroles et musique d'Arthur Crudup, 1954

«C'est une chanson essentielle car l'histoire du rock'n'roll à la Elvis est avant tout un coup du hasard. En 1953, alors qu'il souhaite faire un cadeau à sa mère, il enregistre un 45 tours pour elle. Immédiatement, la secrétaire de la maison de disques, Sun, remarque le garçon et propose au directeur Sam Philipps de l'auditionner. Elvis vient au début de l'été 1954 et y enregistre quelques ballades. Mais lors d'une pause, deux musiciens et le futur «King» s'amusent à prendre une guitare et à chanter That's Alright (Mama), du blues mais bien plus rythmé. Sam Philipps lui demande alors de le refaire, et l'un des premiers titres du rock'n'roll blanc naquit. C'est le début de tout. Un coup de bol.»

 

● Heartbreak Hotel , paroles et musique de Mae Boren Axton et Tommy Durden, 1956

«En 1956, il y avait des gens comme John Lennon, Keith Richards des Rolling Stones ou encore Bob Dylan. Ils considèrent que cette chanson a changé leur vie. Le titre est devenu un des premiers singles du monde pour beaucoup de gens. À l'époque, personne n'a jamais vu cela: un blanc qui chante et danse de la même façon qu'un noir. Heartbreak Hotel est un blues remanié en une version rock. À l'époque, Frank Sinatra se montre méprisant envers ce courant musical (un peu comme ceux qui, aujourd'hui, se plaignent du hip-hop). Cette chanson a eu un impact très particulier. Sans elle, il n'y aurait jamais eu The Doors, les Beatles, Bruce Springsteen et les Rolling Stones. Enoutre, il a ouvert la voie à des artistes majeurs dont James Brown ou encore Michael Jackson, alors que les blancs considéraient leur musique comme méprisable ou secondaire. James Brown a dit: ‘‘On a reproché à Elvis d'avoir volé la musique noire. Ce n'est pas vrai. Au contraire, il a donné une voix au peuple noir.''»

Pour lire l'intégralité de l'interview : http://www.lefigaro.fr/musique/2017/08/16/03006-20170816ARTFIG00001-elvis-presley-ses-10-tubes-historiques.php

Le lien vers la page du livre Elvis Presley histoires & légendes, édition 2017 : http://ichbiah.online.fr/elvis-presley.htm

 


France Inter m'a interviewé sur l'album Thriller de Michael Jackson

 

Frédéric Sigrist de France Inter gère une super émission pour le début de l'été : Blockbusters. Ce matin, il m'a fait intervenir sur l'album Thriller de Michael Jackson.

Voici le podcast :

 

Comme on peut s'y attendre l'émission a été très vibrante !

Nicole Bacharan, spécialiste de la culture noire aux USA était l'autre invitée.

 

Je suis intervenu en tant qu'auteur de ces deux livres sur Michael :
Thriller   Michael jackson

Plus d'infos sur cette page :

http://ichbiah.online.fr/michael-jackson.htm


Le Figaro m'a interviewé sur la réédition de Sgt Pepper's des Beatles

Temp

C'est en Une de la page Culture de figaro.fr ce jeudi 1er juin. Une interview menée par Claire Conryut du Figaro sur l'album mythique des Beatles, Sgt Peppers.

Quelques extraits ici :

C'était il y a cinquante ans. Déjà. Le 1er juin 1967, après quatre mois d'enregistrement, les Beatles reviennent avec un huitième disque, Sergent Pepper Lonely Hearts Club Band. «Cet album est vraiment le coup d'envoi du rock progressif. Jusque-là, le rock se résumait en une grille d'accords assez simples et primitifs. Les Beatles y ont introduit une nouvelle harmonie, des sonorités étrangères mais aussi du jazz, du classique et même de la musique indienne», explique au Figaro Daniel Ichbiah, auteur des Beatles de A à Z. «Ils ont fait du rock un genre musical respectable. Cet album est une œuvre à part entière, comme une symphonie de Beethoven.»

(...)

«C'est un véritable album-concept. Tout était révolutionnaire, de la façon de concevoir la pochette du disque, aux chansons elles-mêmes», décrypte Daniel Ichbiah. «Avant, il n'y avait qu'un seul visage sur la pochette du disque, celui du chanteur, et uniquement le nom du titre». Sur celle de Sergent Pepper, on observe une explosion de couleurs pigmentant une multitude de personnages (Bob Dylan, Marylin Monroe, Edgar Allan Poe... et bien sûr, les Beatles). Une pochette créée par Peter Blake, pionnier du pop art anglais.

(...)

«Cette œuvre s'inscrit dans un contexte particulier: le Flower Power, l'émergence des hippies, la révolution artistique à Londres, le «summer of love» de 1967...», poursuit le spécialiste. L'époque est à la volonté de créer une société différente dans une ambiance festive et à la tonalité psychédélique. Une ère du temps à laquelle Paul McCartney a été particulièrement sensible. En 1966, il a notamment assisté à un concert des Pink Floyd et des Soft Machine. C'est de lui que vient le nom rocobamlesque de l'album. Après un séjour aux Etats-Unis, il remarque que la mode des groupes hippies était aux noms à rallonge, rappelant des «personnages de bande dessinée», précise D. Ichbiah.

(...)

L'une des nouveautés est aussi l'introduction de la philosophie au sein même des chansons. Within you, Without you, de George Harrison, qui a adopté l'hindouisme comme religion, est un titre qui a pour thématique l'égocentrisme de l'Homme. «C'est une vraie chanson philosophique qui a eu un énorme retentissement. Un tel sujet traité par le rock, c'était inédit», commente Daniel Ichbiah.

(...)

Applaudi par les critiques et adoré par les fans, l'album se place au sommet des ventes pendant 27 semaines en Grande-Bretagne, avec plus de huit millions d'exemplaires écoulés. «L'année 67 était celle de Sergent Pepper. C'est le dernier album que les Beatles ont fait en tant que groupe», explique encore l'auteur des Beatles de A à Z. John Lennon et Paul McCartney, tous les deux désireux d'être l'auteur du tube choisi par le public, «se sont vraiment complétés. C'est un album qui appartient aux deux. Paul McCartney écrivait pour le grand public et John Lennon, lui, plutôt pour les intellos. C'était extrêmement fructueux et la preuve est que cet album a révolutionné la face du rock.»

Pour l'article en intégralité, c'est ici :

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/06/01/03006-20170601ARTFIG00051-le-sergent-pepper-s-des-beatles-a-50-ans.php

Et pour découvrir ou redécouvrir mes deux livres sur les Beatles :

http://ichbiah.online.fr/pagebeatles.htm

Beatles ebook Beatles


Je suis passé dans le documentaire 'Téléphone, jolie petite histoire' sur France 4

Daniel-france4

Il y a une semaine, j'avais été invité à l'avant première du documentaire 'Téléphone, jolie petite histoire' qu'a réalisé Stéphane Basset. Une fois la projection achevée, le sentiment était assez général : c'était un documentaire assez émouvant. Certains témoignages, comme celui de Noah à l'occasion de la séparation du groupe Téléphone en 1986 sont fort touchants.

Daniel-france4-3

Le documentaire a été diffusé jeudi 17 novembre sur France 4. Avec la concurrence du débat de la primaire, on pouvait craindre qu'il y ait peu de spectateurs, mais en réalité, énormément de gens l'ont vu si j'en crois les témoignages spontanés que j'ai obtenus. Et beaucoup ont trouvé qu'il avait quelque chose de particulier.

Stéphane Basset me fait intervenir tout au long du documentaire en qualité de biographe de Téléphone. Comme souvent, on est un peu étonné de ce qui a été gardé ou coupé. A un moment, je raconte que, le soir de la séparation de Téléphone, Jean-Louis Aubert se retrouve avec Gainsbourg sur le tournage d'une publicité et que ce dernier lui dit un conseil pour le moins énigmatique pour la suite : 'surtout, prends de bons musiciens'. Cette phrase a été coupée. Dommage.

Daniel-france4-2

Il n'empêche que c'est un très beau documentaire, et que Stéphane Basset peut être fier. Il fait intervenir diverses personnes que j'ai pu interviewer pour ma biographie de Téléphone comme Lionel Lumbroso, ami d'enfance, ou Francky Boy qui a réalisé la pochette de Un autre monde, mais aussi des artistes comme Carla Bruni ou Noah.

Ma biographie de Tééphone est accessible sur cette page : ichbiah.online.fr/telephone-biographie.htm

Telephone-2016  Telephone-2014  

J'ai ajouté le documentaire à ma playlist Téléphone sur Youtube : des heures d'interviews et de reportages pour les fans.
Temp



 


Le Figaro m'a interviewé sur l'album Revolver des Beatles

Temp1
Eleanor Rigby, Here there and everywhere, Yellow Submarine... Toutes ces perles figuraient dans un album mythique sorti par les Beatles en 1966 et qui a marqué une révolution en soi. Pour fêter le demi-siècle de cet album fabuleux, qui n'a pas pris une ride et sidère encore par sa qualité, Thomas Romanacce m'a interviewé en tant qu'auteur de deux livres sur les Beatles.

Voici l'interview :

LE FIGARO - Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment Revolver, le septième album des Beatles a révolutionné toute la mouvance rock de l'époque?

DANIEL ICHBIAH - Revolver représente un tournant, une mutation déjà amorcée avec leur précédent album, Rubber Soul. En quelque sorte, il est une bande-annonce de leur œuvre la plus aboutie et la plus connue, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, et plus généralement c'est une bande-annonce de la naissance du rock progressif et psychédélique. Cet album a changé le cours de la pop music et de la décennie à venir. Les Beatles s'affranchissent du carcan du rock classique que constituait le trio basse, guitare et batterie pour aller vers l'expérimentation musicale.

Comment se traduit cette expérimentation musicale dans leurs chansons?

Ils voulaient élargir le spectre d'instruments qu'ils utilisaient. On peut noter l'apparition de cuivres dans le titre Got to Get You into My Life. Séduit par la musicalité du sitar, le guitariste George Harrison s'en est procuré un exemplaire et apprend à en jouer auprès de musiciens indiens, on peut entendre cet instrument dans la chanson Love You To. Bien sûr il ne faut pas oublier Eleanor Rigby, lorsque Paul McCartney présente sa chanson au producteur George Martin, composée pour la guitare acoustique, ils conviennent tous les deux que son morceau doit être accompagné d'un double quatuor à cordes (quatre violons, deux altos et deux violoncelles).

Qu'est-ce qui a poussé les Beatles a innover autant?

Pendant l'été 1966 il y avait une concurrence au niveau mondial entre les Beatles et les Beach Boys. Dans le hit-parade du magazine anglais Melody Maker, les «Scarabées» étaient classés comme le meilleur groupe du Royaume-Uni. Mais c'est le groupe américain emmené par Brian Wilson qui était tout en haut du classement international. Ce fut un grand choc pour John Lennon et sa bande. Le coup de grâce est arrivé peu de temps après, avec la sortie de l'album de Pet Sounds qui hissa les Beach Boys au sommet de leur gloire. Les Beatles ont composé Revolver pour répondre à la montée en puissance du groupe américain et finiront de l'achever avec leur album suivant ; Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.

Qui est le cerveau derrière les compositions de Revolver?

On pense souvent que c'est John Lennon qui est le cerveau derrière l'écriture de Revolver, mais c'est Paul McCartney qui est en réalité derrière la plupart des expérimentations musicales de cet album. Grâce à sa petite amie de l'époque, Jane Asher, il fréquentait les galeries d'art londoniennes et a découvert de nouveaux mouvements artistiques. Il a également été marqué par les mélodies psychédéliques des Pink Floyd. McCartney voulait aussi aborder des thèmes sociaux plus ancrés dans la vie des gens. John Lennon apportait tout de même un côté rock et plus dynamique par rapport à un Paul McCartney un peu sage.

Cinquante ans après, Revolver est-il toujours aussi populaire auprès des fans?

Cela dépend du pays dans lequel on se trouve. En France, l'album le plus populaire c'est toujours Abbey Road, sorti le 26 septembre 1969. Les Américains restent très attachés à Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Finalement, Revolver est un album typiquement anglais, et c'est dans son pays d'origine qu'il reste le plus apprécié.

Pour lire l'article intégral :

http://www.lefigaro.fr/musique/2016/08/10/03006-20160810ARTFIG00188-le-revolver-des-beatles-a-change-le-cours-de-la-pop-music.php

   Beatles  Beatles ebook





France Bleu fait l'éloge du livre Telephone : Biographie

"Si vous avez aimé Téléphone, vous allez adorer ce livre !". C'est ce que dit la présentatrice de cette émission de France Bleu Pays de Savoie à propos de Téléphone : Biographie.  Elle a même fait gagner des livres à une auditrice qui se déclare plus que ravie !...

Voici le podcast :

Téléchargement France-bleu-telephone

Telephone-2016b


Un nouveau clip : Baby - un blues style Chicago années 40

 

Baby
(Daniel Ichbiah)
Chanté par Daniel Ichbiah & Anne-Charlotte Montville

Baby est une chanson blues dans le style des années 40, avant l'avènement du rock'n'roll. Imaginez vous dans un bar à Chicago après le pianiste qui chante dans un coin.

C'est une des premières chansons que j'aie jamais composées au piano. Je ne savais pas vraiment comment la traiter. En revanche, elle a toujours eu un impact énorme sur le public. Comme un tube naturel.

Après divers essais d'orchestration, j'ai finalement décidé de laisser Baby sous sa forme 'basique' : piano, basse, batterie. Un orgue vers le milieu et quelques cuivres à la fin.

C'est la première chanson que j'ai montrée à Anne-Charlotte Montvile, chanteuse lyrique, lorsque je l'ai rencontrée. Nous avons fait de nombreux essais et finalement, j'ai trouvé que le mieux était d'alterner ma voix et la sienne.

A vous de juger...

PS : les images viennent du film Way Down East de David Griffith (1920).


Baby - dance hit clip

 

Voici Baby mon nouveau clip. Nous l'avons placé mardi vers 17:00 sur le site américain Music Imperium dédié à la Electronic Dance Music.

2016-02-24_151220

Résultat : moins d'une journée plus tard, nous approchons déjà les 1 000 vues !

Le nom de la chanteuse (incroyable) n'est pas encore dévoilé. Sauriez vous trouver de qui il s'agit ???

Voici quelques uns des commentaires déjà obtenus sur Youtube :

 
Amazing video, music and the vocal, if people see this video it will be many people favorite music video, i really liked it, thanks for sharing this incredible music video.
I Watch and Listen the Whole Song I Think this Song is Best Ever. I Like the Electronic Dance Music and Dance in the Video is Perfect. The Voice of the Singer is Amazing.
 
C'est super bon ! J'adore ! Ça va cartonner dur cet été sur les dance-floor ! David Guetta n'a qu'à bien se tenir !
 
I am really eloctronic dance music fan. As a fan I really like this music. I am listening again and again can't stop it. Really amazing work!
 
Il ne reste plus qu'à l'écouter en  boucle...
 

 


SunBurnsOut publie une superbe chronique de 'Téléphone - biographie'

Chronique telephone sunburnsout

Benjamin Berton qui tient le webzine sunburnsout.com a rédigé une longue et super chronique de mon livre Téléphone Biographie.

Telephone-2016Voici quelques extraits de ce qu'écrit Benjamin :

L’intérêt de la splendide biographie signée Daniel Ichbiah qui ressort ces temps-ci et qui s’intitule sobrement Téléphone-biographie (aux éditions Maison E) est bien de rendre à César ce qui est à César et de prêcher, en terre convaincue, pour une réévaluation (au moins socio-culturelle) du phénomène Téléphone.

On a beau être (assez) étranger à la musique du groupe, répartie de son vivant entre 1977 et 1984 sur cinq albums studio, un live (terminal en 1986) et une compilation (1984), l’aventure du groupe Téléphone, telle qu’elle est racontée par leur biographe, nous réconcilie à jamais avec l’itinéraire de ce groupe phare et s’énonce comme une odyssée passionnante et sans réel équivalent dans l’Hexagone.

Alors, bien sûr, on pourra ironiser, comme on le faisait jadis, sur les origines sociales favorisées d’une bonne partie du groupe (toute relative, en définitive) et sur la naissance du quatuor au cœur d’un XVIème qui vit, à retardement, l’aspiration communautaire et rock n’roll soulevée par mai 68. Ces critiques ne pèsent pas bien lourd par rapport au souffle épique et à l’enivrante passion musicale qui parcourent cette anthologie biographique.

Le livre d’Ichbiah, qui ressort après quasiment dix ans dans une version augmentée et mise à jour en septembre 2015 (il intègre donc le futur parcours des Insus), est écrit avec un soin particulier, précis, ultradocumenté (et favorisé par le groupe lui-même et son entourage), qui a la particularité de nousfaire vivre tous les événements de la carrière de Téléphone depuis l’intérieur.

et aussi ceci :

On a beau ne pas s’endormir chaque soir en écoutant Crache ton Venin ou Au Cœur de la Nuit, cette histoire est la plus belle et la plus emballante qu’on a lue sur le rock français depuis un bail.

Voici le lien pour lire la chronique dans son intégralité

http://www.sunburnsout.com/comment-on-peut-encore-aimer-telephone-la-biographie-reference-insu/


Latina Bimbo, version club

 

Et voila la version 'club' de ma chanson Latina Bimbo...

Un morceau taillé pour les dancefloors.

Le travail d'image de synthèse a été réalisé par un artiste japonais super doué, Tsuneo.

La chorégraphie que l'on voit vers le milieu est due à Francky Dancer Foss qui a dansé avec de nombreux artistes : Kat Deluna, Faudel... C'est lui que l'on aperçoit en train de danser.


Anyway - une 'love song'...

 

Voici Anyway, une très belle chanson pour laquelle Nicky Baker a réalisé les paroles.

La chanson a été mise en ligne à la fin de la semaine dernière et annoncée sur divers forums. Résultat : le nombre de vues grimpe très vite : 1 374 ce lundi matin.

Merci de laisser un commentaire de préférence sur la page Youtube si vous l'appréciez.


Le Figaro m'a interviewé sur la reformation du groupe Téléphone

Temp

Mathilde Doiezi du Figaro m'a interviewé à propos du concert de reformation de Téléphone à trois qui a lieu le 11 septembre au point Ephémère. Voici quelques extraits de l'interview :

INTERVIEW - Le biographe du groupe de rock français revient pour Le Figaro sur la renaissance de cette formation mythique et sur les relations difficiles entre Jean-Louis Aubert et Corine Marienneau.

LE FIGARO.- Pourquoi Téléphone se reforme-t-il aujourd'hui, trente ans après la séparation du groupe?

DANIEL ICHBIAH.- C'est l'arlésienne qui prend enfin forme. L'aboutissement d'un projet évoqué dans les années 1990 mais qui ne s'était jamais concrétisé jusqu'ici. En 1999, une reformation devait déjà voir le jour. Bertrand de Labbey, manager de beaucoup d'artistes via sa société Artmedia, en était plus ou moins à l'initiative, après avoir soufflé l'idée à Jean-Louis Aubert. Ce dernier craignait des difficultés avec Corine Marienneau; Louis Bertignac avait dit qu'il en faisait son affaire. Avec Richard Kolinka, les quatre membres s'étaient alors retrouvés pour en discuter lors d'une réunion. Celle-ci a mal tourné… À peine cinq minutes après que Bertignac se fut absenté pour répondre à un coup de fil, la foire d'empoigne a commencé entre Aubert et Corine. Les noms d'oiseaux ont volé jusqu'à 6 heures du matin.

Cette reformation est-elle liée à des besoins d'argent ou à un désir de coller avec l'actualité des nouvelles rééditions, en novembre?

Je ne pense pas. Ce sont surtout des musiciens qui ont du plaisir à rejouer ensemble. En 1994, ils s'étaient par exemple retrouvés de manière totalement improvisée au Bataclan, lors d'un concert donné par Bertignac. Et si en solo, Bertignac comme Aubert ne se défendent pas mal, le groupe est plus fort. (...)

Pour lire l'interview dans son intégralité :

http://www.lefigaro.fr/musique/2015/09/04/03006-20150904ARTFIG00251-daniel-ichbiah-l-engouement-pour-telephone-est-toujours-aussi-palpable.php

Telephone-400

Ma biographie du groupe Téléphone est présentée à cette adresse.


Un nouveau clip : Goodbye par Aurélie Laffont

 

Cette fille s'appelle Aurélie Laffont et elle a un talent énorme...

Nous avons commencé à travailler sur 6 chansons, pas moins. Goodbye est la première que nous ayons finalisé, et nous avons tourné le clip samedi soir.

La chanson a été mise en ligne jeudi et nous avons commencé à la promouvoir à 18:00 sur Facebook. Résultat  : ce vendredi matin, à 08:00, quelle surprise, nous avions déjà eu 181 vues !!

Temp1

Alors, à bientôt pour de nouvelles chansons et de nouveaux clips, dont un fabuleux blues qui s'intitule Baby.

WEB-150412 Laffont Aurelie-0571R


Mon nouveau vidéoclip : Les Cafards

 

Et voici le clip de ma chanson 'Les Cafards', une chanson que certains d'entre vous connaissent depuis de nombreuses années. Il manquait un véritable 'mix'. J'avais enregistré une version vers le début des années 2000 mais elle n'était pas satisfaisante. J'ai donc repris l'arrangement, simplifié les drums, ajouté une guitare douze cordes et surtout, passé de très nombreuses heures au mixage. Et voilà, je pense qu'il y a le 'son'. En fait, je cherchais une ambiance un peu à la Honky Tonk Women des Stones ;-)

Cette chanson a été maintes fois testée sur scène et c'est une de celles qui fonctionne le plus. Voici quel est le début du texte :

Si vous étiez cafard

A hanter les armoires

Du matin jusqu'au soir

J'vous jure que vous diriez

Que c'n'est plus que c'était

 

Où sont les meubles d'antan

Qui duraient cinquante ans

Où on se faisait les dents

On y vivait à l'aise

Et on mourait obèse

 

Aujourd'hui tout est plastifié

Pour bien manger il faut creuser

Ca nous met la dalle

 

Quand on a décollé le vernis

C'est plein de carton y'a du gâchis

C'est un vrai scandale

 

Alors...

Il ne nous reste plus...

Qu'à courir après les plus petits que nous

 

La suite sur Youtube - le texte intégral de la chanson y est.


Ma chronique pour le Collectif Orange : les incroyables nouveaux instruments de musique

Temp1


Le Collectif Orange m'a demandé d'intervenir à propos des incroyables nouveaux outils récemment apparus pour créer de la musique... En voici quelques exemples :

 

Temp2L'Alphasphère que je décris ainsi dans la chronique :

Elle va faire tourner la tête à plus d’un artiste ! Cette sphère agrémentée de surfaces tactiles n’attend que nos tapotements pour faire jaillir des musiques de toute beauté. Rythmiques, notes électroniques, la boule magique n’attend plus que son Vangelis, celui qui saura la faire rugir et tutoyer les étoiles !

 

Temp3L'Artiphon ou instrument à tout faire. Mon commentaire :

Fort astucieux, cet instrument se propose de tous les remplacer : piano, guitare, violon… Il s’adapte à tous les besoins : vous pouvez gratter ses cordes comme sur une guitare, appuyer sur des touches comme sur un synthétiseur ou un piano, frapper comme avec des baguettes de batterie, etc. L’Artiphon peut aussi être utilisé dans toutes les positions, comme une guitare ou un violon, ou bien à plat, comme un piano.

 

Temp4Le Linnstrument de Roger Linn..

Roger Linn n’est pas n’importe qui : c’est l’inventeur de la toute première boîte à rythmes. S’il revient à la charge 35 ans plus tard, c’est pour dévoiler une surface à diodes lumineuses (look Guitar Hero) à même de simuler n’importe quel instrument avec son jeu spécifique, du violon à la guitare flamenco ! Le maître a encore frappé.

 

Dans cette chronique, je présente 8 de ces instruments d'approche révolutionnaire et aussi le Guitar Wing qui se branche à sa guitare et simule autant de pédales d'effets qu'on pourrait le souhaiter. Et aussi une app pour iPhone / iPad que je trouve personnellement imparable, Figure de Propellerhead, idéale pour créer de la musique électro n'importe où et hyper aisément.

Comme je le dis en introduction, c'est une révolution en soi :

"

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution musicale. Traditionnellement, l’apparition de nouveaux instruments comme la guitare électrique ou le synthétiseur était la prémisse à de nouvelles tendances comme le rock ou la techno, à l’émergence de nouveaux artistes phares, de Led Zeppelin à Daft Punk. Ou bien il s’agissait de nouveaux effets comme la pédale wah wah qui a donné des ailes à Jimi Hendrix.

Depuis une quinzaine d’années, ces secteurs tournaient un peu en rond. Or, grâce à l’apparition des objets intelligents, voilà qu’apparaissent de nouveaux instruments, de nouvelles interfaces, de nouveaux services… Un nouveau monde s’ouvre à ceux qui veulent créer de la musique. De nouveaux instruments, d’un abord souvent aisé, avec des façons de jouer inédites, souvent très aisé."

Pour découvrir toutes ces créations incroyables :

http://lecollectif.orange.fr/articles/10-objets-pour-creer-de-la-musique/

 

PS : à propos, Bruno Verbrugghe, m'a envoyé un message pour me parler d'un instrument que je n'ai pas cité, le Dualo-Touch. Je cite le message qu'il m'a envoyé :

Nous avons inventé un instrument de musique qui aurait pu avoir toute sa place dans votre article.
100% inventé et fabriqué en France, le dualo du-touch est l'instrument idéal pour apprendre, jouer et composer de la musique.
Basé sur une disposition des notes très ludique et intuitive, il intègre 116 touches sensibles à la pression, un synthétiseur et un looper multipiste, le tout dans 28cm pour 1,2kg et 8 heures d'autonomie.
Pour en savoir plus :

 


Radio Monaco m'a interviewé sur le livre 'Les Chansons de Madonna'

Madonna-400

Alors que l'on attendait la mise en ligne du clip fort controversé de 'Bitch, I'm Madonna', Radio Monaco m'a interviewé sur Madonna avec pour thème : est-elle devenue has been ?

Temp

Voici le podcast de l'interview par Jean Christophe Dimino :

Daniel Ichbiah Radio Monaco

 

 


'My name is Natyca' ma nouvelle chanson.

 

'My name is Natyca' est ma dernière chanson. Elle est interprétée par Natyca. Cette chanteuse est venue me voir il y a quelques mois pour que je lui propose des chansons. Nous en avons mis en boîte six dont celle-ci...

Pour celle-ci, tout est parti d'une idée qui a surgi un matin. Positionner Natyca face à Shakira, Britney Spears, Miley Cirrus, Madonna... Et en profiter pour  quelques références gentiment irrévérencieuses à ces chanteuses : Miley Cirrus et son clip dans le plus simple appareil sur une boule, Madonna qui dévoile ses seins à 56 ans, Britney qui bien qu'encore jeune fait son show à Las Vegas... Le clip fait référence à ces divers événements, sous un ton très fun (il est conseillé d'activer les sous-titres durant la lecture).

C'est un ami, Denis Truchi, qui a fait les caricatures que l'on voit dans le clip, comme celles-ci :

Britney-spears Davidguetta Shakira

 

Madonna Katy-perry

 

 

 

 

 

 

 

 

Denis Truchi a aussi réalisé une parodie en animation de la fameuse séquence de Miley Cirrus sur sa boule (surprise à découvrir vers le début de la vidéo).

 Voici donc ce clip réalisé par votre serviteur :

  

 

 


Un nouveau videoclip : Latina Bimbo

C'est un ami, le compositeur Mario Litwin qui m'a sollicité pour écrire une chanson - lui-même a réalisé les arrangements. De fil en aiguille, nous avons réalisé un clip.

Il y a un parfum d'été dans Latina Bimbo...

 Rebelles-du-numeriqueL'histoire de la chanson est amusante. A l'automne, j'avais sorti un livre 'Les Rebelles Numériques' et mon co-auteur, Jean Martial Lefranc m'avait dit, ce serait bien de faire un clip pour présenter le livre.

J'ai donc fait ce clip et j'ai mis comme fond musical un morceau electro écrit il y a quelques années : Latina Bimbo. A la fin du clip, on m'entend chanter 'Latina Bimbo' !!!

 

TempQuelques semaines plus tard, un ami compositeur, Mario Litwin me rencontre. Il est en train de s'occuper d'une nouvelle chanteuse et cherche des chansons pour son premier album pour lequel ils ont lancé une souscription sur MyMajorCompany.

 

 


Et donc, je montre diverses chansons à Mario Litwin... Nous tournons en rond. Et puis, soudain, il change de sujet et me dit : 'au fait, c'est quoi ton dernier livre ?' Je lui montre la page de 'Rebelles numériques' avec la vidéo Youtube. Il écoute et puis soudain entend à la fin 'Latina Bimbo'. Il me dit alors :

- C'est celà !!! C'est cela qu'il faut. Latina Bimbo !

Il ne restait plus qu'à écrire les paroles. L'histoire d'une fille que les garçons adorent mais qui veut être aimée pour elle et non pas pour sa beauté. Et voilà donc le résultat.

 

Comme quoi un livre qui n'a pas fonctionné peut tout de même déboucher sur une chanson ensoleillée !!!

 


Le Figaro m'a interviewé sur le nouvel album de Madonna

Temp

Le Figaro du samedi 14 mars consacre plus d'une demi page au nouvel album de Madonna. Le journaliste Olivier Nuc m'interviewé pour l'occasion. Quelques extraits :

Âgée de 56 ans, cette mère de famille continue de se comporter comme une adolescente délurée. Le sexe est toujours la ficelle qu'elle emploie pour choquer. On l'a vue en guêpière et bas résille sur le red carpet des Grammy Awards le mois dernier, puis en train de mimer une masturbation au Grand Journal de Canal +.

«Elle commet une erreur monumentale en faisant tout le temps de la provocation. Elle n'a pas besoin de ça, elle est une grande artiste», explique Daniel Ichbiah, auteur de l'ouvrage Les Chansons de Madonna. Elle pourrait faire une carrière à la Barbra Streisand plutôt que de chercher à concurrencer Lady Gaga. Une partie du public est gênée de la voir prendre certaines poses et rester accroché à l'idée qu'elle peut être éternellement jeune.»

L'article intégral se trouve ici :

http://www.lefigaro.fr/musique/2015/03/13/03006-20150313ARTFIG00348--rebel-heart-pas-si-depassee-madonna.php

Madonna-400


Nouveau vidéoclip : 'Sometimes my baby' - la leçon de rock'n roll

 

Cette chanson est à la fois un hommage et une parodie du rock à la Doors / Bruce Springsteen.

J'y explique comment écrire une chanson rock... Tout est dans la vidéo, en 'live' !

 


'Look at her' un clip sur des photographies de Séverine Pichon

 

Aujourd'hui, je vous présente un clip de toute beauté... J'avais cette musique qui traînait et que je ne savais sous quelle forme traiter.

Et puis, j'ai eu le coup de foudre pour les photographies de Séverine Pichon. Le texte qu'elle a placé sur son site décrit on ne peut mieux sa démarche :

"Ces images, souvent théâtrales et minimales, apparaissent d'abord sous forme d'images mentales précises, celles-ci cessent de devenir obsédantes lorsque la photographie se matérialise.
Ce cérémonial s'inspire de divers supports, du cinéma à la peinture etc."

Et soudain, en visualisant ces photographies sur mon thème musical, une osmose s'est produite. Etrangement : les images bonifient la musique et la musique bonifie les images...

Et comme Séverine photographie énormément de filles, dont elle-même, un titre est venu naturellement : Look at her.

A visualiser, à partager, à re-déguster...

Opheli


Louis Bertignac interprète Jealous Guy de John Lennon... au piano !

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Bertignac n'est pas seulement un guitariste surdoué... Il se débrouille super bien au piano !

Mardi 14 octobre, nous étions chez lui dans le cadre d'une émission pour Sud Radio qui sera diffusée le 24 au soir. J'intervenais en tant qu'auteur du livre Téléphone au coeur de la vie

A un moment, j'entre dans la maison. L'une des participantes de l'émission Carole Quintaine s'est fait faire un café (bonne idée). Dans le salon, se trouve un impressionnant piano à queue Steinway. J'aimerais poser mes doigts dessus mais je n'ose pas.

Et soudain, Louis Bertignac s'assoeit et se met à jouer... Je n'ai eu que le temps de sortir mon iPhone et de filmer quelques petits bouts. Ici, nous le voyons interpréter 'Jealous Guy' de John Lennon.

Et un peu plus loin un extrait de 'Lets spend the night together' des Rolling Stones. Oh my God.

Que dire ? ça le fait... Jugez-en par vous-mêmes.

Amitiés à tous les fans de Louis Bertignac et de Téléphone

PS : une fois l'émission de Sud Radio diffusée (2 heures avec Louis Bertignac, 2 heures de bonheur intégral), je mettrais en ligne quelques extraits filmés de l'émission...
PPS : ah oui, après cela, j'ai osé m'assoeir sur le piano et faire quelques mesures de 'Let it be'. Louis s'est alors assis et m'a montré comment lui-même le jouait. Ok man, c'est bon, je n'insiste pas ;-))

Temp


Sortie du livre 'Les chansons de Madonna'

Madonna-400

Il vient de sortir... Il est disponible dès aujourd'hui en version papier : Les chansons de Madonna mais aussi en version Kindle : Les chansons de Madonna - version numérique

Alors que Madonna s'apprête à sortir un nouvel album très attendu, probablement intitulé 'Messiah', ce livre revient sur l'oeuvre de Madonna. Le thème :

Nous ne l'avons pas toujours réalisé... Madonna a réalisé une oeuvre musicale à part entière.

Ce qui distingue de nombreux grands artistes, ce que l'on peut voir dans leur carrière, des sortes de 'périodes' au niveau de leur existence comme de leur répertoire. C'est le cas de Madonna... Elle a connu à ce jour 5 grandes périodes (pour plus détail voir la page Web consacrée au livre Les chansons de Madonna - Daniel Ichbiah )

MdnaLa rentrée 2014 est une période particulièrement 'hot' pour Madonna. Elle doit prouver, après le relatif désaveu subi par l'album MDNA qu'elle est, encore et toujours la reine de la pop, la reine des dancefloors...

Il est donc probable qu'elle nous prépare un album majeur...

L'occasion de battre un record de plus car comme le montre Les chansons de Madonna, elle détient des records supérieurs à Elvis Presley, aux Beatles et à Michael Jackson dans de nombreux domaines...

Voir la description complète du livre ici :  Les chansons de Madonna - Daniel Ichbiah

Les-chansons-de-Madonna-COUV

 


Baz Art chronique 'Les chansons des Rolling Stones'

Temp

Dans son ouvrage, l’auteur  grand spécialiste du rock Daniel  Ichbaiah,  (et  auteur de  deux ouvrages précédents) sur les Rolling Stones, en 2006 et 2012,livre des anecdotes sur chacun des tubes du groupe que le public aime tant. Un incontournable pour tous les fans de ce groupe mythique!!

Cette citation est extraite d'un article que vient de publier le site Baz Art sur le livre Les chansons des Rolling Stones.

Voici le lien de l'article : Les chansons des Rolling Stones chroniqué sur Baz Art

Rappelons que ce livre a été n°1 des ventes en juin 2014.

No1-top-100

Et pour ceux qui voudrait le découvrir avec en fond musical Angie et Paint it black, il y a cette vidéo